• Accueil
  • Guide d’achat des parures de fenêtre – Rideaux et tentures | Sears Canada

Les parures de fenêtre complètent la décoration d’une pièce en plus d’assurer une plus grande intimité et d’économiser l’énergie.

 

Rideaux et tentures

Les rideaux et tentures sont faits de tissus souples. Parce que ces tissus offrent une variété de couleurs et de motifs, ces parures de fenêtre peuvent s’agencer à presque n’importe quel style de décoration. Elles représentent aussi une façon flexible et abordable d’ajouter de la beauté, du style et une note chaleureuse à toute pièce.

Voilages et dentelle

Ces parures sont caractérisées par des tissus diaphanes (tels que l’organza, les voilages et la dentelle) qui offrent un minimum d’intimité et de contrôle de la lumière. Les voilages et la dentelle créent une ambiance aérée dans une pièce et conviennent parfaitement aux plus grandes salles de séjour.

Rideaux et tentures

Les rideaux (ou tentures) sont des parures de fenêtre en tissu. Ils sont offerts dans une variété de textures, de couleurs et de styles. Ils peuvent être doublés (c.-à-d. garnis d’une couche supplémentaire de tissu) ou non. Les rideaux non doublés filtrent généralement mieux la lumière qu’un voilage ou une dentelle, selon la couleur et le tissu. Les rideaux doublés offrent une meilleure protection contre les regards indiscrets que les voilages et les rideaux non doublés, mais ils n’occultent pas autant la lumière que les rideaux isothermes. Ils étouffent également le bruit et offrent une meilleure isolation que les rideaux non doublés.

Rideaux isothermes (écoénergétiques)

Les rideaux isothermes sont de plus en plus populaires en raison de leurs propriétés écoénergétiques et d’étouffement du bruit. Ils constituent également la solution pour les clients cherchant une occultation complète de la lumière. Les rideaux à envers en mousse comportent un envers isotherme en acrylique, tandis que des fibres noires sont tissées dans le tissu des rideaux occultants. Les rideaux isothermes conviennent particulièrement aux chambres d’enfants et aux gens travaillant la nuit qui doivent dormir le jour.

Rideaux – Têtes

Les têtes donnent aux rideaux une apparence finie et ajoutent un accent visuel intéressant.

Rod Pocket Panel / Pole Top Panel

Panneaux à passe-tringle avec parure/à passe-tringle
Un panneau à passe-tringle avec parure est un rideau simple muni d’une parure de tissu coiffant la tringle une fois suspendu. Le rideau est froncé sur la tringle pour créer de l’ampleur tandis que la parure crée un effet « froncé ». Les voilages sont souvent munis d’un passe-tringle avec parure et peuvent être accompagnés d’un autre rideau (si désiré) pour créer un effet de superposition.

Un panneau à passe-tringle est semblable à un panneau à passe-tringle avec parure, mais ne comporte pas de parure au-dessus de la tringle. Le résultat est un rideau de style plus net. Les panneaux à passe-tringle avec et sans parure ont un style tout-aller. Ils peuvent être difficiles à ouvrir et à fermer et il est donc préférable de les laisser en position stationnaire (ouverts ou fermés).

Tab Top Panel

Panneau à passants
Les panneaux à passants sont également considérés comme des rideaux tout-aller et sont faciles à installer. Ils sont caractérisés par des passants en tissu dans lesquels la tringle est insérée. Un panneau comporte généralement de 5 à 8 passants, selon la largeur du panneau.

Grommet Panel

Panneau à œillets
La tête des panneaux à œillets est un modèle populaire parce que ces panneaux sont simples et faciles à suspendre. De plus, ils s’ouvrent et se ferment aisément. Chaque panneau compte généralement de 6 à 8 œillets (anneaux de métal ou de plastique). L’espacement prédéterminé des œillets fait en sorte que le rideau plissera et tombera adéquatement et simplement.

Pinch Pleat Panel

Panneaux à plis pincés
Les panneaux à plis pincés sont un type de tête plus classique. Les véritables plis pincés sont des panneaux qui ont été froncés et cousus à des intervalles réguliers pour céer un effet somptueux et ample. Pour suspendre les rideaux adéquatement, des crochets doivent être insérés à des intervalles réguliers et être fixés avec des pinces à des anneaux sur une tringle décorative ou être suspendus directement sur une tringle chemin de fer. Ces rideaux s’ouvrent et se ferment aisément en raison des ferrures utilisées. Les rideaux à véritables plis pincés sont toujours vendus en paire.

Les faux plis pincés offrent aux clients l’aspect des plis pincés sans la nécessité d’utiliser une tringle spéciale. Des passants se trouvent derrière le rideau pour la suspension sur la tringle. Les rideaux à faux plis pincés sont plus difficiles à ouvrir et à fermer que les rideaux à véritables plis pincés et il est préférable de les laisser en position stationnaire (ouverts ou fermés).

Back Tab Panel

Panneau à passants au dos
Les clients cherchant un style simple et net peuvent opter pour les panneaux à passants au dos. Plutôt que d’utiliser des crochets, des pinces ou des anneaux à œillet, le panneau à passants au dos se glisse simplement sur la tringle elle-même. Les passants sont dissimulés derrière le rideau et sont espacés à des intervalles réguliers. Le rideau a ainsi un pli fluide et façonné. Ce modèle peut donner une allure contemporaine ou traditionnelle selon le tissu choisi.