• Accueil
  • Guide d’achat des parures de fenêtre - Stores | Sears Canada

Les parures de fenêtre complètent la décoration d’une pièce en plus d’assurer une plus grande intimité et d’économiser l’énergie.

 

Stores

Comme les rideaux et tentures, les stores bloquent la lumière et protègent contre les regards indiscrets. Ils sont faits de matériaux rigides tels que le bois, le plastique ou le métal. Cette catégorie inclut les stores horizontaux, les stores verticaux et les persiennes.

Stores et persiennes

Horizontal Blinds

Stores horizontaux
Les stores horizontaux sont composés de nombreuses lamelles horizontales en bois, d’aspect bois, en PVC ou en aluminium actionnées à l’aide d’une baguette pour protéger contre les regards indiscrets et doser la quantité de lumière entrant dans la pièce. Les lamelles sont réglées à l’angle voulu pour laisser pénétrer la lumière et se chevauchent quand le store est fermé. Le store entier peut être relevé pour dégager la fenêtre en tirant sur un cordon qui empile les lamelles les unes sur les autres.

Stores en bois
Comme le nom le suggère, ce type de store est fait de bois naturel comme le chêne. Les stores en bois sont offerts en différents finis (p. ex. peints, teints, etc.) selon le type de bois utilisé dans la fabrication. Le bois ayant l’avantage d’être plus léger que les autres matériaux, les stores en bois constituent un excellent choix pour les clients ayant une grande fenêtre à couvrir. Toutefois, une température extrême ou l’humidité peuvent les déformer avec le temps et ils tendent à être plus coûteux que les autres types de stores.

Stores d’aspect bois
Les stores d’aspect bois ressemblent aux stores en bois, mais sont faits d’une combinaison de matériaux synthétiques et de particules de bois naturel. La qualité et le choix des stores d’aspect bois ont augmenté à mesure que la technologie de fabrication a progressé. Les stores d’aspect bois sont offerts dans une plus grande variété de couleurs et de finis que les stores en bois et sont plus faciles à nettoyer en raison des matériaux utilisés dans la fabrication. Ils peuvent également être enduits afin de résister aux dommages causés par les rayons UV ainsi qu’à la température extrême et à l’humidité. Ces stores sont particulièrement adaptés aux pièces comme la cuisine ou la salle pouvant être sujettes à de fortes variations d’humidité et de température.

Stores en PVC (vinyle)
Les stores en PVC sont relativement peu coûteux, pratiques et faciles à nettoyer. Ils offrent également une large palette de couleurs. Ces stores sont plus flexibles que les stores en aluminium, ce qui signifie qu’ils résisteront mieux aux pliures et aux bosselures. Ils sont également plus faciles à nettoyer que les stores en aluminium. Toutefois, ils tendent à absorber la lumière du soleil, ce qui peut augmenter la chaleur dans la pièce.

Stores en aluminium à mini-lamelles
Les stores en aluminium sont des parures de fenêtre abordables, mais ils peuvent plier ou se briser si leurs bordures sont pliées. Ces stores offrent l’avantage supplémentaire d’un rendement énergétique supérieur grâce à la propriété du métal à réfléchir la lumière du soleil.

Shutters

Persiennes
Les persiennes filtrent la lumière de la même façon que les stores à mini-lamelles – elles dosent la quantité de lumière pénétrant à travers les lamelles. Contrairement aux stores, la rotation des lamelles d’une persienne ne nécessite pas de cordon, mais plutôt un système de levier. L’installation d’une paire de persiennes permet aux clients de dégager toute la fenêtre une fois ces dernières ouvertes.

Vertical Blinds

Stores verticaux
Le fonctionnement des stores verticaux est comparable à celui des stores horizontaux, mais le déplacement s’effectue latéralement plutôt que verticalement. Les stores verticaux nécessitent moins de force et sont plus faciles à actionner que les stores horizontaux. Les lamelles des stores verticaux sont disponibles en différentes largeurs, mais sont généralement plus larges que les lamelles des stores horizontaux. Les stores verticaux sont offerts en tissu, en PVC et en bambou.

Stores en tissu ou en matériaux légers

Comme les stores à lamelles, les stores en tissu ou en matériaux légers protègent contre les regards indiscrets et permettent de doser la lumière en créant une barrière. Mais contrairement aux autres stores composés de multiples lamelles pouvant être orientées pour varier la quantité de lumière pénétrant dans la pièce, les stores en tissu ou en matériaux légers permettent à la lumière d’entrer dans la pièce seulement quand ils sont relevés.

Pleated Shades

Stores plissés
Ces stores simples sont faits d’une seule couche de tissu plissé. Ils sont offerts dans une variété de tissus et de couleurs. Les stores plissés bloquent la lumière et offrent une protection contre les rayons UV. Les modèles sans cordon sont parfaits pour les foyers avec des jeunes enfants ou des animaux, puisque l’absence de cordon élimine les risques d’étranglement accidentel.

Cellular Shades

Stores cellulaires
Les stores cellulaires sont parfois appelés « stores à alvéoles » parce qu’ils ressemblent à un nid d’abeilles si vous les regardez de côté. Ils sont offerts en cellules simples (une couche) ou en cellules doubles (deux couches). Ces stores offrent une grande efficacité énergétique et bloquent très bien le soleil, la chaleur, le froid et le bruit. Les stores à cellules doubles ont de meilleures propriétés isolantes puisqu’ils contiennent deux fois plus de cellules que les versions à cellules simples. Les stores cellulaires peuvent filtrer la lumière ou occulter cette dernière, selon les besoins du client.

Stores à enrouler en bambou
Les stores en bambou sont de plus en plus populaires en raison de leur durabilité et de leur résistance aux conditions extrêmes. Contrairement aux bois traditionnels dont la croissance nécessite de nombreuses années avant qu’ils n’atteignent une taille permettant leur coupe, le bambou pousse très rapidement. Il s’agit donc d’une option plus écologique que le bois dérivé des forêts de bois dur dont la regénération prend des dizaines d’années.

Roman Shades

Stores de style romain
Les stores de style romain sont semblables aux stores à rouleau, mais le tissu d’un store de style romain se replie à des intervalles prédéterminés quand il est relevé. Les options pour les stores de style romain sont aussi variées que pour les rideaux et tentures. Selon le tissu choisi, ils peuvent offrir différents styles variant de luxueux à tout-aller et invitant.

Roller Shades

Stores à rouleau
Les stores à rouleau ressemblent aux stores de style romain. La principale différence est qu’ils ne comportent pas de plis de tissu quand ils sont relevés puisque le tissu s’enroule simplement au haut. Cela crée une allure dépouillée et simple. Les stores à rouleau peuvent être utilisés derrière un rideau pour créer un effet de superposition devant une fenêtre et ils protègent l’intimité.