• Accueil
  • Guide d’achat des parures de fenêtre - Prise des mesures | Sears Canada

Les parures de fenêtre complètent la décoration d’une pièce en plus d’assurer une plus grande intimité et d’économiser l’énergie.

 
 

Prise des mesures

Assurez-vous de toujours mesurer précisément la largeur, la hauteur et la profondeur de vos fenêtres avant d’acheter vos parures de fenêtre. Il faut aussi décider si vous voulez installer les parures à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de la fenêtre.

Notions de base

Au moment d’habiller une fenêtre, vous devez tenir compte de la largeur et de la hauteur de cette dernière. Si la parure doit couvrir toute la fenêtre, il est également important de mesurer la tête de la fenêtre (c.-à-d. la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond) et la distance entre le sol et le plafond.

Measuring

Suivez ces directives générales pour mesurer des fenêtres :

  • Mesurez chaque fenêtre séparément, puisque les dimensions peuvent varier d’une fenêtre à l’autre.
  • Afin d’éviter les erreurs, notez les dimensions en pouces plutôt qu’en pieds et en pouces (p. ex. 63 po plutôt que 5 pi 3 po).
  • Utilisez toujours un mètre-ruban ou une règle en métal.
  • Mesurez la largeur et la hauteur à 3 endroits pour vérifier si l’embrasure est d’équerre.
  • Choisissez le type de pose : à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de la fenêtre.
  • Si l’embrasure n’est pas d’équerre, nous recommandons la pose à l’extérieur du cadre.

Prise des mesures pour les rideaux et tentures

Déterminer la grosseur de la tringle

Les tringles sont offertes dans une variété de longueurs et de grosseurs. Le tableau ci-dessous constitue un guide pour choisir la grosseur appropriée selon les différents types de rideaux :

Format

Utilisation

Pièces

7/16 po

  • Tissus légers et voilages
  • Fenêtres étroites (largeur inférieure à 84 po)

Salle de bains
Cuisine
Salle de lavage

1/2
à 5/8 po

  • Rideaux plus légers ou plus minces
  • Voilages

Salle de bains
Cuisine
Chambre à coucher
Salle de jeux

3/4 po

  • Tissus de poids légers à moyens
  • Fenêtres d’une largeur jusqu’à 120 po

Chambre à coucher
(y compris chambre des maîtres)
Salle à manger
Salon

1 po ou plus

  • Tissus de poids moyens à lourds (p. ex. modèles à envers en mousse ou jacquards épais)
  • Fenêtres d’une largeur jusqu’à 144 po

Chambre des maîtres
Salle à manger
Salon
Grande pièce

 

Déterminer l’emplacement des supports et la longueur de la tringle

Effet désiré

Emplacement des supports

Longueur de la tringle

Accentuation de la hauteur

Installez les supports à au moins 6 po au-dessus du cadre de la fenêtre et à 10 po à la gauche et à la droite du cadre extérieur de la fenêtre.

Mesurez la fenêtre de l’extérieur du cadre gauche à l’extérieur du cadre droit et ajoutez au moins 20 po (selon les mesures des supports).

Accentuation de la largeur

Installez les supports à au moins 4 po au-dessus du cadre de la fenêtre et (si l’espace mural le permet) à au moins 20 po à la gauche et à la droite du cadre extérieur de la fenêtre.

Mesurez la fenêtre de l’extérieur du cadre gauche à l’extérieur du cadre droit et ajoutez au moins 40 po (selon les mesures des supports).

Style « flaque »

Installez les supports à au moins 5 po au-dessus du cadre de la fenêtre et (si l’espace mural le permet) à au moins 15 po à la gauche et à la droite du cadre extérieur de la fenêtre.

Mesurez la fenêtre de l’extérieur du cadre gauche à l’extérieur du cadre droit et ajoutez au moins 30 po (selon les mesures des supports).

Décoration

Installez les supports à au moins 4 po au-dessus du cadre de la fenêtre et à 10 po à la gauche et à la droite du cadre extérieur de la fenêtre.

Mesurez la fenêtre de l’extérieur du cadre gauche à l’extérieur du cadre droit et ajoutez au moins 20 po (selon les mesures des supports).

Fonctionnalité

Installez les supports à au moins 4 po au-dessus du cadre de la fenêtre et à 5 po à la gauche et à la droite du cadre extérieur de la fenêtre.

Mesurez la fenêtre de l’extérieur du cadre gauche à l’extérieur du cadre droit et ajoutez au moins 8 po (selon les mesures des supports).

Les tringles sont disponibles en différentes gammes de dimensions standard réglables. Si la longueur calculée de la tringle (c.-à-d. la combinaison de la largeur de la fenêtre et de l’emplacement des supports) s’approche du haut de la gamme de dimensions, arrondissez à la dimension la plus près.

Par exemple, une fenêtre de 39 po et un emplacement de supports à 8 po = 47 po. Puisque les choix de tringles sont de 28 à 48 po ou de 48 à 84 po, vous opteriez pour la gamme la plus élevée.

Choisir le type de panneaux : à œillets, à passants, à passe-tringle avec parure ou à passe-tringle

Le nombre de panneaux requis varient selon la largeur de la fenêtre :

Largeur de la fenêtre

Nombre de paires requis

Jusqu’à 60 po

1 paire

De 61 po à 110 po

2 paires

De 111 po à 162 po

3 paires

Choisir des panneaux à plis pincés
Les panneaux à plis pincés sont vendus en paires, l’ampleur étant intégrée. Commandez le format se rapprochant le plus des dimensions de la fenêtre, en arrondissant au format le plus près suivant.

Prise des mesures pour les stores

Stores horizontaux
Les stores horizontaux à mini-lamelles ou en tissu comportent un « rail supérieur » qui protège le mécanisme permettant de relever et d’abaisser le store. Ils peuvent être posés à l’extérieur ou à l’intérieur du cadre de la fenêtre.

Outside Mount

Pose à l’extérieur du cadre
LARGEUR : Mesurez l’endroit où le rail supérieur sera installé. Il doit chevaucher la fenêtre sur 1½ po de chaque côté s’il y a une moulure, 3 po s’il n’y en a pas.

HAUTEUR (moulure) : Mesurez à l’endroit où le haut du rail supérieur sera installé sur la moulure.

HAUTEUR (sans moulure) : Laissez 4 po au-dessus de la fenêtre pour le rail supérieur. Mesurez jusqu’à l’appui ou jusqu’au sol et soustrayez 1 po pour le jeu.

Inside Mount

Pose à l’intérieur du cadre
LARGEUR : Le cadre doit avoir au moins 1½ po de profondeur pour installer le rail supérieur. Mesurez l’intérieur du cadre de gauche à droite à 3 endroits différents (au haut, au milieu et au bas) et utilisez la mesure la plus petite.

HAUTEUR : Mesurez l’intérieur du cadre de haut en bas.

Stores verticaux
Comme leurs homologues horizontaux, les stores verticaux comportent également un rail supérieur qui protège le mécanisme permettant de soulever et d’abaisser le store.

LARGEUR : : Mesurez l’endroit où le rail supérieur sera installé. Le rail doit chevaucher l’embrasure de la fenêtre ou de la porte sur au moins 3 po de chaque côté pour que les lamelles puissent s’y ranger adéquatement.

HAUTEUR : Mesurez du haut de l’endroit où le rail sera installé jusqu’à l’appui ou jusqu’au sol; soustrayez ensuite ½ po pour le jeu.

Persiennes
Les persiennes peuvent être posées à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de la fenêtre. Mesurez la largeur et la hauteur des persiennes, puis comparez-les aux mesures de l’embrasure de la fenêtre.

Persiennes traditionnelles : La pose à l’intérieur du cadre nécessite un montant de 1¼ po profond tandis que la pose à l’extérieur nécessite un montant de ¾ po profond.

Persiennes de type plantation : La pose à l’intérieur du cadre nécessite un montant de 1½ po profond. Une installation à l’extérieur du cadre nécessite un montant de ¾ po profond.

Pose à l’intérieur du cadre : Mesurez la largeur et la hauteur de la fenêtre à 3 endroits différents et utilisez les mesures les plus petites. L’embrasure de la fenêtre doit être d’équerre. S’il y a plus de ½ po de différence entre les mesures, nous recommandons une pose à l’extérieur du cadre.

Pose à l’extérieur du cadre : Mesurez la largeur et la hauteur de la fenêtre à 3 endroits différents et utilisez les mesures les plus grandes. La largeur des persiennes doit avoir au moins 2 ½ po de plus que l’intérieur du cadre. Si la fenêtre a une moulure, des cales seront peut-être nécessaires pour créer une surface plate.

Stores à rouleau
Le rouleau des stores à rouleau est maintenu en place par des supports.

Remplacement d’un ancien store : Mesurez le vieux rouleau d’une extrémité à l’autre, en incluant les embouts de métal. Commandez en utilisant cette mesure.

Installation d’un nouveau store : Mesurez la largeur de la fenêtre à 3 endroits différents et commandez en utilisant la mesure la plus petite. N’oubliez pas, de ⅛ à ¼ po seront déduits à l’usine.