Aujourd'hu! Épargnez jusqu'à 70 % sur certains canapés et fauteuils + d'autres bonnes affaires. Détails >

festival de théâtre sears

Festival de théâtre Sears

Festival de théâtre Sears

Sears Canada appuie avec fierté le Festival de théâtre parce que nous croyons que l'engagement dans les arts de la scène incite les jeunes à résoudre les problèmes de façons différentes en les encourageant à réfléchir, à ressentir et à trouver des solutions pratiques. Les arts de la scène contribuent à développer chez les jeunes les aptitudes au leadership et l'esprit d'équipe qui leur donneront confiance dans l'avenir.

Ce qui avait débuté par une petite fête du théâtre en 1946 est devenu une des plus vieilles traditions culturelles au Canada et un des plus importants festivals étudiants au monde. Au mois de février de chaque année, les étudiants envahissent la scène. Le Festival de théâtre Sears de l'Ontario attire la participation d'environ 12 000 étudiants et enseignants de près de 350 écoles secondaires de partout en Ontario.

En 2009, un festival sœur a été inauguré. Il s’agit du festival de théâtre Sears de la Colombie-Britannique, dont la mission et la structure sont similaires à celles du festival de l’Ontario et qui soutiendra les dramaturges des écoles secondaires de la côte ouest et représentera 55 écoles. En 2011, un troisième festival a été inauguré, le Festival de théâtre Sears de d'Atlantique, permettant ainsi de reconnaître les productions du théâtre étudiant d'un océan à l'autre.
Le Festival de théâtre Sears de l'Ontario comporte trois étapes : festivals locaux, festivals régionaux et le Gala de l'Ontario.

  • Du mois de février au début du mois d'avril, les étudiants présenteront leurs pièces dans les festivals de district où ils recevront une évaluation professionnelle de leurs productions et où ils participeront à des ateliers encourageant le développement des aptitudes et de l'esprit d'équipe.
  • Durant le mois d'avril se tiendront six festivals régionaux au cours desquels les productions exceptionnelles livrées dans les festivals de district seront présentées. Dans chacun des festivals régionaux, deux productions marquantes seront retenues par des professionnels dans le but de créer une représentation finale composée de 12 pièces.
  • Le dernier Gala aura lieu chaque année au mois de mai.

Les festivals de théâtre de la Colombie-Britannique et de l'Atlantique fonctionnent d'une façon légèrement différente mais se terminent également par des Galas provinciaux présentés en mai.

Pendant le festival, des bourses d'études de 250 $ à 3 000 $ seront décernées à des étudiants en vue de les aider à poursuivre leurs études postsecondaires dans le domaine des arts d'interprétation.

D'anciens étudiants ayant participé aux festivals occupent maintenant des postes sur le marché du travail canadien dans de nombreuses professions. Parmi ces anciens, on trouve: David Cronenberg, Franco Boni, Sky Gilbert, Margot Kidder, Rachel McAdams, Helen Shaver, Sonja Smits et R.H.Thomson.

Pour de plus amples renseignements sur le Festival de théâtre Sears de l'Ontario, visitez le site Web www.searsdramafestival.com. Pour de plus amples renseignements sur le Festival de théâtre Sears de Colombie Britannique, visitez le site www.searsbritishcolumbiadramafestival.com. Pour plus de renseignements sur le Festival de théâtre Sears de l'Atlantique, visitez le www.searsatlanticdramafestival.com.

Vous pouvez aussi communiquez avec Wayne Fairhead, directeur administratif au courriel wombat@interlog.

 

Quoi de neuf