Profitez de nos Super soldes! + EXPÉDITION GRATUITE avec tout achat de 99 $! Détails >

2008 - 2009

L'histoire Sears de 2008 à 2009

catalogue

2008

Coupe du ruban lors de la cérémonie de grande ouverture d'un  nouveau grand magasin Sears au centre commercial Eastgate Hamilton.L’année 2008 a débuté sur une note triste : le 11 janvier, Sears Canada perdait un ami de longue date, Sir Edmund Hillary, un être exceptionnel ayant réalisé de nombreux accomplissements personnels et humanitaires et avec qui la Société entretenait une relation spéciale depuis 1972. Non seulement Sears fut-elle le seul détaillant à offrir les articles et accessoires de camping de marque Hillary pendant plus de 35 ans, mais la Société a également appuyé fidèlement la Fondation Sir Edmund Hillary du Canada. Au nom de tous les associés de Sears, M. Dene Rogers a offert de sincères condoléances aux membres de la famille de Sir Hillary.

Côté affaires, Sears a connu une croissance dans plusieurs circuits. En effet, la Société a ouvert un grand magasin Sears à Eastgate Square, à Hamilton, en Ontario. De plus, les ventes en ligne à www.sears.ca ont augmenté de plus de 18 % en 2008 et le nombre de visiteurs s’élève maintenant à 63 millions. En fait, le site Web de Sears Canada Inc. a été récipiendaire de deux prix prestigieux dans l’industrie: le prix 2008 Excellence au détail, décerné par le Conseil canadien du commerce de détail et le prix Argent, octroyé par l’Association canadienne du marketing, pour ses bulletins électroniques Sears « Qu’avons-nous à vous offrir ? ».

Dans le but de faire sa part dans la protection de l’environnement, Sears a établi une approche en 3 volets pour le développement durable : offrir des produits et services permettant aux Canadiens de « vivre vert » et plus sainement, réduire l’impact environnemental des opérations de la Société et soutenir une culture de développement durable avec ses associés, ses clients et les collectivités où Sears est présente en affaires. Sears a également reçu la nomination de détaillant ENERGY STAR®/MD de l’année par Ressources naturelles Canada et a reçu un prix de Power Smart, d’Hydro C.-B. pour ses projets spéciaux d’efficacité énergétique. Sears a aussi participé à l’événement du Fonds Mondial pour la Nature – Heure pour la Terre en envoyant plus de 4 millions de messages à ses clients, leur rappelant d’éteindre leurs lumières le samedi 29 mars.

En 2008, des améliorations ont été apportées au programme d’adhésion au Club Sears, selon lequel toute nouvelle adhésion donnait droit à l’échange de points du Club Sears dans n’importe quel grand magasin Sears contre une carte-cadeau Sears que le nouveau membre du Club Sears pouvait utiliser immédiatement ou offrir en cadeau. Sears est également devenue le premier détaillant principal à offrir des cartes-cadeaux personnalisées.

En 2008, Sears s’est engagée davantage dans diverses collectivités, dans le cadre de son programme portant le nouveau nom de « Sears dans votre collectivité ». Entre autres, en raison de l’inquiétude croissante des Canadiens concernant leur santé et en prolongement de l’engagement fidèle de la Société à aider les enfants et les jeunes, Sears appuie fièrement la lutte contre le cancer chez les jeunes, en plus d’offrir des programmes d’activités après l’école. Sears a été commanditaire de l’inauguration du programme « Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes », à l’échelle nationale, dans le cadre duquel les participants se sont engagés à parcourir une distance de 7 600 kilomètres à bicyclette de Vancouver à Halifax, et ont amassé 1,1 millions de dollars qui ont été versés pour des programmes de recherche et de traitement du cancer infantile.

Pour la 3e année de son programme « Opération Rêve », en collaboration avec les Centres de ressources pour les familles des militaires, la Société a créé une carte de voeux géante de 4 pi X 8 pi, dans laquelle ont été placées des photographies des familles des troupes déployées à l’étranger. Cette carte s’est déplacée dans plusieurs magasins Sears où clients et associés sont venus y apposer leur signature et y ont écrit des vœux à l’intention des troupes. Cette carte a ensuite été envoyée à Kandahar, en Afghanistan, où des soldats canadiens sont postés, et a été exposée dans l’édifice de Canada House. 

L’automne 2008 a subit une récession d’envergure ayant immobilisé le cours de l’économie dans le monde entier, ce qui a entraîné un changement dans le comportement des consommateurs pour le reste de l’année, même pendant la période des Fêtes. Cette récession a également présenté un défi de taille à Sears et aux autres détaillants. Malgré tout, Sears a continué de viser l’atteinte de sa vision « d’améliorer la vie de ses clients » en lançant le nouveau programme « PRIX COUPÉS pour aider votre budget », dans le cadre duquel les clients pouvaient profiter d’excellentes affaires qui leur permettaient de se procurer des articles-clés sans affecter leur budget. Ce programme s’est d’ailleurs avéré un franc succès auprès des clients. Selon un sondage conduit en janvier 2009, de nombreux consommateurs canadiens ont constaté que Sears avait réduit ses prix beaucoup plus que huit de ses concurrents principaux.

Revenu en 2008 : 5,733 milliards de dollars.

Cliquez ici pour aller au début de la page

 

2009

L’espace principal se compose de grandes baies vitrées et de murs décorés de magnifiques  dessins tout en couleurs faits par les jeunes patients de l’hôpital pour enfants Sick Kids.2009 a été une année éprouvante marquée par l’interminable récession de 2008. Elle a débuté par la publication de rapports d’emplois au Canada indiquant le nombre le plus élevé de pertes d’emploi depuis 1976 et le plus faible index de confiance des consommateurs en presque trois décennies. Sears s’était préparée à l’impact de cette récession sur les ventes en ajustant son inventaire. 

Au cours de l’année 2009, Sears a rafraîchi sa catégorie de vêtements pour femmes dans le but de faire augmenter sa pertinence auprès des Canadiennes à l’affût de la mode et des bons prix. Au printemps, Sears a donc procédé au lancement de « Liz & Co », par Liz Claiborne, une collection de vêtements d’inspiration « designer » pour femmes et destinées aux clientes de Sears, à des prix convenant à leur budget. À l’automne, les marques privées de Sears Attitude®/MD et Distinction®/MD pour hommes ont été lancées et s’adressaient à la clientèle mâle jeune de Sears. La collection Attitude était étalée dans les vitrines, pendant la prestigieuse semaine de la mode Toronto LG et a reçu des mentions spéciales de la part des médias et de l’industrie.

Notre modèle de vente traditionnel de produits de beauté a été réinventé pour incorporer de nouvelles catégories de produits telles que les marchandises de prestige de masse, ainsi qu’un assortiment plus complet de produits de beauté incluant des accessoires pour soins capillaires. Ainsi, deux boutiques témoins développées de manière à favoriser davantage le libre-service, une tendance en vogue chez les consommateurs, sont maintenant accessibles dans les grands magasins Sears de Square One et de  Burlington, et portent le nom de boutiques « Oasis ».

En 2008, Sears a développé une initiative dans le but de faire croître rapidement le chiffre d’affaires de son programme de la Liste de cadeaux et, à la fin de 2009, un vaste et unique réseau de services et produits de listes de cadeaux était accessible dans 107 des 122 grands magasins Sears, au Canada.

Même pendant les périodes difficiles de notre entreprise, nous avons su poursuivre notre quête pour l’innovation dans nos gammes de biens durables. En effet, Sears s’est faite davantage présente dans le circuit des meubles sur commande spéciale en offrant à ses clients canadiens un choix complet de meubles sur commande spéciale pour le foyer, programme incluant plus de 1 500 options de recouvrement en tissu et/ou en cuir, ainsi qu’un vaste assortiment de styles de meubles. Dans les catégories d’électroménagers et de produits et services de rénovations de la maison, Sears a été nommée Détaillant ENERGY STARMD de l’année pour la deuxième année consécutive. Sears a de plus pris de l’avance en introduisant un choix de plus de 400 styles/couleurs d’électroménagers. Les initiatives de développement durable de Sears se sont poursuivies en 2009 avec une augmentation de 45 % des ventes d’écoproduits, sous le nouvel en-tête « Vivre vert ». Sears a continué d’agrandir son choix de services de rénovation de la maison, dans le but de devenir un fournisseur complet, une destination unique. À la fin de 2009, les services de rénovation de la maison étaient offerts dans plus de 150 établissements, d’un océan à l’autre. Sears a également lancé ses nouveaux services de peinture résidentielle, intérieure et extérieure, partout au Canada.   

Sears.ca a continué d’améliorer ses fonctions de navigation, de recherche, d’achat en ligne, de rapidité et de fiabilité et, par le fait même, a permis la croissance de son produit par l’ajout de 76 000 SKU, faisant de son assortiment au détail en ligne le plus grand au Canada.

Sears a également introduit le programme de fidélisation « Récompenses Voyages de Voyages Sears » visant à récompenser les membres par des options de voyages et de vacances, dans le monde entier.

Sears est devenue l’un de trois commanditaires officiels de l’événement Fond Mondial pour la Nature – Heure pour la Terre et a joué un rôle intégral en menant cet événement à une plus grande échelle mondiale en 2009. M. Dene Rogers, président et chef de la direction, et Mme Patricia Koval, présidente, avec l’aide du Panda mascotte du WWF, ont dévoilé l’horloge officielle de l’Heure pour la Terre, utilisée pour faire le décompte jusqu’à ce qu’on éteigne les lumières le soir du samedi 28 mars.   

 

À la fin de l’exercice financier de janvier 2010, l’hôpital pour enfants Sick Kids de Toronto a ouvert sa nouvelle Clinique Sears contre le cancer, fondé à l’aide des dons recueillis par le Fonds de charité de Sears Canada. C’est dans cet espace confortablement éclairé et interactif que les jeunes patients et leurs parents arrivent de partout au Canada.

Le Festival de théâtre Sears, établi depuis 60 ans en Ontario, avait été lancé en Colombie-Britannique et a pour but de donner aux jeunes Canadiens talentueux la chance de faire valoir leurs talents en art dramatique et de développer leurs aptitudes pour l’organisation et le leadership. Sears fait également équipe avec Scouts Canada en aidant l’organisme à recueillir des fonds pour encourager le programme ArbreScout, dans le cadre duquel plus de 200 000 arbres sont plantés chaque année, au Canada.   

Sears a aussi eu le plaisir d’accueillir quelques invités spéciaux dans quelques-uns de ses magasins, au cours de l’année. Par exemple, Alex Tagliani, pilote de course de la série canadienne IndyCar et recrue de l’année 2009 dans le circuit Indy 500, dont la voiture de course annonçait la marque CRAFTSMAN lors de quelques-unes de ses compétitions de course au Canada, était dans les magasins et signait des autographes les jours précédant les courses. De plus, Sears est devenue le commanditaire de Sears Étoiles sur glace, présenté par Samsung partout au Canada, au printemps. Les clients et le grand public pouvaient obtenir des autographes de grands patineurs comme Kurt Browning, Jeffrey Buttle, Sasha Cohen, Jennifer Robinson, Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Shawn Sawyer, Jessica Dubé, Bryce Davison et Joannie Rochette, qui a gagné le cœur des Canadiens lors d’un grand défilé de mode en février 2010.

 

Revenus pour 2009 : 5,201 milliards de dollars. 


Cliquez ici pour aller au début de la page