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  • Guide d’achat - entraînement musculaire, caractéristiques | Sears Canada

L’entraînement musculaire comprend à la fois le centre de conditionnement à domicile et les poids libres, et il joue un rôle vital dans toutes les routines d’entraînement.

 

Caractéristiques

Centre de conditionnement à domicile

Lorsque vous recherchez un centre de conditionnement, prenez en considération vos objectifs en matière de culture physique. Tout d’abord, assurez-vous que la machine est dotée de plusieurs poids et permet une variété d’exercices. Elle doit être facile à régler afin de changer les leviers et la hauteur des poids pour travailler confortablement. Le cadre doit être fait en acier tubulaire ; plus le calibre est fort, plus stable sera la machine. Les cadres soudés aux endroits critiques sont meilleurs que les câbles boulonnés. Les câbles doivent supporter une force allant jusqu’à 2500 lb. Les câbles d’aviation recouverts de nylon sont les meilleurs. Les bancs doivent être rembourrés ainsi que les poignées pour prévenir les ampoules.

 

Poids libres et bancs

Les poids libres comprennent les haltères, les barres à disques et les poids ‘kettlebells’. Ces poids peuvent être en métal ou en plastique ou à revêtement en caoutchouc. Les poids en métal sont très résistants, mais ils peuvent causer des blessures s’ils vous échappent des mains. Les poids à revêtement causent moins de dommages, cependant, à cause de l’usure rapide du revêtement, il faut les remplacer plus tôt. Les poignées permettent une prise confortable ; ces poids sont parfaits pour les débutants.


Haltères
Les haltères sont des poids plus petits, ils s’achètent en paire et se rangent facilement. Au lieu d’acheter des haltères à poids fixes, recherchez plutôt des haltères à poids variés Ainsi, en ajoutant et en enlevant des pois vous pourrez régler le poids en fonction de vos exercices de musculation.


Barres à disques
Les barres à disques sont similaires aux haltères, mais elles ne s’achètent individuellement. Elles sont plus larges et occupent plus d’espace que les haltères. Puisque le nombre de poids est fixe, lorsque vos muscles s’adaptent aux poids, vous devrez acheter des poids plus lourds pour intensifier l’entraînement. Une autre option serait d’acheter une barre et des disques séparément ; vous pourrez plus tard ajouter d’autres disques pour augmenter l’intensité des exercices.


Poids ‘kettlebells’
Les poids ‘kettlebells’ ressemblent à des boules de quilles avec une poignée. De divers poids, elles sont utiles pour l’entraînement musculaire qui permet de travailler tout le corps en améliorant la force du corps entier. Cependant, avant d’entamer l’entraînement musculaire avec des poids ‘kettlebells’, veuillez suivre les instructions présentées dans un livret ou une vidéocassette, puisque les exercices faits avec ces poids sont de nature plus complexe.


Bandes de résistance
Elles sont similaires aux machines à câble se trouvant dans les centres de culture physique, car elles étirent les muscles. Elles sont bon marché et très pratiques. Vous pouvez donc faire vos exercices même si vous êtes souvent en déplacement. Disponibles en diverses résistances (faible, moyen et élevé) et styles, elles sont parfaites pour les débutants.


Bancs
Le banc est l’un des éléments de base de l’équipement de musculation. Selon les types d’exercices que vous envisagez d’exécuter, achetez un banc stationnaire ou un banc à inclinaison variable. Recherchez un banc auquel vous pourrez ajouter des pièces pour l’adapter lorsque vous changer de routine d’entraînement. Un banc à poids réglables est plus rentable que plusieurs bancs. Assurez-vous que le banc est bien rembourré et qu’il est confortable.

 

Sécurité

Les poids et les haltères présentent certains dangers, la sécurité constitue donc un élément essentiel de l’entraînement musculaire. Si vous travaillez avec des poids libres, faites correctement les exercices afin de ne pas vous blesser. Si vous soulevez les poids au-dessus de la tête, il est nécessaire d’avoir un pareur. Lorsque vous déplacez les poids, la position correcte est très importante : maintenez le dos droit, pliez les genoux. Faites très attention à ne pas faire tomber les poids. Veuillez fermer l’équipement si vous avez des petits enfants, car ils peuvent facilement confondre votre centre de conditionnement avec un parc de jeu.

 

Accessoires optionnels

  • Gants pour prévenir les ampoules
  • Tapis pour protéger le plancher si les poids tombent
  • Support pour ranger les poids libres et les disques
  • Ceinture pour réduire le risque de blessures

Avant de commencer un programme de culture physique, il est recommandé de passer un examen médical complet.