• Accueil
  • Guide d’achat d’un cycle-exerciseur - Caractéristiques | Sears Canada

Les cycles-exerciseurs, horizontaux ou verticaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de forme physique en restant chez vous. Quel est le modèle de cycle-exerciseur qui vous convient le mieux?

 
 

Caractéristiques

La résistance

La résistance du cycle-exerciseur vous permettra de moduler l’intensité de l’exercice. C’est l’effort que vous devez fournir quand vous pédalez qui se traduit en dépense calorique et formation du volume musculaire. Ce sera à vous de choisir le type résistance dont vous avez besoin. Le prix sera encore un facteur déterminant étant donné qu’un réglage de résistance perfectionné est plus coûteux.

Courroie et ventilateur
Les cycles-exerciseurs les moins coûteux sont équipés d’une résistance à réglage manuel par bouton ou levier. Ces types incluent soit la résistance par courroie ou à air. Pour le premier type, c’est la tension de la courroie et la friction qui en résulte qui augmentent l’effort fourni pour le pédalage. Ses inconvénients sont le manque de fluidité du mouvement et le bruit qui augmente avec la résistance. Pour le second type, l’utilisateur pédale contre la résistance du flux d’air d’un ventilateur. La qualité de ces deux types de résistance est considérée inférieure à celle de la résistance magnétique.

Magnétique
La supériorité de la résistance magnétique se traduit par une grande fluidité du mouvement et une quasi absence de bruit.

Les flux électromagnétiques modifient le niveau de résistance en éloignant ou rapprochant des aimants du volant d’inertie. La résistance peut être mesurée électroniquement et sa précision et sa variation peuvent s’afficher sur le moniteur. Certains cycles-exerciseurs permettent aussi d’effectuer un réglage manuel au moyen d’un bouton ou d’un levier. D’une manière générale, le réglage électronique est préférable car il limite le nombre d’interruptions de la séance d’exercice. Les cycles-exerciseurs à résistance magnétique se retrouvent principalement dans les salles de culture physique mais ont tendance à être plus coûteux. Cependant, comme ils possèdent moins de pièces mobiles, les cycles-exerciseurs à résistance magnétique ont moins de chance de se briser.

Niveau de résistance
Les niveaux de résistance varient en fonction des cycles-exerciseurs. Plus un modèle possède de niveaux de résistance, plus vous pourrez modifier l’intensité de votre exercice. La taille et le poids du volant d’inertie, généralement placé à l’avant, peuvent aider à déterminer le niveau de résistance. Plus le volant d’inertie est grand et lourd, plus il y aura de niveaux de résistance.

 

Réglage

Considérant le nombre d'utilisateurs pour le vélo ou toute restriction d'ordre physique, le réglage peut s'avérer une caractéristique très importante au moment de faire votre choix. La grande majorité des modèles est dotée d'un siège pouvant être réglé pour permettre à des personnes de tailles différentes d'atteindre les pédales. Par contre, ce ne sont pas tous les modèles qui permettent d'ajuster le siège par rapport aux guidons. Ce réglage peut vous assurer d'être assis de manière optimale afin d'éviter d'imposer un stress indu à vos articulations. Prenez également en considération le format et le rembourrage du siège afin de profiter d'une séance d'exercice en tout confort.

Au même titre que le siège, les guidons doivent pouvoir être levés ou baissés. La facilité avec laquelle il est possible d'ajuster ces pièces, ainsi que la présence d'un système (avec chiffres ou lettres) permettant d'enregistrer les réglages de différents utilisateurs sont des éléments devant être pris en considération si l'appareil est destiné à plusieurs utilisateurs.

Les pédales doivent être munies de sangles permettant d'y fixer vos pieds afin de vous permettre de pédaler en tout confort. Pour les cyclistes expérimentés, des pédales avec cale-pieds s'avéreraient préférables considérant que les chaussures conçues spécialement pour le vélo peuvent être fixées aux pédales pour permettre de pédaler de manière plus efficace.

 

Affichage et compteurs

Pour de nombreux utilisateurs de cycles-exerciseurs, il est primordial de connaître la distance parcourue, le temps écoulé et les calories dépensées qui leur permettent de suivre la progression de leur forme physique et de rester motivés. C’est pour cette raison qu’un affichage numérique et qu’un capteur de pouls font partie des caractéristiques à rechercher en priorité dans un cycle-exerciseur. Sans affichage ni compteur, votre séance d’exercice pourrait manquer d’intérêt et devenir ennuyeuse. Les programmes ou les séances d’exercice intégrés à affichage à DEL et le capteur de pouls peuvent être des caractéristiques incitatives et motivantes tant pour le débutant que pour le chevronné. Ces caractéristiques sont courantes sur les modèles plus coûteux étant donné que le contrôle de la résistance magnétique est nécessaire pour suivre électroniquement votre entraînement.

 

Accessoires optionnels

Une fois que vous avez établi votre budget et déterminé quel type de vélo vous souhaitez obtenir, ces petits à-côtés peuvent vous aider à prendre votre décision finale.

  • Chaînes audio intégrées
  • Ventilateurs
  • Compatibilité avec appareils mobiles
  • Porte-bouteille
  • Roulettes permettant de déplacer facilement votre appareil