Cyber semaine! Épargnez jusqu’à 50 %  sur certains articles. Jusqu'au jeudi 24 juillet. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Petits Appareils Menagers> Guide d'achat de petits appareils ménagers - Mijoteuses

Guide d'achat de petits appareils ménagers - Mijoteuses

Créez facilement de délicieux repas avec une mijoteuse et assurez-vous d'avoir plus de temps pour vous. Le guide d'achat Sears vous aidera à prendre votre décision.

 

Une mijoteuse est un appareil de cuisine très facile à utiliser et relativement économique. C'est un appareil ménager des plus pratiques pour quiconque veut préparer des repas maison facilement. Cet appareil de comptoir, souvent désigné sous le nom de « crock pot », cuit les aliments en plusieurs heures, ce qui vous laisse du temps pour vaquer à vos nombreuses autres activités.

Mijoteuses

Capacité

Le prix des mijoteuses varie de 20 $ à 200 $ ou plus. Celles-ci possèdent essentiellement les mêmes caractéristiques et une seule qui les différencie : leur capacité. Elle peut varier grandement, allant de petites versions de 1 pinte pour usage individuel à des versions de 8 pintes pour les grosses familles et les rassemblements.

Vous devez vous assurer que votre mijoteuse est de la bonne dimension pour vos besoins (ou songer à en acheter deux – une grande et une petite). Les mijoteuses sont plus efficaces lorsqu'elles sont à moitié pleines, autrement le contenu peut cuire trop rapidement et se dessécher. D'autre part, votre mijoteuse ne doit pas être remplie plus qu'aux trois quarts car elle pourrait être trop lourde à gérer.

Vous devez tenir compte du nombre de personnes à la maison lors du choix de votre mijoteuse. Habituellement, un célibataire ou un couple aura besoin d'une mijoteuse de petite capacité de 1 à 3 pintes. Si vous cuisinez pour une grosse famille, recevez souvent ou préparez des portions supplémentaires pour congeler les restes, choisissez un modèle d'une capacité de 5 à 7 pintes ou plus.

Autres éléments à considérer

Outre la capacité, plusieurs autres éléments doivent être considérés pour vous assurer de prendre la bonne décision et de profiter de votre mijoteuse pendant de nombreuses années.


Fonctions programmables

La plupart des mijoteuses n'offrent habituellement que quelques choix de modes de cuisson (Bas, Élevé et parfois Réchaud). Les versions programmables peuvent offrir plusieurs autres options de chauffage en plus de la minuterie. Par exemple, si vous cuisinez une grosse pièce de viande, vous pouvez régler votre mijoteuse au mode Élevé pendant une heure pour obtenir une température sécuritaire de 140°, puis abaisser la température à Bas pendant 4 heures jusqu'à ce que la viande soit entièrement cuite, et sélectionner finalement le mode Réchaud pour qu'elle soit prête à manger lorsque vous arrivez.

La forme

Les mijoteuses sont de forme ronde ou ovale, pour des raisons précises. Les mijoteuses arrondies sont idéales pour faire de la soupe, du ragoût, du chili ou des sauces alors que celles de forme ovale sont idéales pour cuisiner de gros morceaux de viande, par exemple une côte de bœuf ou un poulet entier.

Cocotte amovible

Une mijoteuse avec cocotte amovible facilite la tâche pour servir et pour ranger les aliments cuits. Elle se nettoie en un clin d'œil puisque vous pouvez la placer directement dans l'évier ou le lave-vaisselle. En outre, vous pouvez préparer tout votre repas la veille et le ranger au réfrigérateur. Le lendemain matin, vous n'avez qu'à programmer ou allumer votre mijoteuse.

Fonctionnement

Une mijoteuse cuit les aliments sous un chauffage lent et uniforme (entre 170° et 280°F selon le modèle et le mode choisis) et c'est une méthode de cuisson idéale pour les pièces de viande dure et économique, les ragoûts, les haricots et les céréales qui prennent du temps à cuire. D'innombrables recettes sont disponibles pour tous les types de mets allant des entrées aux desserts.