Cette fin de semaine : 3 jours seulement! Épargnez jusqu’à 55 % sur certains articles. Magasinez maintenant >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Petits Appareils Menagers> Guide d'achat de petits appareils ménagers - Grille-pain et les fours grille-pain

Guide d'achat de petits appareils ménagers - Grille-pain et les fours grille-pain

Le grille–pain est un appareil indispensable dans la cuisine. Il existe plusieurs types de grille–pain; consultez notre guide d’achat pour choisir celui qui répond à vos besoins.

 

Les grille-pain et les fours grille-pain sont des accessoires de cuisine essentiels. Tandis que les grille-pain sont plus rapides et grillent le pain de manière plus uniforme, les fours grille-pain sont plus polyvalents. Idéals pour griller le pain, ils servent aussi de deuxième petit four pour faire cuire et réchauffer les aliments.

Grille-pain et fours grille-pain

Grille-pain conventionnels

Si vous recherchez surtout un appareil capable de griller les tranches de pain rapidement, un grille-pain conventionnel à deux fentes est le bon choix pour vous, car il grille le pain plus rapidement que le four grille-pain. Quel que soit le type de grille-pain que vous choisirez, vous devez tenir compte de l’espace que vous avez et surtout, de votre budget.

Les grille-pain conventionnels sont offerts en une variété de couleurs et de finis, comme le chrome, le cuivre et le métal brossé. Plusieurs ont un style rétro et sont même conçus selon un thème. Les modèles à deux tranches demeurent les plus populaires, tandis que les modèles à quatre tranches ou à multiples tranches conviennent aux familles ou à ceux qui font régulièrement griller plus de deux tranches à la fois.

Grille-pain à fentes larges pour bagels

Ces modèles permettent de griller les bagels, les tranches de pain plus épaisses et les muffins anglais. Ils possèdent deux ou plusieurs fentes et peuvent souvent être réglés pour faire griller le côté tranché tout en gardant l’autre côté relativement moelleux.

Fours grille-pain

Si vous recherchez un appareil qui sert à autre chose que griller du pain, comme cuire une pizza, rôtir de la viande, du poulet et des fruits de mer ou réchauffer des empanadas, la polyvalence d’un four grille-pain vous conviendra à merveille. Si on les compare aux fours de taille ordinaire, les fours grille-pain permettent de réduire votre consommation d’électricité, réchauffent moins la cuisine et ont moins d’impact sur l’environnement.

Pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de sa capacité. Pour déterminer la capacité d’un four grille-pain, vérifiez ses dimensions en pieds cubes. Un four grille-pain avec une capacité de 0,6 pi³ permet habituellement de faire rôtir un poulet entier.

Fours combinés

Certains fours grille-pain combinent les caractéristiques d’un four conventionnel et d’un four grille-pain. Il existe aussi des modèles qui offrent un plus grand nombre de fonctions de cuisson, comme le gril, le pochage des œufs et la cuisson à la vapeur. Les fours grille-pain combinés et multifonctions peuvent convenir à ceux qui doivent tenir compte de l’espace ou pour qui la polyvalence d’un appareil est importante.

Caractéristiques

Plateau à miettes amovible

Ces plateaux facilitent considérablement le nettoyage. Certains plateaux à miettes vont au lave-vaisselle.

Minuterie de grillage

Elle permet d’obtenir différents degrés de brunissage, de très pâle à très foncé, et de griller toutes les tranches uniformément.

Modèles à deux minuteries

Certains modèles disposent de deux minuteries, ce qui est pratique lorsqu’on veut faire griller le pain à point pour plusieurs personnes aux goûts différents.

Levier de remontée

Ce mécanisme fait remonter le pain plus haut que le niveau ordinaire pour vous permettre de retirer votre tranche de pain facilement. Il est très utile pour les tranches plus courtes qui sont difficiles à retirer.

Sécurité

Un dessus et des côtés qui restent froids, un arrêt automatique, un logement de cordon et un levier pour faire remonter le pain (qui vous évite d’insérer vos doigts dans la fente et de risquer de vous brûler ou de vous électrocuter) sont des caractéristiques que vous voudrez peut-être rechercher, surtout si vous avez des enfants qui ont accès à l’appareil.

Commandes conviviales et programmables

La plupart des gens sont d’avis que les commandes électroniques ou les boutons à chiffres sont mieux que les boutons à couleur graduée qui ne comportent ni chiffres, ni marqueurs. Certains considèrent que les commandes électroniques sont plus précises et que les boutons sans marqueurs clairs peuvent être plus difficiles à lire. L’affichage numérique et les voyants à DEL sont des caractéristiques que l’on retrouve sur de nombreux modèles. Ils vous indiquent avec précision la durée de cuisson et la température que vous avez choisies.

Gestion du cordon

Certains modèles sont équipés d’un cordon rétractable. La plupart sont dotés d’une niche ou d’un élément autour duquel on peut enrouler le cordon pour bien le ranger et l’empêcher de s’emmêler.

Réchauffage

Certains fours grille-pain offrent un réglage réchaud qui vous permet de garder votre nourriture au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à la sortir du four.

Convection

Offerte dans certains fours grille-pain, cette fonction réduit le temps de cuisson. Lorsqu’elle est activée, un ventilateur intégré fait circuler l’air chaud et favorise la cuisson et le grillage uniformes.

Gril

Bon nombre de fours grille-pain offrent la fonction gril, qui chauffe les éléments supérieurs seulement. C’est une fonction utile pour griller rapidement divers aliments comme le poulet, les hamburgers et le pain à l’ail, ou pour gratiner.

Rôtissoire

Certains fours grille-pain possèdent des broches pour faire rôtir du poulet, de l’agneau, du bœuf et du porc. On fixe les broches à des supports rotatifs installés sur les parois intérieures du grille-pain pour faire cuire et griller la viande uniformément.

Technologie infrarouge

Certains fours grille-pain produisent une lumière infrarouge à l’aide d’éléments chauffants spécialement conçus et de courants de chaleur pour cuire les aliments plus rapidement que les fours conventionnels. On doit faire preuve de prudence lorsqu’on utilise un four grille-pain à l’infrarouge; il est donc important de bien lire les détails sur le four ou le guide de l’utilisateur pour connaître les mesures de sécurité à prendre.

Réglages spéciaux

Les réglages pour le réchauffement, la décongélation, le rôtissage, la pizza et les biscuits sont quelques unes des options spéciales qu’offrent certains modèles de fours grille-pain.

Accessoires

De nombreux fours grille-pain sont équipés d’un plateau de cuisson. Certains modèles sont aussi accompagnés d’une lèchefrite perforée, de broches de rôtissage, d’une plaque chauffante, d’un couvercle pour pocher et de pinces pour manipuler la nourriture.