Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Petits Appareils Menagers> Guide d'achat de petits appareils ménagers - Machines à expresso

Guide d'achat de petits appareils ménagers - Machines à expresso

Vous aimez le petit coup de fouet que vous procure un espresso? Choisissez la cafetière espresso idéale pour déguster une tasse de café savoureuse.

 

Si vous possédez une cafetière à espresso à la maison vous n'avez plus à vous soucier d'aller au café du coin pour vous donner de l'entrain. Toutes les machines à espresso du simple modèle pour le dessus de la cuisinière aux machines automatiques les plus sophistiquées suivent le même principe – elles propulsent l'eau chaude sous pression à travers le marc du café. L'éventail de catégories et de prix s'explique par le fonctionnement et les caractéristiques des machines.

Machines à expresso

Machine à expresso à vapeur

Le principe de fonctionnement de ce type de machine à expresso est le suivant : l’eau bout jusqu’à sa transformation en vapeur. Cette vapeur est ensuite envoyée vers la mouture afin d’en extraire l’arôme. Ces modèles sont petits et bons marché, et se vendent généralement avec un moussoir à lait. Alors que l’arôme du café ainsi préparé est assez bon, surtout quand il est préparé avec des grains de café aromatisés et du lait, les mordus du café soutiennent qu’il ne s’agit pas d’un vrai expresso car la pression d’extraction est trop basse et la température de l’eau trop élevée.

Machine à expresso à pompe

Pour ceux qui aiment jouer au barista à la maison, la machine à expresso à pompe est le meilleur investissement. L’eau est chauffée à une température optimale pour l’extraction des saveurs, sans bouillir. Elle est ensuite propulsée à haute pression à travers la mouture à l’aide d’une pompe interne. La température et la pression optimales produisent un expresso d’un meilleur goût dont la ‘crema’ (la mousse brun clair qui couvre l’expresso) est d’excellente qualité.

Machine à expresso automatique

C’est la machine idéale pour ceux qui souhaitent pouvoir préparer avec une machine simple un vrai expresso. Le café est préparé de la même façon qu’avec la machine à expresso à pompe, mais l’extraction avec la pompe est automatique ; ainsi l’utilisateur ne contrôle pas l’arrêt de l’extraction. Le reste du processus de préparation est manuel : on y ajoute la mouture, l’eau, on nettoie le filtre.

Cette machine est disponible également en version entièrement automatique. Cette machine peut vous remplacer en totalité, elle moud le café, le tasse dans le filtre, infuse l’expresso et vide le marc dans la vidange.

FAQ Expresso

Qu’est-ce l’expresso?
Expresso
est un mot italien signifiant quelque chose fait rapidement ou fait sur commande. Si l’infusion s’effectue rapidement, on extrait les meilleurs arômes des grains de café, empêchant le dégagement des effets négatifs causés par la surextraction : le manque de goût, la perte d’arôme et le goût amer. Un café expresso ou espresso frais se compose de 3 couches : la crème aromatique, le corps riche et le cœur intense.

Quel type de café dois-je utiliser dans ma cafetière?
Utilisez toujours les grains appropriés : les grains du café expresso sont torréfiés plus longtemps que les autres grains pour en extraire la saveur et l`arôme riche. Une machine à expresso activée par une pompe nécessite une mouture fine, les machines à expresso actionnées par vapeur nécessitent une mouture plus grosse.

    
Où puis-je acheter des grains de café adéquats?

La plupart des supermarchés vendent des grains expresso, mais on les trouve également dans les magasins d’alimentation gourmet et les caféteries.

    
Comment puis-je savoir si les grains de café sont frais?

Si les grains sont frais, leur surface est huileuse.

   
Pourquoi on boit du café expresso? Il est si amer.

Un expresso authentique n’est jamais amer, il a une saveur riche. Le café sera amer seulement si les grains sont vieux ou ne sont pas fraîchement moulus. Pour obtenir une saveur riche, utilisez des grains fraîchement moulus.

   
Le café expresso contient-il trop de caféine?

A vrai dire, comme les grains de café expresso sont plus longtemps torréfiés que les autres grains de café, leur contenu de caféine est moins élevé. Une once de café, c’est à dire une portion, contient la moitié de la caféine d’une tasse standard de 6 onces, de style américain.

   
Qu’est-ce la mousse brune qui couvre l’expresso?

La mousse brun clair sur l’expresso est appelée crema ou crème de café. De couleur caramel, cette crème est l’élément essentiel de l’expresso authentique. Elle contient plusieurs saveurs qu’on retrouve dans les grains de café. La présence de la crema atteste que l’expresso est frais et bien préparé. C’est une mousse naturelle produite par la pression de la pompe. Une bonne crème est présente de 30 à 90 secondes et elle disparaît après que les saveurs sont infusées dans la boisson. Son épaisseur est de 1/8 po et elle est assez dense pour supporter une cuiller à thé de sucre.

   
Quelle est la différence entre le capuccino, le latte et le macchiato?

Le cappucino est composé d’un volume d’expresso et de 1/3 tasse de lait mousseux, le latte d’un volume d’expresso et 2/3 tasse de lait chaud, le macchiato d’un volume d’expresso et d’une bonne cuillerée de lait mousseux.