Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Petits Appareils Menagers> Guide d'achat de petits appareils ménagers - Cafetières

Guide d'achat de petits appareils ménagers - Cafetières

Les amateurs de café ne peuvent pas se passer de leur cafetière, surtout le matin. Mais quel type de cafetière choisir?

 

Votre cafetière vous accueille dans la cuisine le matin ou vous aide à recevoir tous vos invités. Avant d'en choisir une, tenez compte du nombre de tasses que vous buvez à la fois, de la fréquence à laquelle vous préparez du café et de la facilité d'utilisation de l'appareil.

Cafetière à filtre

C’est le type de cafetière le plus populaire au Canada. L’eau se trouvant dans un réservoir s’écoule vers la partie inférieure de la machine, vers un élément chauffant. L’eau chaude remonte à l’aide d’un tube vers la partie supérieure de la cafetière d’où elle s’écoule dans un filtre qui contient la mouture de café, puis l’infusion est recueillie dans une verseuse isotherme ou en verre.

Percolateur

C’est un appareil complet! Toutes les étapes de la préparation du café se produisent dans le même récipient. Il est très utile pour préparer du café pour un grand nombre de personnes, mais il existe des modèles plus petits, pour usage à la maison.

L’eau est chauffée dans un élément chauffant se situant au bas du percolateur. Lorsque l’eau commence à bouillir, une partie est propulsée vers le haut de la machine à travers un tube interne, vers un filtre qui contient la mouture de café. L’infusion est recueillie au bas de la machine, où elle est mélangée à l’eau fraîche. Le processus se répète jusqu’à ce que le cycle d’infusion soit terminé. Plus le cycle est court, plus le café est faible, plus le cycle est long, plus le café est fort.   

Machine pour une tasse

La machine à boissons chaudes pour une tasse est conçue dans le but de préparer une seule tasse de café, de thé, de chocolat chaud ou d’autres boissons chaudes en moins d’une minute. Chaque marque a mis en vente un assortiment de saveurs comprenant une capsule de grains d’une portion, appelée « dosette » ou « k-cup ». Le fonctionnement de la machine est très simple : après sa mise en marche, il faut placer la tasse sous la goulotte et insérer la capsule dans la machine ; le café est prêt de 20 à 60 secondes. Ces machines à infusion sont idéales pour les personnes qui voyagent ou qui reçoivent des invités car elles sont rapides, simples et faciles à nettoyer.