Prix d'après-Noël dès maintenant! Et, Super fin de semaine du père Noël.  Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Petits Appareils Menagers> Guide d'achat de petits appareils ménagers - Batteurs

Guide d'achat de petits appareils ménagers - Batteurs

Les batteurs sont des outils de cuisine pratiques et polyvalents pour préparer toutes sortes de mets et de desserts.

 

Comment choisir le batteur qui vous convient le mieux? Optez-vous pour le côté pratique d’un batteur à main ou pour la puissance, les tâches multiples et l’apparence d’un batteur sur socle? Il est important que vous sachiez quel usage vous en ferez, et à quelle fréquence.

Batteurs

Batteurs à main

Les batteurs à main sont parfaits pour les recettes simples comme la crème fouettée et les mélanges. Ils sont généralement légers, faciles à nettoyer et à ranger. Les batteurs à main sont une solution de rechange aux batteurs sur socle pour le cuisinier qui recherche un appareil léger ou moyen.

Alimentation

L’alimentation est mesurée en watts et, pour les batteurs, elle varie de 100 à 300 watts. Plus la puissance est grande, plus le batteur est efficace. Plus un batteur est puissant, plus facile il sera de combiner des ingrédients. Tout batteur supérieur à 150 watts devrait être suffisant pour la majorité des usages, mais vous pourriez vouloir une puissance supérieure si vous faites beaucoup de pâte puisque cette matière est plus difficile à mélanger que les ingrédients secs.

Vitesses

Le nombre de vitesses peut varier de deux à neuf; plus il y en a, plus l’appareil peut mélanger les ingrédients rapidement. Vous remarquerez également une fonction « Boost », idéale pour incorporer une grande quantité d’air dans les mélanges ou encore pour les ingrédients plus durs.

Accessoires

Il existe différents accessoires qui rendent les batteurs à main encore plus polyvalents. Ils peuvent être inclus avec l’appareil ou encore achetés séparément.

  • Fouet en acier : pour mélanger les crèmes et les blancs d’oeufs (ligature)
  • Fouet plat : pour mélanger les mélanges
  • Crochet pétrisseur : pour pétrir la pâte
  • Fouet : pour mélanger les ingrédients et y incorporer de l’air

Extras

Un espace de rangement pour le cordon est idéal et rend l’aire de travail plus sécuritaire. Le bouton-pressoir d’éjection facilite le nettoyage puisque vous pouvez éjecter la pièce directement dans l’évier ou le lave-vaisselle. Certains batteurs à main sont offerts sur socle et comprennent un bol; le batteur est amovible.

Batteurs sur socle

Un batteur sur socle vous permet d’accomplir plusieurs tâches de cuisine tout en ayant les mains libres. Un batteur sur socle de qualité est un investissement qui vous permettra de préparer de délicieux plats maisons pendant de nombreuses années. Comme il y a de plus en plus de pièces offertes sur le marché, vous n’êtes plus limité aux desserts – presque tout est à votre portée.

Alimentation

L’alimentation varie de 200 watts pour une version résidentielle de base à 1 500 watts pour un batteur très puissant et haut de gamme, utilisé régulièrement. L’utilisation que vous ferez de votre batteur déterminera la puissance dont vous avez besoin. Les tâches plus difficiles, telles que faire du pain, requièrent au moins 500 watts, tandis qu’un simple mélange d’ingrédients secs nécessite une puissance beaucoup moins élevée. Toutefois, si vous cuisinez pour une très grande famille ou des groupes et que vous prévoyez utiliser un batteur pendant des périodes prolongées, il est préférable d’opter pour un modèle plus puissant afin d’éviter l’usure prématurée du moteur.

Vitesses

Les vitesses de mélange de base varient de 3 à 15, ou plus, pour un mélange très lent à un fouet très rapide. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir un grand nombre de vitesses. Si vous avez seulement besoin d’environ
6 vitesses, nul besoin de dépenser davantage d’argent pour en avoir plus. Peu importe l’utilisation que vous en ferez, le batteur doit être muni d’au moins une vitesse lente afin d’éviter les éclaboussures.

Accessoires

Les batteurs sur socle incluent généralement des accessoires de base tels que les bols, les batteurs, les fouets et les crochets à pâte. Vous pouvez vous procurer d’autres accessoires séparément : pièce anti-éclaboussures, broyeur d’aliments, machine à saucisses, machines à pâtes, machines à crème glacée, tamis pour fruits et légumes, trancheuses ou râpes tournantes, moulins à grains, extracteurs à jus, ouvre-boîtes et rouleaux ou ciseaux à pâtes. Vous pouvez convertir votre batteur sur socle en différents appareils simplement en ajoutant un accessoire.

Capacité

Un batteur sur socle de base comprend un bol assez grand (au moins 4,5 litres) pour mélanger une quantité moyenne de pâte à biscuits ou de pâte à pain. Plusieurs modèles incluent deux bols de grosseur différente, lesquels peuvent varier de 1,5 à 7 litres.

Taille

Un batteur sur socle est un appareil de comptoir qui peut être difficile à ranger dans une armoire. La capacité détermine directement l’espace de comptoir nécessaire; plus elle est grande, plus l’appareil est grand. Il est aussi important que la base soit robuste mais pas trop encombrante.

Poids

Pour ce qui est du poids, un batteur sur socle de taille moyenne est idéal. L’appareil doit être robuste et conçu pour durer. S’il est trop lourd, il sera difficile à déplacer, s’il est trop léger, il risque de tomber par terre plus facilement. Rappelez-vous que votre batteur sera probablement sur votre comptoir de façon permanente – facteur important à garder en tête pour le choix du poids global, du volume et du design.

Tête verrouillable

Il s’agit d’une fonction assez courante de nos jours. Assurez-vous toutefois que vous puissiez la verrouiller à la position « haut » (pour vous assurer qu’elle ne tombe pas et blesse quelqu’un) et à la position « bas » (pour vous assurer que les batteurs ne soient pas soulevés par la pâte).

Minuterie compte à rebours

Certains nouveaux batteurs sur socle incluent une minuterie, ce qui permet de régler le batteur pour qu’il fonctionne pendant une certaine durée avant de s’éteindre. Cette fonction est idéale pour les tâches multiples mais n’est pas offerte sur tous les modèles, comme les moins coûteux.