Aujourd'hui seulement! Duo laveuse-sécheuse Kenmore®/MD à seulement 1574,90 $. Et d'autres bonnes affaires. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Parures De Fenetre> parures de fenêtre et tringles

parures de fenêtre et tringles

Guide d'achat - Parures de fenêtre et tringles

Renseignements généraux et guide pour mesurer

Parcourez tranquillement notre section de parures de fenêtre pour trouver toutes sortes d'idées de décoration. Ensuite, notez la largeur et la hauteur de vos fenêtres ainsi que les types de tringles et de parures que nous offrons. Gardez ces renseignements à portée de la main jusqu'à ce que votre décision soit prise. Choisissez ensuite le type de tringle que vous voulez utiliser.

  • Tringles
  • Tringles à tirage
  • Tringles combinées
  • Tringles à rideaux
  • Tringles décoratives
  • Parures de fenêtre à passe-tringle et à passants
  • Cantonnière à draper
  • Parures de fenêtre à plis pincés

Tringles

N'oubliez pas la tête! Toutes les parures à passe-tringle et à plis pincés ont une tête. Prévoyez assez d'espace entre la tringle et le plafond pour l'accommoder.

Si vous désirez utiliser des embrasses, la tringle doit dépasser de 2 po au minimum de chaque côté du cadre de la fenêtre.

La hauteur des parures dépend de l'effet désiré : jusqu'à l'appui, sous le cadre de fenêtre, jusqu'à la plinthe ou jusqu'au sol. Les brise-bise sont la seule exception : ils doivent être mesurés de bas en haut à partir de l'endroit où voulez que l'ourlet tombe.

Pour les tringles à rideaux ou à tirage, ajoutez l'avancée de chaque côté de la tringle pour avoir la bonne largeur.

Largeur

Nous offrons quatre types de tringle :

Tringles à tirageTringles à tirage

Les tringles à tirage servent à suspendre des tentures à plis pincés.

Tringles décoratives à tirage ou tringles décoratives à anneaux : mesurez la longueur de la tringles (embouts exclus). Commandez cette longueur.

Si vous utilisez une tringle décorative à tirage, ajoutez 4 po si vous voulez que les parures se chevauchent au centre (ne pas tenir compte des avancées). Les parures posées sur une tringle décorative à tirage se trouvent plus bas que sur une tringle à tirage ordinaire; il faut les placer 1½ po plus haut.

Pour déterminer la longueur de la tringle :

  • Mesurez les deux avancées
  • Ajoutez 4 po pour le chevauchement au centre
  • Soustrayez le total de la largeur de la parure

ExempleExemple :

Pour poser une paire de tentures de 48 po de large :

2 avancées de 4 po + 4 po de chevauchement au centre = 12 po

48 po de large - 12 po (les 2 avancées + le chevauchement) = tringle de 36 po de long.

Tringles combinées

Tringles combinéesLes tringles combinées servent à poser des tentures à plis pincés combinées avec des parures d'un autre type pour obtenir un effet superposé

 

 

 

Tringles à rideaux

Tringles à rideauxLes tringles à rideaux servent à poser des parures à passe-tringle

 

 

 

 

Tringles décoratives

Tringles décorativesLes tringles décoratives servent à poser des parures à passe-tringle et à passants ou à enrouler une cantonnière à draper. Elles peuvent aussi être utilisées avec des anneaux pour y suspendre des tentures à plis pincés.

 


Parures de fenêtre à passe-tringle et à passant

Les parures de ce type se froncent sur une tringle; plus on fronce, plus l'effet drapé est accentué. Si, dans la description, il est fait mention d'un passe-tringle ou de passants, suivez les directives ci-dessous.

 

Parures de fenêtre à passe-tringle et à passant

Largeur

Pour obtenir des résultats précis, mesurez la tringle sur laquelle les parures seront posées, sans oublier l'avancée de chaque côté si vous utilisez une tringle à rideaux. Comme les mesures indiquées pour ces parures sont prises à plat, il faudra, pour une bonne ampleur, commander une longueur plus grande que celle de la tringle. L'effet drapé est proportionnel à la quantité de tissu froncé sur la tringle.

Hauteur

Choisissez la hauteur qui vous permettra de créer l'effet désiré

Pour suspendre : utilisez des tringles ordinaires ou décoratives. Ces parures étant fixes, il n'y a pas de cordon comme pour les tringles à tirage. Nous offrons un grand choix de tringles ordinaires pour les parures à passe-tringle de 1 1/4, 1½, 2½, 3 po ou plus. Nous avons des modèles en métal pour les tissus assombrissants et des modèles transparents pour les dentelles et les voilages. Des tringles décoratives peuvent aussi être utilisées. Les embouts des tringles décoratives et les avancées ne sont pas inclus dans la mesure de la largeur de ce type de parures.

Cantonnières à draper

Cantonnières à draperStyles simples : la cantonnière passe dans des supports de fantaisie ou bien elle est drapée simplement sur une tringle. Déterminez la longueur de tissu qui pendra de chaque côté et ajoutez cette mesure à la largeur à couvrir.

Styles élaborés : bouffants, rosettes, tissus s'amassant au sol, nombreux enroulements. Ces styles requièrent plus de tissu que le styles simples; en conséquence, commandez une cantonnière plus longue.

 

 

 

 

 

 

 

Parures de fenêtre à plis pincés

La différence entre les parures à passe-tringle et les parures à plis pincés, c'est que l'ampleur de ces dernières est déjà intégrée dans les plis. Les dimensions indiquées sont toujours celles de la parure plissée. Commandez la largeur exacte requise (si possible) ou celle immédiatement au-dessus et ajustez la tringle en conséquence. Pour la hauteur, mesurer à partir de l'endroit où la tringle sera placée jusqu'à l'endroit voulu et, si nécessaire, soustrayez 1 po pour le jeu.

Parures de fenêtre à plis pincés

Pour remplacer des parures existantes :

mesurez la largeur au haut des tentures et la hauteur sur un côté. Ce sont les dimensions à commander.

Pour poser de nouvelles tentures :

au moment de choisir une tringle, prenez en considération l'effet désiré

Par exemple, pour un effet de superposition, utilisez une tringle combinée. Pour les tentures à tirage deux sens pour ouverture au centre afin de protéger l'intimité ou bloquer la lumière, ajoutez 4 po pour chevauchement au centre. Les tentures tirées d'un seul côté ne requièrent pas ce chevauchement.

Pour pouvoir pousser les tentures sur les côtés afin de découvrir complètement la fenêtre, prenez une tringle d'environ 1/3 po plus longue que l'embrasure de la fenêtre. Pour les parures fixes ou retenues par des embrasses, la tringle n'a besoin de dépasser l'embrasure que de 2 po de chaque côté. Une fois la tringle en place, mesurez la largeur de la fenêtre, ajoutez l'avancée (la distance entre le mur et la tringle) des deux côtés, ajoutez 4 po pour le chevauchement au centre, plus l'espace de rangement sur les côtés (le cas échéant). Le total vous donnera une idée de la largeur de parures à commander.

Suspendez les tentures aux galets de la tringle à tirage pour pouvoir les ouvrir et les fermer en tirant le cordon. Vous pouvez aussi les suspendre à des anneaux sur une tringle décorative. Les parures sont fixées aux galets ou aux anneaux par des crochets (inclus).

Note:placer la (les) tringle(s) au-dessus du cadre de la fenêtre (en laissant assez d'espace pour la tête!) de façon à ce que ni les crochets ni les plis ne puissent être vus de l'extérieur.