Aujourd'hui seulement! Épargnez jusqu'à 50 % sur certains jouets.  Magasinez maintenant >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Outils> Guide d’achat des scies

Guide d’achat des scies

Les scies fixes et portatives facilitent la réalisation des projets de bricolage. Vous devez vous assurer d’acheter une scie adéquate qui répond à vos besoins.

 

Lorsqu’il est temps de choisir une scie pour votre atelier, sachez qu’il existe un vaste choix de types et de modèles de scies. Si vous interrogez plusieurs bricoleurs, vous constaterez que les opinions sont partagées. Votre choix sera fondé sur l’utilisation que vous comptez faire de votre outil. Projetez-vous de construire une terrasse? Est-ce que vous êtes plutôt de type bricoleur? Comptez-vous utiliser votre scie pour divers travaux? Si vous effectuez une bonne recherche, vous trouverez sans doute une scie dont vous vous servirez pendant des années.

Scies portatives

Scies à lame circulaire

La scie à lame circulaire est un outil de coupe polyvalent et utile pour les bricoleurs et les professionnels chevronnés, quel que soit votre niveau d’habileté. Il existe des scies à usages multiples qui permettent de réaliser un vaste éventail de travaux. Il s’agit en fait d’un modèle portatif de banc de scie ou de scie à onglets qui permet de couper de nombreux matériaux de diverses épaisseurs. Les scies circulaires sont parfaites pour réaliser des coupes droites et transversales. Il est possible de régler la lame pour modifier la profondeur de la coupe et tailler en biseau selon des angles variés, et d’incliner la semelle de la scie pour effectuer des coupes obliques.

Il existe des scies circulaires de diverses dimensions, mais la plupart des modèles comportent une lame de 7 ¼ po (conviennent à la majorité des travaux). Cette mesure en pouces correspond au diamètre de la lame, et non à la taille de l’outil en tant que tel. Il est maintenant possible de se procurer une scie circulaire avec cordon d’alimentation ou sans fil.

Scies alternatives

La scie alternative est un outil à main généralement utilisé pour la coupe grossière et les travaux de démolition, car elle peut scier les barres d’armature et les poutres de support. Elle est également utile pour scier la tuyauterie et certaines canalisations de plomberie. Ce qui distingue la scie alternative des autres types de scies est l’orientation de sa lame, qui est horizontale au lieu d’être verticale. Les scies alternatives conviennent parfaitement aux travaux dans des endroits difficilement accessibles, car elles sont plus compactes que les autres types de scies électriques à main. Elles sont très utiles pour les travaux à l’extérieur de la maison, notamment pour l’émondage et l’élagage des arbres.

Les lames des scies alternatives sont interchangeables; chaque lame est conçue pour une utilisation particulière, quoique certaines soient conçues pour des usages multiples. Les lames sont faites de divers types de matériaux et leur longueur peut atteindre jusqu’à 12 po. Les lames comportant un plus grand nombre de « dents » servent généralement à couper le métal et celles comportant moins de dents sont réservées à la coupe de bois.

Scies sauteuses/à course orbitale

La scie sauteuse est un outil polyvalent comportant une lame verticale qui effectue un mouvement de va-et-vient de haut en bas. Cet outil vous procure la puissance de coupe et la souplesse pour réaliser un vaste éventail de projets de construction et même de bricolage esthétique. Les dents orientées vers l’extérieur permettent de réaliser des coupes droites ou arrondies, ainsi que des coupes transversales, longitudinales, de meulage et en plongée. Cet outil sert à découper un grand nombre de matériaux, dont le bois, le métal, le plastique, les tuiles et les cloisons sèches.

Les scies sauteuses peuvent scier divers matériaux et conviennent à divers types de coupes et à différentes situations; elles présentent des caractéristiques qui varient et qui sont adaptées à certains travaux particuliers. Par exemple, les lames longues et minces de ces scies sont parfaites pour les ouvrages de bois délicats.