Prix d'après-Noël dès maintenant! Et, Super fin de semaine du père Noël.  Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Outils> Guide d’achat des ponceuses

Guide d’achat des ponceuses

Aucun projet d’ébénisterie n’est terminé… sans l’utilisation d’une ponceuse. La ponceuse est le seul outil qui permet de mettre la touche finale à tout projet de bricolage.

 
 

Une ponceuse, peu importe son type, devrait se retrouver dans tout atelier à domicile ou professionnel. Une fois toutes les étapes du projet effectuées, de la coupe à l’assemblage, la ponceuse est l’outil qui peaufine le travail. En revanche, le matériau à poncer influe grandement sur le type de ponceuse à utiliser. La puissance libérée par la ponceuse, la direction, le mouvement et même le papier abrasif doivent être déterminés par le projet sur lequel vous travaillez. Une seule ponceuse ne convient pas à tous les travaux de ponçage.

Types de ponceuses portatives

Il existe quatre types de ponceuses, chacune ayant sa propre utilité. Vous pouvez restreindre votre recherche de la ponceuse idéale pour vous en vous posant certaines questions de base et en comparant les caractéristiques recherchées.

Ponceuses à courroie

Généralement les plus puissantes, les ponceuses à courroie à haute vitesse et à surface plane sont conçues pour la finition rapide des parquets et autres grandes surfaces parce qu’elles permettent de dégrossir un matériau en très peu de temps. Elles permettent également de niveler et d’aplanir de grands panneaux grossièrement sciés, noduleux ou gauchis. Elles sont aussi efficaces pour enlever rapidement la peinture et poncer le métal ou les carreaux. Par conséquent, si vous devez aplanir de grandes surfaces, décaper de la peinture ou enlever de la rouille au cours d’un projet, une ponceuse à courroie vous sera particulièrement utile. Les courroies, remplaçables, sont disponibles en divers grains abrasifs.

Ponceuses de finition ou ponceuses à ruban

Les plus populaires, les plus polyvalentes et celles conçues pour les petits travaux, les ponceuses de finition ou à ruban sont très pratiques lorsque l’espace et les dimensions posent problème. Dotées d’une puissance adéquate et équipées du bon papier abrasif, les ponceuses de finition ou à ruban procurent un fini lisse sur la plupart des types de bois. Munies d’un coussin à bord droit, elles permettent de produire un fini lisse et uni sur la plupart des types de bois. Elles peuvent également poncer ou enlever la peinture sur des surfaces finies. On a recours à une ponceuse de finition ou à ruban lorsqu’il est essentiel que le papier abrasif se déplace le long d’un plan.

Le mouvement de ponçage varie selon les modèles :

  • La ponceuse droite effectue un mouvement de va-et-vient (semblable à celui du ponçage à la main). Elle est idéale pour le ponçage des surfaces étroites et pour le ponçage grossier, comme pour la restauration des meubles. Il suffit de poncer dans le sens du grain pour obtenir un fini lisse et contre le sens du grain pour obtenir un ponçage grossier.
  • La ponceuse orbitale effectue de petits mouvements circulaires qui conviennent parfaitement pour la finition et pour enlever la peinture sur de petites surfaces.
  • La ponceuse à double action permet à l’utilisateur de choisir entre les courses rectilignes et le mouvement circulaire selon le travail à accomplir.
  • La ponceuse 3D ressemble et fonctionne comme les anciens rasoirs électriques qui étaient munis de disques flottants s’adaptant aux contours du visage. La ponceuse utilise trois disques rotatifs qui forment un triangle. Sa vitesse varie entre 800 et 2 600 tr/min et permet de poncer autant sur les surfaces concaves que convexes.

Ponceuses orbitales

Si vous devez effectuer un ponçage grossier ou de finition ou préparer une surface de bois pour la teinture, songez à utiliser une ponceuse orbitale en raison de sa polyvalence. Le coussin des ponceuses orbitales spéciales effectue un mouvement circulaire et aide à prévenir la formation de stries. Les ponceuses reproduisent le ponçage à la main pour donner un fini ne laissant pratiquement pas de marques. Elles travaillent 50 fois plus rapidement que les ponceuses conventionnelles. Malgré leur puissance, elles sont parfaites pour préparer les surfaces pour la finition. Les gens de métier et les restaurateurs les utilisent couramment, car elles permettent d’enlever les matériaux des surfaces plus rapidement, tout en produisant un fini lisse. En général, les ponceuses orbitales spéciales sont nécessaires pour le ponçage d’une pièce ayant des faces de grains opposées.

Ponceuses de finition ou de contour

Les ponceuses de finition sont munies d’une tête de conception originale la rendant parfaite pour les petits projets où le détail et la finition sont très importants, ou pour des surfaces difficiles d’accès où l’utilisation d’une ponceuse à courroie ou orbitale représenterait tout un défi. Elles effectuent de petits mouvements vibratoires pour éliminer les imperfections. Elles peuvent polir le bois brut, enlever la rouille sur des surfaces élaborées ainsi que la peinture, le vernis, la cire et des produits à polir sur des surfaces difficiles d’accès. Elles sont parfaites également dans les coins.

Caractéristiques

Vitesse de fonctionnement

La vitesse des ponceuses à mouvement rectiligne est calculée en courses par minute, c’est-à-dire le nombre de mouvements de va-et-vient effectués par la ponceuse en une minute. La vitesse des ponceuses orbitales est calculée en orbites par minute, c’est-à-dire le nombre de cercles complets effectués par la ponceuse en une minute. La vitesse des ponceuses à double action est calculée en courses par minute ou en orbites par minute. La vitesse des ponceuses de finition est calculée en courses par minute ou en orbites par minute, selon le modèle.

Des vitesses de 10 000 courses ou orbites par minute sont les meilleures pour obtenir rapidement des finis lisses. Des vitesses moins rapides sont conseillées si vous prévoyez utiliser l’outil pour un ponçage plus en profondeur sur du bois ou pour un ponçage sur des surfaces en fibre de verre ou en plastique.

Papier abrasif

Choisir le bon papier abrasif peut se révéler tout un défi, car il existe une grande variété de types et de formats. Pour différencier les divers types de papiers abrasifs, il suffit de vérifier le grain et la structure/densité.

  • Grain : Il existe des papiers abrasifs très grossiers (de 20 à 40 grains par pouce) à très fins (600 grains par pouce) dans une grande variété de matériaux. Le grain représente la taille des particules abrasives au verso du papier. Le papier abrasif peut donc être classifié comme suit :
  • Très gros = 20, 36, 40, 50 et 60 grains
  • Moyen = 80, 100 et 120 grains
  • Fin = 150 et 180 grains
  • Très fin = 220, 320 et 600 grains
  • Structure/densité : La structure/densité du papier abrasif représente la distance entre les particules abrasives au verso. Le papier à structure fermée indique que les particules couvrent 100 % de la surface. Ce type de papier s’use rapidement sur les surfaces molles et ne devrait pas être utilisé pour un ponçage fin. Environ 50 à 70 % de la surface du papier à structure ouverte est couverte. Ce type de papier ne s’use pas aussi facilement, ce qui le rend idéal pour le ponçage des surfaces molles et pour les ponçages fins et grossiers.
Vitesse variable

La vitesse peut être changée selon le matériau et votre niveau de confort.

Poignée

Le type de poignée influe sur le confort et la maniabilité. La plupart des modèles possèdent une poignée ergonomique sur le haut de la ponceuse. Certaines ponceuses de finition et orbitales possèdent deux poignées. Quel que soit le style de poignée choisi, vous devez pouvoir tenir et manipuler votre outil sans faire d’effort.

Puissance

L’efficacité de la ponceuse et le temps nécessaire pour faire le travail dépendent de la puissance du moteur. La vitesse de fonctionnement du disque de ponçage varie d’un type de ponceuse à l’autre et détermine aussi le type de fini effectué par l’outil sur la pièce à travailler.

Disques de ponçage interchangeables

Des disques de ponçage de différentes formes vous permettent de travailler sur une variété de projets.

Système d’alignement du ruban

Réduit le besoin de régler régulièrement l’alignement du ruban.

Système de dégagement du ruban

Permet de changer de ruban ou passer d’un grain de papier abrasif à un autre facilement.

Systèmes de mémoire

Empêchent les déviations du ruban et le maintiennent droit.

Ramasse-sciure

Réduit la quantité considérable de poussière produite par l’outil ainsi que le temps de nettoyage après le travail.

Interrupteurs étanches

L’environnement de travail est plus propre et la durée de vie de la ponceuse est prolongée.

Système d’équilibre

Réduit les vibrations et améliore la performance de la ponceuse.

Disques à frein automatiques

Contrôlent la vitesse de ponçage pour une performance optimale.