Aujourd'hui! Épargnez 30 % sur le réfrigérateur côte-à-côte 22,6 pi3 Frigidaire MD  + d'autres offres. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Outils> Guide d’achat des perceuses

Guide d’achat des perceuses

À la fois fiable et polyvalente, la perceuse est un outil d’atelier indispensable.

 

En vous procurant une perceuse, qu’il s’agisse d’un modèle avec cordon, sans cordon ou à colonne, vous découvrirez tout un monde de puissance et de possibilités. Les perceuses sont des outils essentiels autant pour les débutants que pour les professionnels. Grâce à leur polyvalence, elles vous permettent de réaliser une multitude de tâches vous-même. La perceuse est souvent le premier outil que l’on achète, car c’est le plus couramment utilisé dans les travaux de rénovation et de réparation à la maison. La perceuse ne sert pas juste à percer des trous. Utilisée avec les accessoires appropriés, elle peut servir de tournevis, de ponceuse ou de polisseuse.

Types de perceuses

Sans cordon

Les modèles sans cordon sont très portatifs et permettent de travailler loin des prises électriques. Ils sont très pratiques lorsqu’un cordon pourrait être encombrant ou poser un risque de décharge électrique. Les perceuses sans cordon doivent être rechargées conformément aux directives du guide de l’utilisateur; les exigences de recharge varient selon la pile et le type de perceuse. La puissance des perceuses sans cordon est mesurée en fonction de la tension (volts); plus les volts sont élevés, plus la perceuse est puissante.

Il existe couramment deux types de piles : les piles au nickel-cadmium (Ni-Cd) et les piles au lithium-ion (Li-ion). Les piles Ni-Cd existent depuis plus longtemps et sont moins dispendieuses, tandis que les piles Li-ion sont plus légères, se rechargent plus rapidement et ont une plus grande autonomie. On en retrouve de plus en plus sur le marché.

À cordon

Les perceuses à cordon fonctionnent à l’électricité et offrent généralement plus de puissance et de couple que les modèles sans cordon. Si vous prévoyez utiliser votre perceuse pour de longs travaux, les modèles avec cordon répondront à tous vos besoins, y compris l’utilisation prolongée. Si vous prévoyez travailler dans un endroit où une prise électrique est facilement accessible, une perceuse à cordon est une bonne option pour vous. La puissance des perceuses à cordon se mesure en ampères; plus d’ampères égalent plus de puissance.

Perceuses à percussion

Les perceuses à percussion peuvent être utilisées comme des perceuses ordinaires, mais elles sont plus pratiques pour les travaux robustes, notamment pour le perçage de matériaux plus solides, comme le béton. Comme son nom l’indique, la fonction rotative à percussion peut produire 60 000 coups par minute pour transpercer rapidement le béton et les tuiles, les pierres, les blocs et les briques de maçonnerie.

Lorsque vous utilisez une perceuse à percussion pour percer un trou dans un objet dur, servez-vous du système à percussion pour briser l’obstruction et retournez au mode rotatif à la vitesse désirée pour terminer le travail.

Tournevis/clés à percussion

Les tournevis à percussion sont semblables aux perceuses à percussion, sauf qu’ils sont destinés à d’autres fins pratiques, telles qu’enlever des boulons coincés. Les travaux exigeants et les matériaux denses ne résistent pas au tournevis à percussion. Avec 2 700 coups par minute, les clés à percussion ont la puissance et la force nécessaires pour visser des écrous et des boulons, ce qui constitue leur fonction principale. La fonction marche arrière permet de dévisser les écrous très serrés.

Perceuses à 90 degrés

Si vous prévoyez travailler dans des espaces exigus difficilement accessibles avec une perceuse ordinaire (avec ou sans cordon), une perceuse à 90 degrés est tout indiquée. Elle peut percer des trous à 90° et vous permet d’accéder facilement à des endroits étroits et restreints. Les perceuses à 90° sont une excellente solution pour le perçage de trous destinés au passage des câbles entre les chevrons et les solives.

Tournevis sans cordon

Essentiellement, le tournevis sans cordon est exactement ce que son nom indique : un tournevis alimenté par pile. Si vous devez poser un grand nombre de vis, cet outil vous sera très précieux, car il protègera vos mains et vos poignets en vous évitant les mouvements répétitifs qu’exige un tournevis manuel tout en vous permettant de gagner du temps. Cependant, son couple est habituellement trop faible pour le perçage, qui finira par user le mécanisme et épuiser la pile.

Perceuses à colonne

Les perceuses à colonne sont les seules perceuses stationnaires. Elles sont idéales pour percer avec précision des trous à distance et de profondeur égales. Elles sont très pratiques pour transpercer avec précision le métal, le bois, le plastique et de nombreux autres matériaux. Les perceuses à colonne offrent également plus de puissance pour le perçage de matériaux plus solides, tandis que les forets stationnaires offrent plus de précision et de contrôle. Avec l’installation appropriée, vous pouvez percer une série de trous uniformes d’à peu près n’importe quel angle. Si vous songez à installer un atelier à domicile, la perceuse à colonne est un excellent premier outil à acheter en raison de sa polyvalence.

Il existe deux types de perceuses à colonne : le modèle de plancher et le modèle d’établi. Les modèles de plancher sont équipés d’un moteur de ½ à 1 hp, tandis que les modèles d’établi ont une puissance allant de ⅓ à ¼ de hp.