Aujourd'hui seulement! Épargnez jusqu'à 55% sur certains articles. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Outils> Guide d’achat des meuleuses

Guide d’achat des meuleuses

Les meuleuses vous permettront de réaliser d’innombrables travaux à la maison.

 
 

Elle est révolue l’époque où l’utilisation de la meuleuse d’angle était réservée aux ateliers de débosselage et aux entrepreneurs professionnels. Véritables bourreaux de travail, les meuleuses sont des outils puissants et versatiles, indispensables dans tous les ateliers et qui permettent de réaliser des travaux de meulage, de coupe et de ponçage à domicile. Que vous choisissiez un modèle d’établi ou portatif, il existe des meuleuses de diverses dimensions comportant différentes fonctions utiles. Vous devez connaître ces caractéristiques avant d’effectuer un achat.

Types de meuleuses

Grâce à sa polyvalence, votre meuleuse deviendra rapidement l’un des outils électriques que vous utilisez fréquemment. Il est important d’effectuer une recherche adéquate et de déterminer le type d’outil – modèle d’établi ou portatif – qui convient le mieux à vos besoins. Vous serez ensuite rapidement en mesure d’utiliser votre meuleuse pour polir des surfaces métalliques et réaliser des travaux de ponçage, meulage, sablage, coupe et découpage en rainures.

Meuleuses d’établi

Les meuleuses d’établi sont des outils robustes pour les travaux de nettoyage, ponçage, meulage, sablage et affûtage. Vous constaterez que la meuleuse est munie de deux meules : une avec un grain plus gros pour le travail d’ébauchage et une autre avec un grain plus fin pour un travail plus précis et plus détaillé. Les meules comportent habituellement un diamètre entre 5 et 10 pouces. Si vous effectuez la plupart de vos travaux dans votre atelier à domicile (ce qui rend l’aspect portatif inutile et superflu), la meuleuse d’établi est l’outil qu’il vous faut. Il est toutefois préférable de déterminer avant de faire un achat si vous avez réellement besoin de la puissance accrue d’une meuleuse d’établi.

Meuleuses d’angle portatives

Les meuleuses d’angle portatives sont plus petites et plus faciles à transporter que les meuleuses d’établi, mais elles ont les mêmes fonctions. Elles ne comportent qu’un meule dont le diamètre varie entre 2 et 7 pouces. Ces meuleuses sont souvent munies d’une poignée latérale qui les rend plus faciles à tenir et à manier à deux mains pour une utilisation sécuritaire. Si vous êtes un bricoleur qui se déplace avec ses outils, réalise plusieurs projets à domicile ou aide souvent les amis et la famille, la meuleuse d’angle portative répondra certainement à vos besoins.

Vous réalisez beaucoup de travaux de meulage? Il serait judicieux d’avoir une meuleuse d’établi dans votre atelier et une meuleuse portative pour effectuer de plus petits travaux à domicile et ailleurs.

Caractéristiques importantes

Disques

La clé de la polyvalence de la meuleuse d'angle provient du disque utilisé. Il importe de savoir quel disque sera le plus efficace pour une tâche particulière afin d’obtenir les bons résultats. Vous pouvez utiliser des disques abrasifs pour la coupe et le ponçage de pièces métalliques, des disques à tronçonner ou à diamants pour couper la pierre ou la brique, ou des brosses métalliques pour enlever rapidement la rouille, la saleté ou la peinture recouvrant une surface. Les disques à lamelles conviennent parfaitement pour le sablage et les disques de meulage permettent de meuler les joints de soudure, la fibre de verre et les pièces métalliques. Les disques à tronçonner permettent de travailler un vaste éventail de matériaux et comportent de multiples applications.

Garde protecteur

Ce dispositif vous protège des débris projetés pendant les travaux. Optez pour une meuleuse dotée d’un garde protecteur réglable qui s’adapte à la position adoptée pendant les travaux pour une protection en tout temps.

Poignée latérale mobile

La poignée mobile vous permet de tenir l’outil dans une position confortable et adaptée aux travaux que vous souhaitez réaliser. Certaines meuleuses sont munies d’une poignée fermée en « D » qui est utile pour tenir l’outil en position élevée. Il devrait être possible d’avancer ou de reculer la poignée pour adapter l’outil aux travaux de coupe et de meulage.

Interrupteur marche/arrêt

Assurez–vous que l’interrupteur est aisément accessible et qu’il est hermétique à la poussière et aux débris.

Puissance

Bien entendu, les gros travaux nécessitent une puissance accrue. Qu’il s’agisse d’enlever la rouille et la peinture ou d’affûter les lames de votre tondeuse, une meuleuse dotée d’une puissance entre 4 et 6 A devrait suffire. Si vous souhaitez meuler ou couper des pièces de métal à l’occasion, optez pour une meuleuse de 7 à 9 A. Les utilisateurs qui accompliront de gros travaux devraient plutôt choisir une meuleuse haute puissance de 10 A ou plus. Plus la valeur en ampères augmente, plus l’outil est puissant. Il importe de garder à l’esprit que les meuleuses à plus basse vitesse génèrent moins de chaleur.

Dispositif de verrouillage du mandrin

Ce dispositif facilite le remplacement des disques; le bouton bloque la rotation du mandrin lorsque l’écrou de maintien du disque est dévissé ou serré.

Cuvettes à eau

Les cuvettes à eau permettent de refroidir les pièces de métal pendant le meulage, ce qui permet d’éviter la surchauffe.

Vitesse variable

Les moteurs dotés d’un réglage de la vitesse vous permettent de meuler à plus basse vitesse afin de prévenir une accumulation de chaleur.

Dispositif de branchement d’un aspirateur

Pour assurer la propreté de votre aire de travail, optez pour une meuleuse munie d’un dispositif de branchement qui permet de raccorder votre meuleuse à un aspirateur afin d’éliminer en grande partie la poussière générée lors du meulage.

Brosses externes

Optez pour une meuleuse dont les brosses ne sont pas intégrées, car celles–ci sont plus faciles à remplacer et à enlever. Cela permettra de réduire le temps consacré au changement des brosses et de réaliser plus rapidement vos travaux.

Éclairage

Les lampes intégrées offrent un meilleur éclairage de la zone de travail, ce qui permet une précision accrue.