Aujourd'hui seulement! Duo laveuse-sécheuse Kenmore®/MD à seulement 1574,90 $. Et d'autres bonnes affaires. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Meubles> Guide d'achat des tissus

Guide d'achat des tissus

Le tissu que vous choisissez pour vos meubles doit avoir plus qu'une belle apparence. Sa texture, sa durabilité et la méthode de nettoyage doivent également être prises en ligne de compte.

 
 

Le tissu d'un meuble meuble, ou son recouvrement, peut représenter un tiers, ou plus, du coût total des matériaux; vous voudrez sûrement faire le bon choix. Puisque, de toute évidence, vous garderez ce tissu plusieurs années, vous devrez penser à son aspect, à la manière dont il s'use, à la façon de le nettoyer et comment des facteurs environnementaux telles la lumière et l'humidité peuvent agir. Sera-t-il utilisé sur un meuble allant à l'extérieur ou à l'intérieur? Son utilisation quotidienne sera-t-elle importante? Est-ce que vous avez des enfants ou des animaux? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de faire un achat avisé.

Tissus

Types de tissu

Coton

Pour plusieurs raisons, cette fibre naturelle est la plus fréquemment utilisée comme tissu de recouvrement. Elle est robuste et durable, elle résiste au boulochage et se teint facilement. Elle peut être utilisée seule ou être mélangée à d'autres types de fibres. Le problème principal avec le coton c'est qu'il se salit facilement.

Acrylique (aussi appelé Dralon)

Idéal comme tissu pour l'extérieur, l'acrylique résiste à la décoloration et à la moisissure, en plus d'être facile à nettoyer. Il est doux et léger, très résistant à l'usure, il garde sa forme et peut facilement être teint.

Nylon

D'aspect doux et lustré, le nylon est utilisé pour de nombreux tissus imprimés, car il est facile à teindre. Bien qu'il résiste à l'usure, il a tendance à boulocher et à se décolorer; il est préférable de ne pas le placer directement au soleil.

Oléfine (aussi appelée Herculon)

L'oléfine est douce, a l'aspect de la laine et est souvent utilisée dans les mélanges. Elle est durable et offre une excellente résistance à l'usure, à la moisissure et aux taches. La lumière peut l'endommager, il est donc préférable de ne pas la placer directement au soleil.

Polyester (aussi appelé Dacron)

De nom très connu, le polyester se trouve dans les mélanges de tissus et les suèdes en raison de certaines de ces qualités. Il peut prendre plusieurs formes, il résiste au rétrécissement et à la décoloration, il est robuste et durable. Utilisé comme tissu d'extérieur, il faut en effectuer l'entretien, car il a tendance à boulocher et à se salir facilement.

Rayonne

La rayonne est un tissu doux et lustré, très polyvalent, car elle peut être produite de manière à ressembler au coton, à la soie ou à la laine. Utilisée seule, la rayonne est un tissu fragile; elle est principalement utilisée dans des mélanges, car elle est facile à teindre et résiste au boulochage.

Cuir

Puisque techniquement il ne s'agit pas d'un tissu, le cuir est un choix très répandu pour le recouvrement de meubles. Très élégant, de belle apparence et requérant un entretien minime, le cuir allie à la fois beauté et style. Pour en savoir plus sur ce que vous devez rechercher dans un cuir, consultez notre guide d'achat des meubles en cuir.

Entretien des tissus et nettoyage

Façon de nettoyer un déversement
  • Épongez délicatement le déversement avec une serviette (blanche de préférence).
  • Ne frottez pas énergiquement, car cela pourrait faire en sorte que la tache pénètre plus profondément dans les fibres du tissu.
  • Si le déversement est constitué d'une substance épaisse (p.ex. de la boue), laissez-le sécher et enlevez-en le plus possible, puis brossez le reste.
Conseils pour l'entretien des tissus
  • L'utilisation d'un apprêt antitaches peut prolonger la durée du tissu puisque cet enduit peut faire en sorte que le liquide forme des perles sur la surface, ce qui peut vous permettre d'éponger le liquide avant qu'il ne produise une tache.
  • Veuillez prendre note que l'efficacité de l'apprêt antitaches peut diminuer avec le temps en raison de l'usure normale. De plus, un apprêt antitaches n'est pas une garantie d'imperméabilité.
  • Vous devriez retourner occasionnellement les coussins d'assise et de dossier afin que l'usure soit uniforme.
  • Ne retirez jamais les housses des coussins des canapés ou des fauteuils afin de les laver séparément. Elles peuvent rétrécir ou ne plus avoir le même aspect après avoir été lavées. La glissière permet de replacer facilement le rembourrage ou, si vous en avez besoin, d'avoir accès à l'envers du tissu si vous devez y appliquer un produit de nettoyage.
  • En cas de doute sur la méthode de nettoyage du tissu de recouvrement de votre meuble, faites appel au service d'un service de nettoyage professionnel.
Codes de nettoyage des tissus

Voici la liste des codes les plus courants fournis par les fabricants pour le nettoyage et l’entretien des meubles rembourrés, ainsi que des directives qui les accompagnent.

S : Nettoyer les zones souillées du tissu de recouvrement avec un produit sans eau, comme un solvant doux sans eau ou un produit de nettoyage à sec.

W : Nettoyer le tissu de recouvrement à l’aide d’un détergent à base d’eau, comme une solution composée de détergent doux et d’eau ou en utilisant la mousse d'un nettoyant pour tissus d'ameublement.

WS : Nettoyer le tissu de recouvrement à l’aide d’un détergent à base d’eau ou d’un nettoyant sans eau, selon le type de tache. Faire appel à un service de nettoyage des meubles professionnel si le tissu est très souillé.

X : Le tissu de recouvrement doit être nettoyé par des spécialistes. Ne jamais utiliser des nettoyants pour tissus d’ameublement ou de produits à base d’eau. Pour nettoyer ces meubles, il faut seulement utiliser un aspirateur et une brosse.