Aujourd'hui seulement! Excellentes économies sur les aspirateurs, les souffleuses et plus. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Meubles> Guide d’entretien des meubles

Guide d’entretien des meubles

Il est important de savoir comment entretenir correctement votre mobilier afin de protéger votre investissement et de préserver l’apparence et la qualité de vos meubles préférés.

 

Qu’il s’agisse d’un nouveau canapé rembourré, de votre belle table de salle à manger en bois ou d’une table console à plateau de verre, l’entretien approprié du mobilier est essentiel, quoique parfois négligé. Ce guide vous montre comme il est facile de préserver le bon état de votre mobilier. Il présente des conseils qui s’avèreront utiles quel que soit votre objectif, que vous souhaitiez maintenir le mobilier dispendieux en parfait état ou préserver les meubles de famille tant aimés.

voyez les meubles et les services d’entretien

Entretien des meubles

Meuble en bois

Entretien
  • Utilisez des sous-verres, des dessous de plat et des napperons pour poser la vaisselle et les boissons (à température ambiante ou chaudes), et ce, en tout temps. Utilisez des sous-verres avec dessous en feutre ou en liège pour réduire les risques de cernes d’eau.
  • Polissez les meubles en bois au moins une fois par semaine à l’aide d’un linge propre, doux, sec et non pelucheux.
  • Ne mettez pas des journaux et des magazines directement sur les meubles en bois. L’encre pourrait déteindre sur les surfaces et abîmer le bois.
  • Pour enlever les cernes d’eau, frottez la surface atteinte avec une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’huile de cuisson dans le sens des fibres du bois.
  • Essuyez immédiatement tout liquide renversé. Polissez les surfaces à l’aide d’un linge propre et doux.
Nettoyage
  • N’utilisez pas de produits chimiques forts ou corrosifs (p. ex, de l’ammoniaque) sur les surfaces en bois.
  • Si vous utilisez une encaustique pour meubles, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un produit à teneur élevée en alcool, dont l’utilisation pourrait abîmer les couches de finition du bois.
  • Pour éliminer les dépôts de gomme ou de cire fondue, frottez d’abord avec un cube de glace pendant quelques secondes afin de refroidir et durcir le dépôt. Essuyez l’eau afin d’éviter la formation de taches. Utilisez vos ongles pour enlever la plus grande quantité possible du dépôt indésirable et grattez doucement le reste avec le dos d’un couteau à beurre. Terminez le nettoyage en frottant vigoureusement la surface atteinte à l’aide d’un linge et de cire à texture crémeuse. 

Meuble rembourré

Entretien
  • L’application d’un protecteur de tissu confère une plus grande résistance aux taches, mais la meilleure façon de protéger vos meubles est de nettoyer sans tarder tout liquide renversé ou projeté.
  • Gardez le mobilier rembourré éloigné de la lumière solaire directe, puisque les rayons ultraviolets peuvent décolorer et affaiblir les tissus.
  • Retournez régulièrement les coussins amovibles.
  • Idéalement, on recommande de passer l’aspirateur chaque semaine afin d’enlever les substances abrasives qui pourraient endommager les tissus.
  • Utilisez une brosse ou un accessoire d’aspirateur conçu pour les meubles rembourrés afin d’enlever la poussière et les petites particules. 
  • Ne mettez pas des journaux et des magazines directement sur les meubles rembourrés. L’encre pourrait déteindre sur les tissus.
  • Il est important de désodoriser régulièrement votre mobilier rembourré. Les désodorisants comportant des enzymes sont efficaces pour éliminer les odeurs causées par diverses sources.
Nettoyage

De nombreux fabricants de meubles fournissent des codes et des directives de nettoyage indiquant la meilleure façon d’éliminer les taches (cliquez ici pour voir les codes). Si le fabricant ne fournit pas les codes, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en nettoyage de mobilier rembourré Sears. Voici quelques conseils pour vous aider si vous savez comment nettoyer vous-même le mobilier rembourré et recouvert de tissu.

  • Ne retirez pas les housses des coussins ni les protège-accoudoirs pour les laver séparément, car cela pourrait abîmer ou détruire l’entoilage, causer la décoloration ou le rétrécissement des tissus.
  • Il est recommandé de faire l’essai des produits nettoyants dans un endroit peu visible ou dissimulé. N’utilisez pas de produits chimiques ni de détergents forts.
  • En cas de dégât, épongez (évitez de frotter ou de gratter) avec un linge le plus rapidement possible afin de limiter la propagation de la tache.
  • Ces articles faciles à trouver sont utiles pour nettoyer et éliminer les taches du mobilier rembourré : linges blancs; compte-gouttes et flacons compressibles (parfaits pour cibler les taches et limiter le contact du nettoyant avec le tissu près de la tache); flacons pulvérisateurs (parfaits si vous souhaitez éviter d’imprégner complètement la surface); brosses pourvues de soies moyennes, comme des brosses à dents; brosse aux soies douces (comme une brosse à tissus).
  • Pour prévenir les cernes, il est important de traiter les taches en nettoyant doucement à partir de l’extérieur vers le centre.

Meuble en cuir

Il est étonnamment facile d’entretenir le mobilier en cuir. Au fil du temps, des marques, des rides et des fissures apparaissent sur les surfaces de cuir véritable et ne doivent pas être considérées comme des défauts. Il s’agit de marques naturelles qui n’affectent pas la qualité ni la durabilité de votre mobilier. Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour entretenir vos meubles en cuir. Il est important de nettoyer rapidement tout dégât à l’aide de produits conçus pour le nettoyage et l’entretien du cuir.

Entretien
  • Époussetez régulièrement le mobilier en cuir. Utilisez un aspirateur muni d’un suceur plat pour nettoyer les coutures et les recoins.
  • Il est recommandé de conserver une distance de deux pieds entre les sources de chaleur et vos précieux meubles en cuir et de garder ceux-ci à l’abri de la lumière solaire directe.
  • Nettoyez le mobilier chaque semaine à l’aide d’une éponge humide (tout surplus d’eau déformera le cuir) ou d’un linge doux et non pelucheux. Essuyez doucement les surfaces en prenant soin de ne pas frotter.
  • Ne mettez pas des journaux et des magazines directement sur les meubles en cuir. L’encre pourrait déteindre sur le cuir.
Nettoyage
  • Utilisez un savon hydratant et sans huile. Faites un essai sur une petite surface dissimulée pour vous assurer que le savon ne décolorera pas le cuir. Comme mentionné ci-dessus, essuyez doucement le cuir avec le savon. Rincez en épongeant à l’aide d’un linge ou d'une éponge humide. Pour éliminer tout surplus d’eau, il est essentiel de bien éponger lors du nettoyage.
  • Pour les taches plus tenaces, il est préférable de contacter un spécialiste.

Meuble avec plateau de verre

Il va de soi que vous devez toujours manipuler et entretenir les surfaces de verre avec le plus grand soin. Il faut toujours garder à l’esprit la nature fragile et cassable du verre.

Entretien
  • Utilisez des sous-verres à dessous en liège pour éviter d’égratigner les tables et des napperons décoratifs pour poser des objets sur les plateaux de verre.
  • Pour éviter les rayures, ne glissez pas d’objets rudes ou à surfaces inégales sur le verre. 
  • Effectuez périodiquement et avec soin la rotation des accessoires reposant sur les surfaces de verre.
Nettoyage
  • Nettoyez les surfaces de verre à l’aide d’un linge propre et doux, d’un morceau de papier hygiénique ou d’un essuie-tout. Le microsuède convient également pour nettoyer ce type de surface.
  • Ne nettoyez pas les surfaces de verre sans enlever d’abord la saleté et les débris excessifs.
  • Utilisez seulement des agents nettoyants doux, car les substances abrasives peuvent rayer le verre. Une solution combinant un détergent doux et de l’eau tiède suffit généralement.
  • Si l’environnement vous tient à cœur, vous pouvez opter pour une solution de nettoyage efficace à base d’eau tiède, de vinaigre blanc et de bicarbonate de potassium.
  • Utilisez un flacon pulvérisateur pour asperger la surface à traiter avec cette solution et laissez pénétrer pour déloger la saleté.
  • Séchez immédiatement avec un linge sec et non pelucheux. 

Conditions ambiantes

Avant de songer à l’entretien, il importe de garantir un environnement accueillant pour votre mobilier. Les facteurs environnementaux, comme l’humidité, la lumière et la température ambiantes, influent sur l’état de votre mobilier, particulièrement les meubles en bois ou peints. Pour protéger le mobilier, il est essentiel de maintenir une température intérieure modérée, en prenant garde à la sécheresse ou à l’humidité excessive. Tenez les meubles en bois éloignés des installations de chauffage et de climatisation pour prévenir la déshydratation. Dans les endroits trop secs, le mobilier de bois peut se ratatiner, se fendre ou devenir fragile avec le temps; l’humidité excessive peut causer l’apparition de moisissure et entraîner la pourriture du bois. Pour éviter ces problèmes, ne mettez pas le mobilier dans une salle de bain embuée, une buanderie ou à proximité d’autres endroits où l’humidité est élevée. Pour en savoir plus sur la prévention des moisissures susceptibles d’endommager le mobilier, cliquez ici. Ne laissez pas votre mobilier exposé directement au soleil, si possible, afin de prévenir la détérioration causée par la lumière. Dans la plupart des cas, cette détérioration se traduit par une décoloration, le blanchiment et la perte d’éclat des teintes.