Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Meubles> Guide d'achat des meubles en cuir

Guide d'achat des meubles en cuir

Le cuir véritable a un bel aspect et un toucher somptueux, mais le choix peut être difficile. Le Guide d'achat des meubles en cuir de Sears peut vous aider choisir les meubles qui conviendront le mieux à votre maison.

 

Vous en avez vraiment pour votre argent quand vous achetez du cuir. Les meubles de haute qualité sont plus dispendieux, mais leur confort et leur longévité en font un bon investissement. Il est possible de dépenser moins sans renoncer à l'élégance. Si vous recherchez un meuble de décoration qui servira peu, songez au cuir reconstitué ou à l'aspect cuir, moins dispendieux. Vous pouvez également envisager l'option cuir et vinyle : une partie du meuble (le dos et les côtés, par exemple, que l'on touche peu) est en vinyle teint, tandis que les coussins et les sièges sont en cuir véritable.

Étudiez toutes les possibilités pour trouver ce qui convient le mieux à votre goût et à votre budget.

Types de cuir et finis

Types de cuir

Le cuir véritable est très recherché pour son aspect tendance et sa durabilité. Le cuir de vache est un terme qui s'applique particulièrement au cuir provenant des peaux de vache, mais il est aussi utilisé de façon générale pour désigner tout cuir tanné provenant de peaux d'espèces bovines.

L'apparence ou le relief naturel ou artificiel de la surface d'une peau est appelé le grain. Il existe différents types de grain, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Cuir pleine fleur

Seuls les cuirs de première qualité sont pleine fleur. La surface intacte de la peau est teinte à l'aniline (voir ci-dessous), mais non poncée. Le cuir pleine fleur présente des imperfections naturelles, comme des éraflures, des cicatrices et des plis qui lui confèrent un aspect unique.

Cuir côté fleur

Fait à partir de la couche supérieure de la peau, il s'agit du seul type de cuir recommandé pour les canapés de haute qualité. Le côté fleur représente la partie la plus durable d'une peau en raison de la solidité des fibres. Lorsque l'animal a vécu dans un environnement ayant limité les égratignures, les morsures d'insecte et les autres dommages, on obtient un cuir côté fleur de qualité supérieure.

Cuir à fleur corrigée

Toutes les imperfections sont corrigées et une fleur artificielle est appliquée.

Cuir à fleur semi-corrigée

Seules les imperfections majeures sont corrigées, comme les éraflures profondes.

Cuir refendu

Le cuir refendu provient de la partie inférieure de la peau. Grâce au procédé de tannage, la peau est amincie à l'épaisseur requise pour la fabrication de meubles rembourrés. La peau du dos d'un animal est plus épaisse, donc elle est sciée pour produire une pièce de cuir. Le cuir refendu présente une surface estampée et peinte en vue d'obtenir l'apparence du cuir pleine fleur. Il est souvent utilisé sur les côtés et le dos des meubles afin de les rendre plus abordables.

Finis du cuir

Teinture à l'aniline

Procédé de coloration du cuir à l'aide de teintures à l'aniline non toxiques. La teinture est transparente et ne dissimule pas l'aspect naturel de la peau.

Teinture à l'aniline protégée

Le cuir est teint à l'aniline, puis pigmenté légèrement afin d'assurer une couleur uniforme. Le procédé rend aussi la surface plus durable qu'un cuir moins traité.

Combinaison cuir et vinyle

Pour les meubles en cuir et vinyle, on utilise du cuir pleine fleur aux endroits visibles, comme l'assise et les coussins, et du vinyle assorti avec soin sur les côtés et le dos. Les meubles ont l'aspect de meubles en cuir véritable, mais sont plus abordables.

Cuir bycast (croûte de cuir avec enduction polyuréthanne)

Disponible en rouleaux, comme le tissu, ce produit est fabriqué à partir d’une croûte de cuir à laquelle on applique une couche de polyuréthanne pour y conférer couleur, texture et résistance.

Cuir reconstitué

Le cuir reconstitué présente un aspect et un toucher qui s'approchent de ceux du cuir véritable, mais il est composé de fibres de cuir et d'une matière synthétique de polyuréthanne. Il est gravé d'un relief imitant la fleur.

Similicuir
  • Le polyuréthanne est un plastique très efficace pouvant être appliqué à un tissu ou à d'autres produits pour créer des meubles élégants et durables, à bas prix.
  • Le vinyle est un produit similaire au polyuréthanne, mais généralement moins durable et polyvalent. Plus économique que le polyuréthanne, on le coordonne au cuir lorsque la résistance n'est pas indispensable. Il est souvent utilisé sur les côtés et le dos des meubles afin de les rendre plus abordables.