Aujourd'hui! Épargnez 65 % sur l'ensemble matelas-sommier wholeHome style factory « Laurentian », G 2 places, 349,99 $ + d'autres bonnes affaires. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Meubles> Guide sur les types de bois

Guide sur les types de bois

Tous les bois sont différents, mais ces différences peuvent varier de subtiles à très évidentes. Assurez-vous que votre mobilier est fait d'un bois qui convient à l'utilisation que vous en ferez.

 
 

Souvent, le client réfléchit au type de bois d'un meuble après l'avoir acheté, mais cela ne devrait pas être le cas. Il importe que vous sachiez quel bois répond le mieux à vos besoins. Un bois dur ou un bois mou? Lourd ou léger? De quelle couleur? Brun foncé, brun pâle ou brun moyen? Chaque type de bois possède ses propres caractéristiques, différences, « pour » et « contre », grain et couleur qui le distinguent.

voyez le mobilier

Bois dur vs bois mou

Le bois peut facilement être divisé en deux catégories : le bois dur et le bois mou. Par contre, ne vous laissez pas induire en erreur par les noms puisque tous les bois durs ne sont pas « durs » et tous les bois mous ne sont pas « mous ». Les définitions portent avant tout sur ce qui croît sur les arbres : les bois durs sont des arbres à fleurs (avec des feuilles); les bois mous sont des conifères ou des arbres à feuillage persistant (avec des aiguilles). Presque tous les bois durs sont plus durs que les bois mous, mais il y a certaines exceptions. En général, les bois durs coûtent beaucoup plus cher que les bois mous en raison de leur disponibilité. Les bois durs sont habituellement plus solides et plus stables, alors que les bois mous sont parfaits pour la sculpture du bois, car ils permettent d'exécuter des dessins de coupe complexes.

Types de bois

Vous trouverez ci-après des renseignements de base sur les types de bois les plus populaires pour la fabrication de meubles. La majorité des meubles que vous examinerez comprendra au moins un des bois énumérés.

Acajou

L'acajou est un bois dur très coûteux utilisé pour le mobilier ultra raffiné (par exemple, armoires), nombre de placages, et même la construction de bateaux. Sa couleur varie de brun moyen à brun foncé avec des incrustations rouges. Son grain distinctif magnifique est idéal pour tout type de mobilier. C'est un bois solide et durable qui résiste au gauchissement et au retrait.

Bois de rose

Le bois de rose est un bois dur prisé et coûteux. Sa couleur est spectaculaire, des bruns foncés avec de superbes stries noires et rouges. L'utilisation du bois de rose est très vaste, allant du placage aux instruments de musique, à l'art et au mobilier.

Bouleau

Le bouleau est un bois dur courant brun pâle de teinte jaunâtre. C'est un bois modérément coûteux qui est utilisé dans presque tous les types de meubles (armoires, planchers et portes) puisqu'il est solide, dur et lourd. Son grain est très intéressant et plaît à un beaucoup de gens.

Caryer

Le caryer est un bois extrêmement dur et durable. Il est de couleur brune, parfois avec de légères teintes rouges. Il est modérément coûteux et est parfois utilisé comme placage. Les articles faits de caryer sont très lourds et résistants.

Cèdre

Le cèdre est un bois mou léger très apprécié. Compte tenu de son odeur distinctive agréable, le cèdre est souvent utilisé pour les coffres et les armoires. Il est reconnu pour ses propriétés antimites et affiche une couleur teintée de rouge moyen à foncé et un grain attrayant. Il est également résistant à la pourriture et son prix est moyennement élevé. Assurez-vous de garder l'intérieur de votre article non fini pour profiter de toutes ses propriétés insectifuges. Il peut arriver que des coffres ou d'autres articles soient faits d'un bois moins coûteux revêtu de cèdre afin de profiter de son odeur agréable et de ses autres aspects. Le cèdre est d'une grande beauté et durabilité.

Cerisier

Le cerisier est un bois dur très précieux et coûteux utilisé pour la fabrication de mobilier raffiné. Il s'agit d'un autre type de bois utilisé fréquemment comme placage sur un bois plus économique. Comme son nom l'indique, ce bois est légèrement teinté de rouge. En raison de son grain, le cerisier est résistant au gauchissement.

Chêne

Le chêne est également solide et durable. On le retrouve en abondance et il comporte de nombreuses utilisations telles que : mobilier, placage, revêtement de sol, armoires, et même la construction de bateaux et de poteaux de clôture. Le chêne est de couleur brun mat, parfois avec une teinte rougeâtre, et son grain est attrayant. C'est un bois très apprécié en raison de son prix modéré, son aptitude au cintrage, sa durabilité et sa dureté.

Érable

L'érable est un bois solide, dense et lourd qui comporte de nombreuses utilisations : mobilier, revêtement de sol et même pistes de quilles. C'est un bois coûteux de couleur brun clair.

Frêne

Le frêne est un bois dur populaire car on peut le courber pour fabriquer du mobilier. Il est solide et résistant et ses couleurs varient de pâle à foncé. Il est moins coûteux que certains autres bois durs.

Hêtre

Le hêtre est un autre bois dur utilisé pour sa capacité à courber. Il n'est pas utilisé aussi fréquemment que le frêne puisqu'il a moins belle apparence. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour la fabrication de meubles mais à des endroits dissimulés; il peut par exemple servir de charpente à certains meubles recouverts de tissu. C'est un bois résistant, solide et économique, habituellement de couleur pâle.

Noyer

Le noyer est un bois dur très coûteux utilisé pour le mobilier, le placage et le lambris. Sa couleur brun foncé est souvent assortie de stries foncées. Son grain est attrayant et distinctif.

Orme

L'orme est un autre bois dur apprécié pour sa flexibilité. Il coûte cher en raison de sa rareté. Il peut être utilisé pour le mobilier intérieur ou extérieur et sa couleur varie de brun pâle à brun foncé.

Peuplier

Le peuplier est un bois dur plus mou. Il est principalement utilisé pour la fabrication de mobilier économique, ou en combinaison avec d'autres bois coûteux. C'est un bois léger de couleur brun jaunâtre avec une teinte de vert. Il se teint facilement et son grain est peu distinctif. On le retrouve dans les terrains de jeux ainsi que les armoires, lambris, parements en bois et moulures.

Pin

Le pin est un bois mou, léger et économique, de couleur presque crème. Son grain est droit et rapproché et vous remarquerez qu'il est très noueux, ce qui peut insuffler de la chaleur dans une pièce. Il est couramment utilisé dans de nombreux types de mobilier, notamment armoires, éléments de construction dans la maison (moulures, portes, lambris), et même dans la fabrication de boîtes en bois.

Sapin

Le sapin est un bois très polyvalent utilisé dans presque tous les types de mobilier. Il est brun et légèrement doré avec des motifs particuliers pouvant être accentués avec le bon type de teinture.

Séquoia

Le séquoia est un bois mou léger, moyennement dur, résistant à la pourriture et aux insectes. Par conséquent, il est souvent utilisé pour le mobilier extérieur, les clôtures et les parements en bois. Son prix est variable.

Teck

Le teck est un bois durable et coûteux utilisé pour le mobilier, le placage, les portes et les revêtements de sol. Sa couleur varie du brun doré au brun foncé. Il résiste à l'humidité, aux fissures, au gauchissement et même à la pourriture.

Autres produits du bois

Outre le mobilier fait exclusivement de bois, un certain nombre de produits en bois manufacturé sont disponibles. Il importe de ne pas écarter ces produits parce que ce sont souvent des articles de qualité supérieure : bien construits et agréables pour les yeux. De plus, avec le bon placage, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre du bois véritable et un produit en bois manufacturé. Certains produits en bois manufacturé sont même plus solides que le bois.

MDF

Le MDF, ou panneau de fibres de densité moyenne, est fait de bois dur et de fibres de bois mou qui ont été réduits en copeaux puis liés avec de la résine, de la colle et de la cire. Le matériau est ensuite compressé à haute température pour former les panneaux, ce qui crée un produit plus solide et plus dense que le bois, le contreplaqué et le panneau de particules. Il est aussi très lourd. C'est un produit facile à travailler puisqu'il peut être coupé, poncé et fini très facilement. Il est souvent utilisé pour les armoires et les étagères.

Panneau de particules

Le panneau de particules est un matériau composite plus économique fait de particules de bois, résidus de sciage ou même sciure de bois compressés et liés avec une résine synthétique ou de la colle. Le processus de fabrication est très similaire à celui du MDF, mais il est fait de particules de bois. Il est largement utilisé pour le mobilier de cuisine et comme revêtement de sol abordable. Le placage est souvent utilisé sur un panneau de particules pour lui donner l'apparence du bois.

Contreplaqué

Le contreplaqué est un panneau de bois manufacturé formé de couches de placage de bois encollées et compressées. Pour augmenter sa solidité, l'orientation des grains est alternée et le nombre de couches est habituellement impair. Il est solide mais en même temps flexible et est souvent utilisé dans l'industrie de la construction en raison de sa solidité, sa résistance aux fissures, au retrait, à la torsion et au gauchissement.

Placage

Le placage est une mince couche décorative de bois attrayant appliquée sur un bois plus économique ou un autre matériau, par exemple, du contreplaqué ou un panneau de particules. Le placage est habituellement d'une épaisseur inférieure à 3 mm et s'applique avec de la colle. On le prélève des arbres selon deux méthodes : en
« pelant » un tronc d'arbre ou en découpant de gros blocs rectangulaires minces appelés « quartelets ». Le placage est une excellente façon d'obtenir un beau fini sur un bois peu attrayant.