Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu'à 45 % sur certains articles dont meubles, décoration et plus. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Matelas> Guide d'achat des matelas

Guide d'achat des matelas

Un nouveau matelas est un moyen infaillible de s'assurer une bonne nuit de sommeil. Si vous achetez le bon matelas, vos nuits seront reposantes pendant des années à venir.

 

Le sommeil est un élément essentiel de votre santé et de votre bien-être. Votre corps a besoin de bonnes nuits de sommeil afin de refaire ses réserves d'énergie et de se préparer au lendemain. Un sommeil de piètre qualité peut avoir des effets négatifs sur la mémoire, les fonctions intellectuelles, la digestion et plusieurs autres aspects de votre vie. Un mauvais matelas qui est usé ou qui ne répond pas à vos besoins, peut faire que vous allez changer de position ou vous tourner et ainsi vous priver d'un sommeil réparateur. Avec un bon matelas, bien adapté à vos besoins de confort, de soutien et d'espace, vous dormirez mieux.

Notions de base sur les matelas

Comment savoir si vous avez besoin d'un nouveau matelas

Il est parfois évident que votre vieux matelas a connu de meilleurs jours; l'affaissement, les grincements, l'usure du tissu de recouvrement et les ressorts qui dépassent sont des signes qu'il est temps de songer à vous procurer un nouveau matelas. Cependant, ce n'est pas toujours aussi évident. Comment savoir si votre matelas vous prive de sommeil? Simplement en répondant à ces quelques questions :

  1. Ressentez-vous des douleurs ou des raideurs au réveil?
  2. Dormez-vous moins bien qu'il y a un an?
  3. Avez-vous passé votre meilleure nuit de sommeil ailleurs que dans votre lit?
  4. Ressentez-vous de la douleur ou des picotements dans vos bras lorsque vous dormez?

Si vous avez répondu « oui » ne serait-ce qu'à l'une de ces questions, un nouveau matelas pourrait vous aider à mieux dormir. Les différentes sections du Guide d'achat des matelas de Sears devraient simplifier votre décision.

Ensembles matelas-sommier, cours 101

Voici quelques notions de base pour vous aider à prendre une décision éclairée.

  • Un bon soutien est essentiel. Le bon matelas devrait soutenir adéquatement toutes les parties de votre corps, particulièrement votre colonne vertébrale.
  • La fermeté n'équivaut pas nécessairement au soutien. Il n'est pas nécessaire qu'un matelas soit ultra ferme pour être bon pour vous. De nouvelles avancées dans les matériaux de rembourrage rendent les matelas d'aujourd'hui plus moelleux sans vous priver du soutien nécessaire.
  • L'épaisseur est souvent préférable. Le matelas de haute qualité d'aujourd'hui est souvent nettement plus épais que celui offert sur le marché il y a seulement cinq ans. Un matelas plus épais procure souvent plus de confort.
  • La taille a de l'importance. Assurez-vous d'avoir assez d'espace pour vous étirer. Qu'il s'agisse d'un matelas
    1 place ou 2 places, ce qui compte, c'est de ne pas se sentir à l'étroit.
  • Protégez-vous. Assurez-vous que votre matelas bénéficie d'une bonne garantie. Mais rappelez-vous que celle-ci protège uniquement contre les défauts de fabrication ou du produit, et pas contre l'usure normale du temps.
  • Coordonnez matelas et sommier. Votre matelas et votre sommier sont conçus pour se compléter. Le bon sommier peut prolonger la durée de vie de votre matelas.
  • Un bon sommier, c'est la base de tout. Investir dans un sommier de qualité vaut la peine. Le sommier absorbe les chocs, aidant ainsi à minimiser les stress imposés au matelas et à prolonger sa durée de vie.
  • Un ensemble matelas-sommier à bas prix ne constitue pas vraiment une économie s'il vous prive d'un sommeil réparateur. Ne vous contentez pas simplement de rechercher le plus bas prix.
  • La flexibilité compte aussi. Pensez à la manœuvre dans les coins et les escaliers. Certains matelas ont un pourtour en mousse qui permet une certaine flexibilité pour négocier coins et escaliers avec le matelas. En outre, les sommiers pour grands lits 2 places sont offerts d'une seule pièce ou en deux parties.