Aujourd'hui seulement! Épargnez 65% sur le tapis roulant NordicTrack T4.0. Seulement 599,99 $ et autres aubaines sur les articles de conditionnement physique. Magasinez >

literie

Guides d'achat - Conseils et suggestions sur literie

Basiques:

Basiques- TOUS LES OREILLERS SONT DIFFÉRENTS. Environ un tiers de notre vie se passe à dormir. Il y a deux choix de base à faire pour un oreiller : oreiller à bourre naturelle ou synthétique. La bourre naturelle est en plumes, en duvet ou dans une combinaison des deux. La bourre synthétique est généralement en polyester. CHOIX D'UN OREILLER. L'oreiller DOUX est pour les personnes dormant sur le ventre ; L'oreiller MOYEN est pour les personnes dormant sur le dos et l'oreiller FERME est pour les personnes dormant sur le côté.

- VÉRIFIEZ LES DIMENSIONS : avant de laver une douillette, faites-la rentrer dans la sécheuse pour vérifier qu'elle pourra y tenir vu qu'elle aura repris du volume après son lavage. Pour éviter qu'elle ne fasse des paquets, jetez une ou deux balles de tennis neuves propres dans la sécheuse avec vos oreillers à plumes pour que douillettes et oreillers reprennent leur volume.

- CHOISIR LA BONNE COUVERTURE. VELLUX : Les fibres de nylon liées à la mousse sont très isolantes. ACRYLIQUE : une fibre synthétique douce et en général, hypo-allergène. Pour les couvertures, c'est un tissu chaud et moins cher que la laine. LAINE : un très bel isolant naturel qui fournit des couvertures chaudes et très durable. COTON : une fibre entièrement naturelle. Le coton est un des tissus parmi les plus doux et les plus aérés.

- CHOISIR LA BONNE DIMENSION DE SA COUVERTURE. UN JETÉ est la bonne dimension pour une petite sieste dans votre fauteuil préféré. Les jetés mesurent environ 50 X 60 po long. Ajoutez une COUVERTURE à votre lit pour plus de chaleur durant les nuits froides de l'hiver ou pour remplacer un gros couvre-lit durant les nuits tièdes du printemps. TRÈS GRANDE COUVERTURE : plus de largueur pour mieux vous border au lit.

- Comment nettoyer un article en bourre de duvet.

Le duvet peut être soit lavé à la machine soit nettoyé à sec. La chose la plus importante c'est qu'il soit bien propre une fois le nettoyage fini. Si les filaments contiennent des traces de saleté ou des particules de savon sales provenant du nettoyage à sec, l'article ne reprendra jamais de son gonflant et le duvet perdra beaucoup de sa capacité isolante. Si vous devez laver votre article en duvet, lavez-le dans une très grande laveuse sinon le duvet ne sera pas suffisamment rincé et il y a même un risque d'endommager votre machine à laver.

- Qu'est-ce que le piquage à carreaux cloisonnés ?

Un couvre-matelas ou une couette à carreaux cloisonnés possèdent une cloison verticale de tissu rattachant la partie supérieure à la partie inférieure de l'enveloppe. Le piquage à carreaux cloisonnés permet à la bourre de plumes et de duvet de répartir son volume de façon égale tout en la stabilisant. C'est la manière préférée de coudre les couettes contenant de grandes quantités de duvet.

- Comment se fait-il que le duvet isole si bien tout en étant si léger?

Le duvet, c'est un amas de plumes fines qui, à cause de sa structure à trois dimensions, a la capacité de créer de la hauteur et de l'espace. Ces amas de duvet sont composés de filaments légers et touffus qui s'étirent et s'entremêlent pour former des poches d'air mieux que n'importe quelle fibre synthétique, par rapport à son poids. Chaque once de duvet possède environ 2 millions de filaments pelucheux qui s'entremêlent et se recouvrent pour former une couche protectrice d'air immobile non-conducteur qui va garder la chaleur à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur. Vu sa faculté de récupération, vous pouvez l'écraser ou l'applatir et dès que vous l'aurez bien secoué, il reviendra à sa forme originale pour créer un lit chaud et douillet.

- Qu'est-ce que la mousse mémoire ?

Cette mousse a été développée à l'origine pour fournir aux astronautes une surface de couchage exceptionnelle. La mousse mémoire est sensible à la température et se conforme à la forme de votre tête et de votre cou, donnant ainsi un soutien supérieur sur mesure. La mousse mémoire retrouve toujours sa forme originale, il n'est pas besoin de la tasser à la main comme on le ferait pour des oreillers à bourres naturelles ou synthétiques.

- Pour rafraîchir et maximiser l'aspect et la chaleur de votre nouvelle couette en duvet, une fois que vous l'aurez retirée de son emballage, mettez-la dans la sécheuse à basse température de 20 à 30 minutes, retirez-la ensuite de la sécheuse sans attendre.


- Protégez l'investissement que vous avez fait en achetant un matelas neuf à l'aide d'un couvre-matelas. Le couvre-matelas a deux fonctions, celle de protéger le matelas de la transpiration et des taches tout en fournissant aussi une couche de rembourrage supplémentaire.

Draps:

Draps- UN LIT DOUILLET DANS LA FLANELLE ET LE JERSEY. LA FLANELLE: un tissage d'épaisseur moyenne ou à tissage de toile, légèrement molletonné. La flanelle de coton est utilisée pour faire des draps. LE JERSEY: parfait pour tous les climats. Un tissu utilisé aussi pour les tee-shirts.

- CONSEILS: Pour relâcher une fermeture à glissière coincée, frottez la avec du savon liquide. Pour les housses de couette fermées par bouton : recouvrez de vernis à ongle transparent les fils du bouton afin d'empêcher les fils de se défaire.

- CONTEXTURE OU FILS AU POUCE CARRÉ ? Le nombre de fils par pouce carré de tissu. Plus le nombre est élevé, plus le fil est fin ce qui augmente la durabilité et la douceur du tissu. COTON PEIGNÉ : un coton de qualité standard que l'on a peigné pour en retirer les fibres les plus courtes et ne laisser que les plus longues afin de créer un tissu plus doux. COTON SUPIMA : il pousse dans le sud-ouest des États-Unis et c'est la meilleure qualité de coton en Amérique du nord, la qualité supérieure du coton Pima. C'est celui avec lequel on fait du très beau linge de maison et de la très belle literie.

- Nous suggérons d'avoir au moins 3 ensembles de draps pour chaque chambre à coucher. Un pour le lit, un qu'on vient de retirer et qui se trouve à la lessive et un qui attend dans le placard, en cas d'accident.

- Lavage des draps à contexture très élevée : lavez vos draps à la machine à l'eau froide, sur cycle doux et sans javellisant. Faites sécher à basse température et retirez-les tout de suite de la sécheuse. Ne pas faire nettoyer à sec.

- Quels sont les avantages du coton mercerisé ? La fibre gonflée devient cylindrique et prend un brillant qui rappelle la soie (d'où le nom de coton brillanté ou similisé). Le coton mercerisé est plus facile à teindre et retient mieux la teinture et c'est un coton plus résistant qui ne rétrécit pas autant au lavage que le coton non mercerisé.

- Satinette : tissu de coton fin fait dans une armure satin. L'armure satin est l'une des 3 armures de base : simple, toile et satin. Le tissu à armure satin a pour effet d'être lisse, sa surface est lustrée et il a un nombre beaucoup plus considérable de fils au niveau de la contexture. Ce tissage est très résistant et permet aussi aux fils de s'entrecroiser sur une plus grande longueur, ce qui donne au tissu un peu de l'aspect du satin. La satinette est durable et très douce ; elle retient mieux la teinture ce qui fait que les imprimés y ont meilleure allure et un aspect plus riche.

- Quand une erreur n'en est pas une. Mettez votre drap plat avec le "mauvais" côté vers le plafond. Cela vous permet de rabattre la partie du haut par-dessus votre douilette, et ainsi on peut voir la partie ornée de l'ourlet du drap.

- Assortissez vous-mêmes vos draps en couleurs ou en textures différentes en les achetant à l'unité. De cette façon, vous pouvez changer l'aspect de votre lit en utilisant des imprimés et des draps unis aux tons différents.

- CE QUI EST EN CONTACT AVEC VOTRE PEAU EST TRÈS IMPORTANT. Acheter des draps peut devenir compliqué surtout quand on a le choix entre tant de tissus différents, en passant du jersey aux draps de lin et avec une contexture (nombre de fils au pouce carré) qui va de 180 à plus de 1000. En fin de compte, c'est vous qui choisirez ce qui vous plaît le plus au toucher. Vérifiez quelle est la fibre utilisée aussi bien que la contexture. Les cotons égyptiens, supimas et pimas ont de longues fibres et quand on a de longues fibres à tisser on obtient en général un tissu plus soyeux et plus doux. Si le coton est "peigné", cela veut dire qu'il a reçu un traitement où les fibres les plus courtes ont été retirées du fil et que toutes les fibres sont alignées de la même façon, créant ainsi une toile plus douce.

Couvertures:

Couvertures- Prenez la route l'hiver avec une couverture chaude. Une couverture peut réchauffer n'importe quelle pièce et créer une ambiance confortable et douillette.

 

 

 

 

 

Literie Coordonnée:

Literie Coordonnée- RIEN NE RÉCHAUFFE MIEUX L'AMBIANCE D'UNE PIÈCE QU'UNE BELLE COURTEPOINTE ! Quel que soit le style de votre foyer, traditionnel, moderne ou campagnard, rien ne lui donnera plus de caractère et de confort qu'une belle courtepointe. Ne les cachez pas plus longtemps sous un couvre-lit ou dans un coffre ; les couvertures piquées doivent être étalées comme dessus de lit, pliées par dessus le dossier d'un fauteuil ou suspendues au mur pour transformer votre pièce et lui donner du caractère.

- FAIRE LE BON CHOIX : la DOUILLETTE est une alternative très à la mode pour remplacer la couverture. LA HOUSSE DE COUETTE peut être utilisée pour recouvir une couette ou une douillette afin de changer rapidement l'aspect de la pièce. Le DESSUS DE LIT et une manière simple de décorer le lit pour une allure plus nette que celle des douillette et housses de couette. En général, un dessus de lit recouvre entièrement le lit jusqu'au sol.

- JAQUARD : un système de tissage qui utilise un mécanisme hautement polyvalent pour permettre la production de grands motifs intriqués. Vu que le motif est tissé à l'intérieur de la trame du tissu ou tu tricot, c'est une alternative luxueuse au tissu simple. Le jacquard est utilisé en tapisserie, pour le damassé, les vêtements et les parures de lit.

- SOYEZ ORGANISÉ ! Le dessous d'une table de nuit à juponage est l'endroit parfait pour cacher les objets qui prennent trop de place, tels que le panier à tricot, les répertoires du téléphone, des magazines ect. Le dessous d'un lit à juponage peut aussi servir à abriter des paniers de rangement pour les objets les moins souvent utilisés.

- Les dessus de lit. Ajoutez un juponage à votre lit pour parfaire un beau lit bien coordonné.

- Rangement de la courtepointe : après avoir nettoyé votre courtepointe, emballez-la dans du papier de soie fabriqué sans acide. Rangez à plat votre courtepointe emballée dans une boîte avec un petit contenant d'aérogel de silice pour absorber l'humidité. Fermez la boîte et rangez-la à l'intérieur d'un sac en plastique pour l'abriter des insectes et de la moisissure. De cette façon, votre courtepointe devrait rester en parfait état pour de longues années.

- Crérez plus d'option de décor en choisissant de la literie réversible. Votre chambre changera d'ambiance en quelques secondes en retournant votre literie.

Pour les enfants:

Pour les enfants- POUR NETTOYER LES TACHES FAITES PAR LES ENFANTS. Pour effacer les marques de crayon sur les murs, utilisez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge mouillée. Frottez légèrement pour éviter d'endommager la peinture ou le papier peint ou essayez d'abord d'essuyer le papier peint. Un conseil pour éviter que les marques de stylo à encre restent sur un vêtement ou sur de la moquette, c'est la laque pour les cheveux. Vaporisez la tache, laissez reposer quelques secondes puis essuyez avec un chiffon humide. Faites d'abord un test sur le tissu.

- LAISSEZ VOTRE CHAMBRE PARLER À VOTRE PLACE : Assemblez des motifs non assortis tels que les motifs à gros pois, carreaux, rayures et tourbillons et on n'oubliera pas votre chambre. Les coussins fantaisie sont une façon de montrer votre côté expressif et créatif.

Idée-Décor:

Idée-Décor:- RÉNOVATION INSTANTANNÉE ! Une housse de couette est un moyen rapide de changer l'aspect d'une pièce et n'oubliez pas les couvre-oreiller assortis.

- Repasser les monogrammes. La broderie de monogramme a une belle allure lorsqu'elle ressort de façon nette sur le fond d'un drap bien propre et repassé. Pour conserver ce bel aspect, retourner la partie avec le monogramme à l'envers sur une serviette et repassez-le à l'envers par dessus la serviette. Retirez ensuite la serviette, retournez le draps et repassez autour de la broderie de votre monogramme en évitant d'y passer dessus.

- Si une pièce reçoit beaucoup de soleil, choisissez des couleurs vives pour équilibrer l'ambiance de la pièce. Et à l'inverse, pour une pièce recevant peu de lumière, il faut choisir des couleurs chaudes.

- Rappelez-vous qu'au moment de choisir les couleurs de la peinture, que vous pouvez toujours tout assortir. Prenez un échantillon d'un article ou d'un objet que vous voulez assortir et emmenez-le au magasin de peintures, demandez aux employés du magasin d'analyser la couleur pour qu'ils trouvent la couleur correspondante.

- Décorer votre chambre et en faire un lieu de repos parfait ne doit pas devenir une corvée. Commencez par les tissus. Vous pourrez toujours ensuite choisir une couleur qui se coordonnera bien à vos tissus. Pour avoir le plus de polyvalence, choisissez un tissu riche et assez orné qui puisse s'assortir à un choix de couleurs de peintures.

- Pour qu'une petite pièce ait l'air plus spacieuse, choisissez des couleurs plus claires qui augmentent la luminosité de la pièce. Vous désirez créer un endroit parfait où vous retirer à la fin d'une longue journée ? Les pastels aident à créer un décor serein.

- Variez les textures de votre chambre afin d'éviter d'avoir trop de la même chose, même si c'est une très belle couleur. Complétez vos voilages avec des tissus mats.

- Les trois premiers articles des listes de mariage : 1) Serviettes de bain 2) Couvertures 3) Oreillers.

- O Canada ... Saviez-vous que le duvet de canard Canadien est un des duvets les plus chauds au monde ?

- En utilisant une variété de tissu texturés, ajoutez des couleurs unies pour garder un équilibre entre le banal et l'extraordinaire. Un équilibre doit donner une impression visuelle qui dure, quelque chose que vous apprécierez jour après jour.

- Rafraîchissez l'air d'une pièce à l'aide de petits sachets cousus dans des restes de tissu et remplis de poudre de clous de girofle, de noix de muscade, de graines de carvi, de cannelle et de macis. Ces petits sachets font aussi d'excellents cadeaux à suspendre dans les placards à vêtements ou à placer au fond des tiroirs car ils aident aussi à repousser les mites.

Mesurer

Draps

Si le gousset est de: 9-11 po 12-14 po 15-16 po 18-20 po
Dimensions du drap plat        
1 place - 39 x 75 po 61 x 98 po 67 x 101 po 71 x 103 po 79 x 107 po
2 places - 54 x 75 po 76 x 98 po 82 x 101 po 86 x 103 po 94 x 107 po
G 2 places - 60 x 80 po 82 x 103 po 88 x 106 po 92 x 108 po 100 x 112 po
TG 2 places - 76 x 80 po 98 x 104 po 104 x 107 po 108 x 109 po 116 x 113 po
1 place, long - 39 x 80 po 6 x 103 po 67 x 106 po 71 x 108 po 79 x 112 po
2 places, long - 54 x 80 po  76 x 103 po 82 x 106 po 86 x 108 po 94 x 112 po
1-1/2 place - 47 x 75 po 69 x 98 po 75 x 101 po 79 x 103 po 87 x 107 po

Dimensions minimums, après lavage.
La longueur inclut 12 po de rabat minimum sous le matelas.

      min. max.
Housses de couette 1 place   68 x 90 po  
  2 plaves/G 2 places   88 x 92 po 90 x 94 po
  TG 2 places   105 x 92 po 104 x 94 po
Couvre-oreillers Stamdard   21X27+ 2 21X27+ 2,5
  Grand   21X31+2 21X31+2,5
  Très grand   21X37+ 2 21X37+ 2,5
Juponnages 1 place   Plateforme - 39 x 75 po - Retombée de 15 po  
  2 places   Plateforme - 54 x 75 po - Retombée de 15 po 
  G 2 places   Plateforme - 60 x 80 po - Retombée de 15 po  
  TG 2 places   Plateforme - 75 x 80 po - Retombée de 15 po  

 

Dimensions standard d'emballage pour la vente des cooronneés de literie


Dimensions en hauteur, puis en largeur

 

Produit Format de l'emballage (front de présentation) Affichette avant Affichette arrière Affichette latérale (soufflet)
Draps vendus séparément 9 X 6 po 5,5 X 5,5 po 8,5 X 5,5 po  
Couvre-oreillers 9 X 6 po 5,5 X 5,5 po 8,5 X 5,5 po  
Juponnages 9 X 6 po 5,5 X 5,5 po 8,5 X 5,5 po  
Cantonnières 9 X 6 po 5,5 X 5,5 po 8,5 X 5,5 po  
Ensemblers de draps 9 X 11 po 6 X 6 po 7 X 9 po  
Housses de couette 9  X 11 po 6 X 6 po 7 X 9 po  
Douillettes 22 x 22 po 9 X 9 po 9 X 13 po 9 X 5,75 po
Parures de lit 22 x 22 po 9 X 9 po 9 X 13 po 9 X 5,75 po
Ensembles de douillette 22 x 22 po 9 X 9 po 9 X 13 po 9 X 5,75 po
Courtepointes 18 X 12 po 9 X 9 po 13 X 9 po   
  17 X 15 po  9 X 9 po 13 X 9 po   
Matelassé 15 X 13 po 9 X 9 po 13 X 9 po