Les Jours Sears sont arrivés! Épargnez jusqu'à 50 % sur certains articles pour vous et votre foyer. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Exterieur> Guide d’achat des tracteurs

Guide d’achat des tracteurs

Le choix du bon tracteur en fonction de votre pelouse peut être une tâche difficile. Débutons en présentant les options qui peuvent guider votre choix pour l’entretien de votre pelouse.

 

Un tracteur représente l’un des achats les plus importants que vous aurez à effectuer pour l’entretien de votre pelouse. Avec un tracteur vous pourrez effectuer l’entretien de votre pelouse rapidement, en tout confort et de manière professionnelle. Que vous ayez subi des blessures ou que votre mobilité soit réduite vous empêchant ainsi d’utiliser une tondeuse conventionnelle, ou alors que votre terrain soit de dimension trop importante pour avoir le temps de tondre votre pelouse, un tracteur constitue votre meilleur allié pour l’entretien de la pelouse. Les tracteurs font bien plus que de simplement tondre le gazon. Vous pouvez utiliser un tracteur pour tirer, bêcher et même déneiger. Voilà un outil des plus polyvalents pour votre terrain.

Boutique des tracteurs

Types de tracteurs

La dimension de votre terrain représente l’un des facteurs les plus importants lorsque vient de moment de choisir le type de tracteur que vous devez acheter. Pour les pelouses de grandes dimensions, vous aurez besoin d’une plate-forme plus large vous permettant de tondre efficacement votre terrain. Vous devrez également prendre en ligne de compte d’autres facteurs tels la présence d’arbres ainsi que les endroits restreints où vous devrez tondre. Avec votre tracteur, est-ce que vous aurez des charges à tirer, est-ce que vous tondrez le gazon ou effectuerez le déblaiement de la neige? Tous ces facteurs sont à considérer lors de l’achat. De plus, il ne faut pas oublier votre budget, votre confort lors de l’utilisation ainsi que l’espace de rangement dont vous disposez.

Tondeuse à conduire

Parfaite pour : petits terrains plats jusqu’à ½ acre

Si vous possédez un plus petit terrain, mais que vous recherchez le confort et les commodités qu’offrent un tracteur, une tondeuse à monter de base est peut-être la solution. Contrairement aux tracteurs dont le moteur est placé à l’avant, les tondeuses à conduire possèdent un moteur monté à l’arrière, ce qui fait que le bruit et les émissions sont grandement réduits. Ces modèles ont un design compact qui les rend plus facile à ranger dans la remise ou le garage. La plate-forme de coupe de la tondeuse à conduire est d’environ 26 po et la vitesse de coupe est la même que si vous marchiez derrière une tondeuse, tout en restant confortablement assis. Habituellement, les tondeuses autoportées ont une puissance de 12,5 HP et délivrent un couple de 8,75 pi-lb, les rendant mieux adaptées aux pelouses plates.

 

Tracteurs de pelouse

Parfait pour : terrains de format moyen jusqu’à 1 acres

Pour les terrains de format moyen, les tracteurs de pelouse constituent le meilleur choix pour l’entretien de la pelouse. Puisque la plate-forme de coupe est de 42 po, le temps consacré à la tonte est de beaucoup moindre comparativement à une tondeuse conventionnelle. Les tracteurs de pelouse possèdent un moteur allant de 14.5 à 20 HP, ce qui leur permet de s’occuper efficacement de l’entretien de la cour; certains accessoires peuvent même y être fixés. Mais, si vous avez un accessoire bien précis en tête, comme une souffleuse par exemple, il est important de bien vous assurer que votre modèle de tracteur peut y être installé.

 

Tracteurs de cour

Parfait pour : les grandes pelouses de moins de 2 acres

Après les tracteurs de pelouse, les tracteurs de cour représentent l’étape suivante. Ils possèdent un siège plus large, un réservoir d’essence plus important et une plate-forme de coupe plus grande allant jusqu’à 48 po. Les tracteurs de cour sont recommandés pour l’entretien des terrains de moins de 2 acres. Ils offrent habituellement plus de confort et les performances sont accrues lorsqu’il est question de capacité de remorquage, d’entretien la pelouse et d’installation d’accessoires pour le déblaiement de la neige.

 

Tracteurs de jardin

Parfait pour : les grandes pelouses de plus de 2 acres avec exigences d'entretien

Le tracteur de jardin est un des outils les plus polyvalents sur le marché destinés à l’entretien de la pelouse. Pour les terrains de plus grande dimensions, sa plate-forme de 54 po vous permet de réduire le temps consacré à la tonte tout en vous assurant de résultats professionnels. Sa transmission robuste et son moteur de 22 à 28 HP en font un tracteur très puissant. La largeur plus importante de sa plate-forme signifie un plus grand rayon de braquage (18 à 23 po).  Une coupe précise, et très près des obstacles, ne sera pas toujours possible; toutefois, ce que vous perdez en manœuvrabilité en raison du rayon de braquage, vous le gagnez en adaptabilité.

Presque tous les accessoires peuvent être installés sur les tracteurs de jardin, y compris ceux à tirer, à installer à l’avant, pour le labour du sol; ou le déblaiement de la neige. Ces tracteurs ont plus de poids à l’arrière afin d’aider à y fixer des accessoires. Si votre cour a besoin de plus d’entretien, un tracteur de jardin est assurément l’outil qu’il vous faut. En raison de leur format, le remisage de ces tracteurs sera sûrement un facteur à considérer. Ce sont les tracteurs les plus chers sur le marché et en y ajoutant des accessoires spécialisés, il est important de bien examiner vos besoins avant de décider d’en faire l’achat.

 

Tracteurs à rayon de braquage zéro

Parfait pour : grands terrains plats avec arbres et obstacles

Si vous désirez économiser du temps lors de la finition près des arbres, arbustes, plates-bandes, patio et autres obstacles, un tracteur à rayon de braquage zéro représente la meilleure option pour vous. Ces tracteurs peuvent tourner sur 360o et avoir un rayon de braquage zéro permettant une manœuvrabilité maximale pour couper près des obstacles et ainsi passer moins de temps à faire la finition par la suite. Ces modèles ont des plates-formes de coupe d’environ 42 à 50 po parfaites pour l’herbe longue; vous pouvez donc espacer les périodes de tonte. Grâce à la vitesse plus élevée, vous coupez plus de gazon à l’heure qu’un tracteur de pelouse conventionnel; cependant il est préférable de ne pas utiliser ce tracteur sur les terrains en pente ou escarpés.