Aujourd'hui seulement! Duo laveuse-sécheuse Kenmore®/MD à seulement 1574,90 $. Et d'autres bonnes affaires. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Exterieur> Guide d'achat de tondeuses

Guide d'achat de tondeuses

Il est important de tondre régulièrement sa pelouse pour qu'elle demeure en bon état et qu'elle garde une belle apparence. Utilisez la tondeuse adéquate pour faire le travail facilement et rapidement.

 

Avant de choisir une tondeuse examinez bien votre cour. Les dimensions de la pelouse et le terrain sont deux des plus importants facteurs à prendre en compte lors du choix du type de tondeuse. Votre pelouse a-t-elle les dimensions d'un « timbre-poste » ou d'un terrain plus conventionnel? La pelouse est-elle en pente? Y a-t-il des arbres ou d'autres obstacles? Répondez à ces questions pour établir le type de tondeuse et les caractéristiques dont vous avez besoin.

voyez les tondeuses

Types de tondeuses

Pour trouver la tondeuse adéquate, vous devez d'abord calculer les dimensions de la pelouse. Aux fins de référence, un acre équivaut à 10890 pieds carrés et la moitié d'un acre égale 21780 pieds carrés. Vous devez ensuite penser à l'état de la pelouse. Si vous devez contourner des arbres ou des platebandes, une tondeuse à petit tablier pourra manœuvrer facilement alors qu'une tondeuse à grand tablier peut tailler rapidement un grand terrain plat qui ne comporte pas trop d'obstacles. Vous vous fatiguerez moins si vous tondez une grande cour, des vallons ou un terrain inégal derrière une tondeuse automotrice. Lorsque vous aurez établi les exigences de votre pelouse, vous pourrez alors choisir la tondeuse adéquate.

Tondeuses mécaniques

Pour les petits terrains plats bien entretenus

Une tondeuse mécanique, également désignée tondeuse manuelle, représente la solution la plus écologique puisque vous fournissez l'énergie. Elle est également le type de tondeuse le plus silencieux et le moins onéreux. Ses lames incurvées produisent une coupe de près et de qualité élevée d'une largeur de 14 à 20 pouces. De plus, ces modèles exigent peu d'entretien mis à part l'affûtage occasionnel des lames et un espace restreint de rangement. Par contre, puisque vous avez à les pousser, il vaut mieux limiter leur usage à de petites pelouses, principalement dans les villes. En outre, ces tondeuses ne peuvent couper les mauvaises herbes et les brins hauts ou touffus, déchiqueter ni contourner de près les obstacles.

 

Tondeuses électriques à cordon

Pour les petits terrains plats comptant peu d'obstacles à 100 pieds tout au plus d'une prise de courant

Si vous êtes à la recherche d'une autre option respectueuse de l'environnement qui n'exige pas autant d'énergie de votre part, vous pourriez envisager une tondeuse électrique à cordon. Puisqu'elle n'exige pas d'essence, elle n'est pas équipée d'un système d'échappement, ses frais d'utilisation sont modérés, et le moteur électrique est plus silencieux et démarre plus facilement qu'une tondeuse à essence. Ces modèles coupent habituellement une largeur de 18 à 20 pouces. Le principal facteur à considérer est le cordon. Vous utiliserez fort probablement un cordon prolongateur de 100 pieds. Il est donc important de vérifier si vous pouvez atteindre toute la surface de la cour avec un cordon de cette longueur. De plus, des obstacles comme des arbres peuvent gêner le mouvement du cordon et limiter ainsi sa portée.

 

Tondeuses électriques sans cordon

Pour les terrains plats, d'une surface maximale d'un tiers d'acre

Le segment de la tondeuse électrique sans cordon est celui qui croît le plus rapidement. Il réunit tous les avantages de l'alimentation électrique — pas d'essence, pas d'émissions, moins de bruit, plus propre et plus économique — sans présenter l'inconvénient d'un cordon. Vous pouvez tondre aussi longtemps que la batterie vous le permet, habituellement de 30 à 60 minutes. Certains propriétaires acquièrent une deuxième batterie qu'ils installent pour remplacer la première lorsqu'elle est épuisée et pour poursuivre l'entretien. Les batteries au lithium sont légères, se rechargent plus rapidement que les batteries d'accumulateurs au plomb, et elles conservent toute leur puissance jusqu'à ce qu'elles deviennent épuisées. Ces tondeuses exigent plus d'effort de poussée en raison du poids de la batterie, surtout en terrain vallonné, mais certaines tondeuses de catégorie supérieure sont automotrices.

 

Tondeuses à pousser et à essence

Pour les terrains plats d'un demi-acre

Une tondeuse à essence se distingue principalement par sa puissance. Vous pouvez tondre de plus grandes cours – sa largeur de coupe est de 21 ou 22 pouces – aux brins d'herbe hauts et épais. Ce genre de tondeuse dégage bien sûr des émissions, bien que le tout dernier moteur à quatre temps en produise moins que les anciens modèles à deux temps. Il est également conseillé de se protéger les oreilles car ces tondeuses sont bruyantes. Il sera nécessaire de veiller à l'entretien, c'est-à-dire des mises au point régulières et des vidanges d'huile conformément aux directives du manuel d'utilisation. Une tondeuse à pousser coûte généralement moins qu'un modèle automoteur et n'exige pas autant d'entretien. Elle représente une bonne option si vous n'avez pas à la pousser sur des vallons ou un terrain inégal.

 

Tondeuses à essence automotrices

Pour des terrains vallonnés, inégaux d'un demi-acre

Avec une tondeuse automotrice, vous avez plus de puissance avec moins d'effort étant donné que le mouvement des roues est assuré par le moteur, vous n'avez donc pas à pousser. Cette fonction constitue un grand avantage si votre cour est de grande taille ou irrégulière. Les tondeuses automotrices sont offertes en trois modèles: propulsion arrière, traction avant et traction intégrale.


Roues à propulsion arrière

Conçu pour les terrains vallonnés, ce type de tondeuse est doté d'un système de propulsion situé à l'arrière du tablier, assurant une motricité constante, essentielle pour gravir les vallons et s'attaquer aux brins d'herbe épais. De plus, le poids du sac repose au-dessus des roues arrière, ce qui réduit l'effort requis pour manœuvrer la tondeuse.


Roues à traction avant

Vous vous sentirez en meilleure forme lorsque vous aurez terminé le travail avec ce modèle, conçu pour un terrain de plus d'un quart d'acre. Vous obtiendrez une bonne motricité sur un terrain plat aux courts brins d'herbe. Faciles à manœuvrer, ces tondeuses sont idéales pour une cour où il y a plusieurs arbres, platebandes ou autres obstacles.

Traction intégrale

L'esprit d'innovation de CRAFTSMAN®/MD a introduit la toute première tondeuse à traction intégrale au Canada. Ces tondeuses sont indiquées pour les pelouses irrégulières, car elles sont capables d’une très bonne traction grâce aux quatre roues motrices actionnées directement par le moteur. La traction intégrale réduit le glissement sur l'herbe humide ou les pentes abruptes laissant la tondeuse faire tout le travail.