Aujourd'hui seulement! Excellentes économies sur les aspirateurs, les souffleuses et plus. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Exterieur> Guide d’achat des souffleuses à neige

Guide d’achat des souffleuses à neige

Les souffleuses à neige peuvent vous aider à vaincre les pires conditions que dame nature nous envoie. Renseignez-vous pour connaître le type de machine qui vous convient le mieux.

 

Les souffleuses à neige sont des outils essentiels si vous vivez dans un climat froid avec de fortes chutes de neige. Difficile de commencer la journée du bon pied en hiver lorsqu'un épais tapis de neige lourde recouvre le sol. Beaucoup de temps et d'énergie seront nécessaires pour dégager toute cette neige et repartir avec entrain. La souffleuse devient alors l'outil par excellence pour gagner du temps, elle vous permet d'effectuer le travail rapidement, efficacement et sans y laisser votre dos. Bien que ces machines soient de plus en plus grosses et efficaces de nos jours, il est important de connaître le type de souffleuse qui répondra à vos besoins en matière de déneigement.

magasiner des souffleuses à neige

Types de souffleuses à neige

Les souffleuses à neige fonctionnent à l'essence ou à l'électricité et sont dotées de capacités de soufflage à une ou deux phases. Avant d'arrêter votre choix sur une souffleuse, vous devez vous poser trois questions importantes. Quelle quantité de neige recevez-vous? Quel type de neige recevez-vous? Quelle est la superficie de la zone à déblayer?

Si vous recevez des chutes de neige modérées et que votre entrée est petite, étroite, le coût d'une souffleuse à neige à deux phases serait superflu. Par contre, plus la souffleuse est petite, plus vous devez effectuer de va-et-vient. De sorte qu'une entrée longue et large nécessitera une largeur de coupe allant jusqu'à 45 po (114 cm), par conséquent, un modèle à deux phases sera un bon investissement. Par ailleurs, de la neige mouillée, lourde ou compacte exigera un modèle d'une puissance supérieure. Vous trouverez ci-dessous le type de souffleuse à neige approprié selon vos besoins.

 

Souffleuse à neige électrique à une phase

Idéale pour : petites entrées pavées, planes, petites allées et terrasses

Les souffleuses à neige électriques à une phase sont petites, compactes et légères. L'expression « une phase » provient du processus à une étape de la machine pour propulser la neige. Grâce à une tarière avec lames courbées couvertes de caoutchouc, la neige est broyée, soulevée et propulsée vers le conduit d'éjection. Ces souffleuses ont une largeur de coupe d'environ 11 à 18 po (28 cm à 46 cm), ce qui signifie qu'elles conviennent particulièrement aux entrées et aux allées courtes et étroites.

Puisque vous devrez brancher le cordon d'alimentation à une prise électrique, cela réduit la portée et la liberté de mouvement des souffleuses électriques à une phase. Cependant, elles sont légères et compactes, ce qui facilite leur maniabilité et leur entreposage. Comme les modèles électriques à une phase ne sont pas munis de roues motrices, ils sont propulsés uniquement par le roulement de la tarière . Par conséquent, vos muscles seront sollicités pour faire avancer la machine dans la neige. Recherchez un modèle équipé de grandes roues robustes. Ce modèle est particulièrement efficace pour déblayer les entrées planes, mais est déconseillé pour les entrées en pente.

Souffleuse à neige à essence à une phase

Idéale pour : entrées pavées de taille moyenne, planes recevant moins de 8 po (20 cm) de neige

La souffleuse à essence à une phase est plus puissante que le modèle électrique. Si votre entrée est de taille moyenne et de niveau, ce modèle constituera probablement un choix tout indiqué. Quoique plus lourde que la souffleuse électrique, elle est tout de même compacte. En outre, l'absence de cordon d'alimentation facilite l'utilisation et la maniabilité de ces souffleuses.

Les modèles à une phase alimentés à l'essence ont une largeur de coupe de 20 à 22 po (50 à 56 cm), mais tout comme les modèles électriques, ils sont propulsés vers l'avant par la tarière de sorte qu'ils sont difficiles à manipuler dans la neige profonde et lourde. Leur utilisation sur le gravier est déconseillée puisque la tarière doit prendre prise sur la surface du sol. De plus, les modèles à essence nécessitent plus d'entretien que les modèles électriques. Ils sont habituellement munis d'un moteur à deux temps qui requiert un mélange d'huile et d'essence.

Souffleuse à neige à essence (à deux phases)

Idéale pour : de longues et larges entrées irrégulières recevant plus de 20 cm (8 po) de neige

Les souffleuses à deux phases sont ainsi appelées en raison de la deuxième étape du processus de soufflage de la neige. Un rotor, qui tourne comme un ventilateur, se situe au-dessus de la tarière. Une fois la neige soulevée par la tarière, le rotor projette la neige vers le conduit d'éjection, ce qui en fait un processus à deux phases. Aussi, ces modèles sont propulsés par des roues motrices, ce qui les rend puissants et particulièrement efficaces pour les entrées à forte pente couvertes d'une neige profonde et lourde. Généralement, les souffleuses à neige à deux phases sont munies de moteurs générant de 8 à 12 HP et ayant une largeur de coupe de 24 à 36 po (61 à 91 cm), selon la dimension du modèle, tandis que les modèles offrant 13 HP sont conçus pour une largeur de coupe de 33 à 45 po et comportent des roues directrices.

Les souffleuses à neige à deux phases constituent l'option par excellence pour les longues entrées larges et les entrées en pente. Au surplus, vous devriez utiliser uniquement une souffleuse à deux phases sur les entrées en gravier, car la tarière de ces modèles ne touche pas au sol. Les modèles à deux phases sont lourds et nécessitent un grand espace de rangement. Puisqu'ils sont alimentés à l'essence, un entretien régulier sera nécessaire. Puis, les modèles à deux phases sont également les plus dispendieux.