Aujourd'hui seulement! Épargnez jusqu'à 70 % sur certains canapés et fauteuils inclinables + d'autres bonnes affaires. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Exterieur> Guide d’achat des meubles de jardin

Guide d’achat des meubles de jardin

Quelle meilleure façon de profiter des belles journées que dans votre propre espace extérieur? Vous devez d’abord choisir les meubles qui conviennent le mieux à vos besoins.

 

Votre choix de meubles de jardin sera non seulement influencé par votre budget, mais aussi par votre style de vie. Qui s’en servira? À quoi serviront-ils? Prévoyez-vous passer de longues heures à l’extérieur? Les utiliserez-vous souvent? Pour certaines personnes, il sera important d’aménager l’espace pour les jeux des enfants, les repas et les soirées paisibles. Pour d’autres, l’aménagement extérieur servira surtout pour les réunions entre amis en plein air. D’autres chercheront plutôt des meubles pour la détente et la relaxation.

Critères d’achat

Il existe autant de modèles de meubles offerts pour la terrasse, le balcon et le jardin qu'il en existe pour la maison. Vous pouvez choisir parmi des tables de repas, des tables à café, des ensembles de formats divers avec un nombre varié de chaises et des sièges et fauteuils inclinables offerts en une myriade de styles, de matériaux et de couleurs. Certains articles, comme les parasols, les balançoires, les hamacs, les chaises longues, les coffres, les tabourets et les berceuses sont conçus pour rendre la détente en plein air encore plus agréable et confortable.

Les différentes options d’ensembles

Utiliserez-vous vos meubles de jardin pour les repas, les réunions sociales ou la relaxation? Les ensembles repas sont parfaits pour manger à l’extérieur pendant les belles journées d’été, tandis que les ensembles détente (aussi appelés ensembles de causerie ou de terrasse) coûtent moins cher et sont une bonne option si les repas ne sont pas une priorité pour vous. Si vous prévoyez utiliser votre terrasse à l’occasion seulement, quelques articles de base, comme un ensemble bistro, pourraient vous convenir.

Combien d’invités allez-vous recevoir?

Le nombre de personnes que vous invitez habituellement à vos réunions est un critère important. Si vous recevez plusieurs personnes à la fois, songez peut-être à acheter un ensemble repas à sept pièces. Si vous aimez passer beaucoup de temps à vous détendre avec les amis et la famille, un ensemble modulaire à trois ou quatre pièces avec des sièges rembourrés peut être un excellent premier achat pour votre aménagement extérieur.

Le confort

Si vous organisez beaucoup de réceptions ou que vous passez beaucoup de temps à l’extérieur pendant la belle saison, le confort et la durabilité sont des facteurs importants à considérer à l’achat. Les meubles, les coussins et les parasols fabriqués à partir de matériaux solides résisteront bien à un usage prolongé.

L’espace

L’espace extérieur disponible est déterminant dans votre choix de mobilier. S’il est limité, les tables rondes et hexagonales conviendront mieux que les tables plus grandes. Une table hexagonale peut accueillir autant de convives qu’une table rectangulaire tout en occupant moins d’espace. Cependant, la surface de table par personne est moins grande que celle d’une table rectangulaire.

Les ensembles de bistro et de table à café et les ensembles de bar avec tabourets sont également d’excellentes options pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace. Ceux qui vivent en appartements ou en condos avec de petits balcons trouveront que les jolis petits ensembles bistro se prêtent bien à la détente et aux réunions entre amis à l’extérieur. Les tables gigognes (tables qui s’emboîtent les unes dans les autres) et les chaises empilables conviennent également très bien aux espaces restreints.

L’entreposage

Lors de votre achat, n’oubliez pas de tenir compte de votre espace d’entreposage. Certains meubles intègrent de l’espace de rangement. Les tabourets, les coffres de rangement, les tables à café, les chariots, les vaisseliers, les tables d’appoint et les chaises offrent parfois du rangement pour réduire l’encombrement sur votre terrasse et dans votre jardin. Ces espaces de rangement peuvent servir lorsque vous entreposerez vos meubles pour l’hiver. Si ranger et déplacer les meubles vous préoccupe, songez à vous procurer ce genre de mobilier, ainsi que des tables pliantes et autres articles semblables.

L’exposition aux intempéries

Si vous ne pouvez pas entreposer ou protéger vos meubles de jardin et accessoires contre les intempéries, ils devront pouvoir résister à une exposition prolongée aux rigueurs du climat. Dans un tel cas, il est préférable d’acheter des meubles fabriqués à partir de matériaux conçus pour résister aux conditions climatiques typiques de votre région.

L’environnement

Souhaitez-vous que votre mobilier s’harmonise avec votre espace extérieur? Si, par exemple, vous choisissez un style moderne et élégant, une chaise berçante de style Adirondack n’est peut-être pas appropriée. Évidemment, ces options éclectiques dépendent des goûts de chacun. Il reste que la planification de votre décor et de votre espace devrait entrer en ligne de compte lors de votre achat.