Profitez de nos Super soldes! + EXPÉDITION GRATUITE avec tout achat de 99 $! Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electroniques> Guide d’achat de téléviseurs

Guide d’achat de téléviseurs

Le choix du téléviseur qui vous convient ne devrait pas être difficile ni devenir une source de confusion. Utilisez le guide d’achat de téléviseurs Sears pour faire un choix facilement et sans soucis.

 
 

Avec l’arrivée continue de nouvelles technologies destinées aux télévisieurs offerts dans un éventail de tailles, de prix et de marques, il est possible que vous soyez décontenancé lorsqu’il est temps de trouver le téléviseur qui répond à vos besoins. Certaines personnes optent simplement pour le plus gros téléviseur en fonction de leurs moyens; il faut pourtant tenir compte de plusieurs facteurs. Le processus de décision n’est pas nécessairement difficile. Il suffit de faire une recherche et d’avoir quelques connaissances pour faire votre choix plus facilement. Votre téléviseur devrait durer au moins dix ans, selon l’usage que vous en faites. Vous devez donc vous assurer de choisir celui qui vous convient pour éviter de devoir le remplacer plus tôt que vous ne l’auriez souhaité.

Comment choisir

Avant de choisir un téléviseur, vous devez tenir compte de trois facteurs principaux :

1. Quel usage entendez-vous faire de votre téléviseur?

Jouer à des jeux vidéo? Regarder les sports, les films ou les séries télévisées? Un peu de tout? Selon l’usage que vous en faites et le genre d’émissions que vous regardez, chaque type de téléviseur comporte des avantages subtils qui lui sont propres. Par exemple, les amateurs de jeux vidéo ou de sports préféreront probablement un téléviseur à écran plasma pour la qualité de l’image et sa capacité d’afficher des images à mouvement rapide qui sont moins floues. Les cinéphiles aimeront quant à eux l’expérience digne d’un cinéma que procure un téléviseur à projection et, finalement, les gens qui font un usage diversifié de la télévision seront comblés par la polyvalence et la technologie stable d’un téléviseur ACL.

2. Où comptez-vous installer le téléviseur?

Il faut choisir le téléviseur en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer. Par exemple, dans un sous-sol récemment rénové, un téléviseur à projection est un excellent choix. Comptez-vous plutôt mettre le téléviseur dans une grande chambre à coucher comportant une fenêtre de petite dimension ou voilée? Optez pour un téléviseur à écran plasma. Dans la cuisine, un petit téléviseur ACL constitue la solution idéale.

3. Quel est votre budget pour cet achat?

Évidemment, plus grandes sont les dimensions du téléviseur, plus vous devrez dépenser. À taille égale, les téléviseurs à écran plasma sont généralement plus abordables que les modèles ACL. Les modèles les plus récents dotés de la toute dernière technologie sont les plus coûteux; gardez l’œil ouvert pour repérer les modèles de l’an dernier et vous pourriez dénicher une aubaine fantastique.

 

Types de téléviseurs

En règle générale, les téléviseurs ACL et à écran plasma sont les choix préférés des consommateurs.

Les écrans ACL (affichage à cristaux liquides) sont comme un « sandwich » composé de deux panneaux de verre transparent (les « tranches de pain ») de polarisation qui sont collés ensemble. Les cristaux liquides (la « viande ») sont compris entre les panneaux de verre et sont traversés par un courant électrique. Les images qui apparaissent à l’écran se forment par la variation de la charge électrique, qui permet aux cristaux de bloquer ou de laisser passer la lumière.

Un écran plasma est composé de cellules distinctes. Chaque cellule est constituée de deux panneaux de verre, entre lesquels on retrouve le gaz plasma. Ces cellules sont traversées par un courant électrique à certains moments lorsque le téléviseur est allumé; sous l’effet de l’électricité, le gaz change de couleur (rouge, vert ou bleu) pour former les images qui s’affichent à l’écran. Chaque regroupement de gaz rouge, vert et bleu correspond à un pixel.

Voici les principales différences entre ces deux types de téléviseurs :


Téléviseurs ACL
  • Cette technologie existe depuis plus longtemps que celle des écrans plasma.
  • Il existe beaucoup plus de choix de tailles d’écran et de fabricants.
  • Les écrans des téléviseurs ACL sont généralement mats; ils sont donc mieux adaptés aux pièces avec un éclairage intense, car leur surface reflète peu la lumière.
  • Les téléviseurs ACL sont plus éconergétiques (surtout ceux dotés d’un rétroéclairage à DEL).
  • Pour la plupart, les téléviseurs ACL sont plus chers.

Téléviseurs à écran plasma
  • Les écrans plasma sont reconnus pour des noirs plus profonds qui procurent une qualité d’image supérieure.
  • Angles de visualisation plus grands.
  • Plus abordable.
  • Risque très faible d’« altération » de l’écran. L’altération se produit lorsqu’une image statique, affichée pendant longtemps (comme le logo d’une chaîne de télévision ou d’une équipe sportive, un symbole boursier ou les barres qui entourent les images qui ne sont pas transmises en mode HD), marque l’écran. Ce phénomène est moins courant qu’il y a quelques années et les images marquées disparaissent souvent au fil du temps.
  • Seulement disponibles avec des écrans de 40 po ou plus.
  • Les écrans plasma reflètent généralement davantage la lumière et ne constituent pas le choix idéal pour les pièces ensoleillées.

Variantes

Vous avez peut-être vu d’autres « types » de téléviseurs. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas de types différents, mais plutôt de variantes des téléviseurs ACL et à écran plasma :


Téléviseurs à DEL : Il s’agit en fait d’un téléviseur ACL doté d’un rétroéclairage à DEL (diodes électroluminescentes), qui procure une image plus lumineuse et des noirs plus profonds.


Téléviseurs 3D : Un téléviseur 3D comporte un écran ACL ou plasma auquel on a intégré la technologie 3D pour vous permettre de visionner des films et des émissions en 3D. Gardez à l’esprit que seulement certaines émissions et certains films sont offerts en 3D et qu’il faut des lunettes 3D pour les visionner.


Autres téléviseurs

Téléviseurs à projection : Un téléviseur à projection est un projecteur suspendu au plafond qui projette des images sur un mur ou un grand écran blanc. Ce type de téléviseur convient parfaitement pour une expérience digne d’un cinéma, mais l’inconvénient est qu’il faut l’installer dans une pièce comportant un mur assez grand et dénué de toute décoration. Cette pièce doit également être dotée d’un éclairage dont on peut parfaitement contrôler l’intensité (dans un sous-sol, par exemple).


Téléviseurs à tube et à rétroprojection : Pour la plupart, les téléviseurs à tube et à rétroprojection sont désuets et peu de fabricants proposent actuellement ces types d'appareils.

Spécifications

Lors de votre recherche du téléviseur idéal, vous lirez plusieurs spécifications comportant du jargon technique. Beaucoup de ces informations sont utiles, même si certains renseignements sont superflus. Voici quelques spécifications de base auxquelles vous devriez porter attention.

Résolution

Le nombre suivi d’un « p » (p. ex., 720p ou 1080p) correspond à la résolution. Le « p » signifie pixels; plus le nombre de pixels augmente, meilleure sera la qualité de l’image. Une résolution de 1080p correspond à la meilleure qualité d’image offerte et ne peut être atteinte qu’avec des disques Blu-rayMD et certaines consoles de jeu vidéo. Une résolution de 720p correspond aussi à la haute définition des émissions et des DVD au format HD. Il est fort probable que des téléviseurs dotés d’une résolution de 480p soient encore disponibles, mais il est préférable de ne pas les acheter puisqu’ils seront bientôt désuets.

Fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement des téléviseurs ACL est de 60, 120 ou 240 Hz, ce qui signifie que l’image est rafraîchie 60, 120 ou 240 fois par seconde. Il est évident qu’une fréquence plus élevée correspond à une meilleure qualité d’image, surtout si vous regardez des sports avec déplacements rapides ou si vous jouez à des jeux vidéo, car l’image sera moins floue dans les mouvements rapides à l’écran. La fréquence de rafraîchissement n’est pas un facteur à analyser pour les téléviseurs à écran plasma, puisque leur temps de réponse est quasi instantané.

Dimension d’écran

La taille de l’écran est mesurée en diagonale et correspond à un format panoramique, c’est-à-dire que l’écran semble plus long et d’une forme rectangulaire accentuée par rapport aux anciens modèles à tube. Cela signifie qu’un téléviseur ACL ou à écran plasma de 32 po a sensiblement la même taille qu’un modèle à tube de 27 po.

Entrées

La seule entrée audio/vidéo dont vous avez besoin est une entrée HDMI qui permet de recevoir des signaux audio et vidéo non compressés et qui est la seule façon de visionner des films et des jeux vidéo véritablement dotés d’une résolution de 1080p. HDMI représente maintenant une norme et il est presque impossible de dénicher un téléviseur fabriqué au cours des deux dernières années qui ne soit doté d’aucune entrée de ce type. La plupart des modèles récents comportent plusieurs entrées HDMI. Viennent ensuite les câbles composantes qui sont compatibles avec le format HD mais ne transmettent que les signaux vidéo. Au troisième rang se classe l’entrée S-vidéo qui n’est pas compatible avec le format HD et qui transmet seulement les signaux vidéo. Finalement, il y a les entrées pour les câbles blanc, rouge et jaune que l’on retrouve sur le téléviseur. Ces connexions ne devraient être utilisées qu’en dernier ressort, uniquement dans les cas d’urgence. Ces entrées reçoivent les signaux audio et vidéo, mais à une qualité bien inférieure à celle des autres entrées. Plusieurs téléviseurs sont munis d’un port USB, idéal pour visionner des films numériques ou des images à partir de votre appareil photo et de votre caméra.

Pour obtenir plus d’information au sujet d’autres termes, veuillez consulter le Glossaire électronique.

 

Tableau de la distance idéale entre vous et votre téléviseur

Vous devez vous assurer que la dimension de votre téléviseur vous convient – s’il est trop grand, il accaparera la pièce et vous fatiguera les yeux; s’il est trop petit, vous ne verrez pas tous les détails que comportent les images HD. Consultez le tableau pratique ci-dessous pour vous assurer que vous achetez un téléviseur dont la dimension convient à l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Dimension d’écran
Distance recommandée
19 po
2 pi et 6 po - 6 pi
22 po
3 pi - 8 pi
26 po
3 pi et 4 po - 9 pi
30 po
3 pi et 8 po - 10 pi
32 po
4 pi et 2 po - 10 pi et 6 po
34 po
4 pi et 3 po - 11 pi
37 po
4 pi et 6 po - 11 pi et 6 po
40 po
5 pi et 4 po - 12 pi
42 po
5 pi et 5 po - 12 pi et 5 po
46 po
5 pi et 8 po - 13 pi
50 po
6 pi et 3 po - 14 pi et 6 po
52 po
6 pi et 5 po - 15 pi
55 po
6 pi et 8 po - 16 pi
65 po
8 pi - 23 pi
70 po
9 pi - 25 pi