Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >

lecteurs mp3

Guide d'achat - lecteurs mp3

Au sujet des lecteurs MP3

Au sujet des lecteurs MP3

Les lecteurs MP3 portatifs sont des appareils relativement nouveaux qui changent rapidement la façon dont on écoute la musique. Ces lecteurs sont plus légers que les lecteurs de musique portatifs antérieurs, n'ont aucune pièce mobile et mettent de la musique en mémoire sur des formats média extrêmement compacts. Les lecteurs MP3 vous permettent de monter votre propre discothèque en téléchargeant des fichiers audio numériques à partir de l'Internet ou en convertissant vos plages de CD préférées en un mélange unique.

La plupart de la musique téléchargeable sur Internet est actuellement disponible sous format MP3. MP3 est un format standard de compression et de fichier qui réduit beaucoup la taille des fichiers audio tout en conservant une bonne qualité sonore. Les fichiers MP3 permettent aux internautes de télécharger et de mettre en mémoire de la musique sur un espace relativement petit du disque dur. Les fichiers MP3 sont d'abord d'un format différent, habituellement des fichiers d'onde sonore non comprimés, volumineux et difficiles à mettre en mémoire. Un fichier d'onde sonore typique ayant une minute de musique prend environ 10 MB de mémoire. Lorsque l'on convertit les fichiers d'onde sonore en MP3, un codeur se débarrasse des données audio inutiles qui ne peuvent habituellement être perçues par l'oreille de l'utilisateur. Cela crée des fichiers beaucoup plus petits, d'une dimension d'environ le dixième de celle du fichier d'onde sonore initial. Une fois le fichier MP3 codé, il faut un type de lecteur (logiciel ou matériel) pour convertir les données en un format que l'on peut entendre.

Différents formats de mise en mémoire

Le format de mise en mémoire que vous utilisez dépendra en grande partie du type de lecteur MP3 choisi. Actuellement, il existe trois types de cartes à mémoire que vous pouvez ajouter à votre lecteur et quelques autres options de mémoire.

Cartes SmartMedia

Également désignées sous le nom de cartes SSFDC, elles utilisent une mémoire flash. Les cartes SmartMedia exigent que les fonctions de contrôle de compatibilité et autres soient sur le lecteur MP3, au lieu d'être sur le média de mise en mémoire.

Cartes CompactFlash

Petit média de mise en mémoire de la dimension d'une boîte d'allumettes offrant une grande capacité de mise en mémoire. Les cartes sont offertes en capacités variant de 2 MB à 96 MB.

Cartes Multimedia

De la dimension d'un timbre-poste, les cartes Multimedia sont compatibles avec une variété de fichiers autres que le format MP3.

Memory StickMC

Type de mémoire flash ayant une capacité maximale de 64 MB. Actuellement, il y a seulement SONY qui offre ce type de mémoire.

Disque dur

Le boîtier du lecteur MP3 entoure un disque dur d'ordinateur portatif, et cette méthode offre une capacité jusqu'à 20 GB.

Mémoire flash interne

Un certain nombre de lecteurs portatifs offerts sur le marché ont une mémoire flash interne (d'une capacité d'habituellement 64 MB), sans fente supplémentaire pour ajouter de la mémoire.

 

Tenez compte de ces caractéristiques importantes...

Interface

Les lecteurs MP3 portatifs ont généralement un interface avec un ordinateur d'une de ces trois façons : en parallèle, en série et par USB. Les interfaces en parallèle et en série sont des façons standard de connecter un lecteur MP3 à un ordinateur. Le connecteur USB (bus série universel) transmet des données de votre ordinateur à votre lecteur MP3. Sur certains ordinateurs, on peut utiliser un câble FireWire ou IEEE, ce qui assure la connexion de câble la plus rapide possible. Note : Tous les ordinateurs ont un port USB, mais ils ne sont pas tous compatibles avec un câble FireWire.

Mémoire interne

La quantité de mémoire interne offerte avec le lecteur varie, mais est en moyenne de 16 ou 32 MB. La plupart des lecteurs ont des fentes pour ajouter de la mémoire donc on peut ajouter des cartes de mémoire amovibles. Quelle est la quantité de mémoire suffisante? Une mémoire de 32 MB emmagasinera environ six chansons, donc en général, plus il y a de mémoire, mieux c'est.

Mémoire extensible

La plupart des lecteurs permettent d'ajouter de la mémoire et ont des capacités maximales de 32 MB, 64 MB et plus de 75 MB.

Plate-forme

Certains lecteurs MP3 sont compatibles avec les ordinateurs à système d'exploitation Windows, d'autres sont compatibles avec les ordinateurs Macintosh et certains sont compatibles avec les deux. Assurez-vous de choisir un système compatible avec votre ordinateur.

Enregistrement vocal

De nombreux lecteurs comprennent des microphones intégrés permettant d'enregistrer des réunions et d'autres communications orales.

Stéréo FM

Certains lecteurs offrent l'écoute en mode FM stéréo.

 

les plus vendus : lecteurs mp3 et mp4