Vendredi exceptionnel – toute la semaine! Épargnez jusqu'à 55 % sur certains articles + des aubaines d'un jour seulement! Détails >

chaînes stéréo

Guide d'achat - chaînes stéréo

Au sujet des chaînes stéréo

Une chaîne stéréo est une combinaison d'un récepteur stéréo, de haut-parleurs et d'un type de composant de lecture qui joue de la musique préenregistrée. Habituellement, une chaîne stéréo est composée d'un lecteur de cassettes, d'un lecteur de DC et d'un syntonisateur stéréo AM/FM, le tout dans un modèle à tablette compact. Comme tout achat d'un appareil électronique, l'achat d'une chaîne stéréo est une décision très subjective - ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à une autre. C'est à la personne de déterminer quel type de système répond le mieux à ses besoins.

 

Types de chaînes stéréo

Il y a deux principaux modèles de chaînes stéréo.

Le modèle à étagère ou « mini » a tendance à être large, il fournit une puissante sortie audio et son apparence est très « high-tech ». Souvent, ces systèmes ont une capacité pour plusieurs DC et une platine à cassette double. Si vous recherchez de la puissance, ce type de système est fait pour vous. Il y a plusieurs variations de ces modèles de chaîne stéréo : le système standard à deux haut-parleurs à deux voies, mais vous pouvez trouver des haut-parleurs à trois voies, et dans certains cas des ensembles à son ambiophonique avec cinq haut-parleurs.

Il y a une demande croissante pour des modèles stylés de chaînes stéréo. On les appelle souvent « micro-chaînes ». Ces micro-chaînes sont beaucoup plus petites que les modèles de chaîne stéréo traditionnels mais ils sont plus adéquats pour le bureau et donnent une allure d'élégance à la maison. Les micro-chaînes n'ont pas la même puissance audio que les mini- chaînes, mais leur son est fort et net. En règle générale, les micro-chaînes ont une capacité d'un DC ou d'une cassette. En raison de ses dimensions, ce modèle convient parfaitement là où il y a peu de place et où le style est important.

 

Posez-vous ces questions...

De combien d'espace disposez-vous?

Les mini-chaînes sont souvent grandes et encombrantes. Le terme mini peut porter à confusion étant donné que ce modèle de chaîne stéréo mesure habituellement plus de 2 pieds de largeur, de 13 à 14 po (32 à 35 cm) de hauteur et de 12 à 14 po (30 à 35 cm) de profondeur. Vous devez vous assurer que les dimensions de ce type d'appareil conviennent à l'espace dont vous disposez. Les micro-chaînes sont généralement beaucoup plus petites que les mini-chaînes, elles mesurent de 16 à 24 po de largeur, de 6 à 12 po de hauteur et de 7 à 10 po de profondeur.

Quel niveau de qualité et de puissance audio voulez-vous?

Les mini-chaînes offrent une puissance audio plus grande que les micro-chaînes. Règle générale, une mini-chaîne a une puissance audio de 100 à 300 watts avec des haut-parleurs à 2 ou 3 voies produisant un son puissant et une imagerie nette. La plupart des chaînes sont dotées d'un correcteur acoustique permettant d'égaliser le son; ce dispositif sera souvent préréglé dans les modèles standard et manuel dans les modèles haut de gamme. Même si la puissance audio des micro-chaînes est de moins de 100 watts au total, la qualité sonore est excellente et le système de haut-parleurs est capable de reproduire un son net et élevé. On retrouve plusieurs caractéristiques de la mini-chaîne dans la micro-chaîne et ce, sans perdre pour autant en qualité et en polyvalence.

Voulez-vous un lecteur DC pour un ou plusieurs disques?

La mini-chaîne offre une meilleure puissance audio et est dotée d'un lecteur de DC pour plusieurs disques en plus d'une platine à cassettes intégrée. La micro-chaîne n'a pas toujours de lecteur de DC avec une capacité de plusieurs disques. On y trouve plutôt un lecteur DC pour un seul disque et une platine à cassettes simple ou pas de platine à cassettes du tout.

Est-ce que le style est important pour vous?

La micro-chaîne est un système stéréo plus petit qui combine la qualité sonore et l'esthétique dans un modèle mince, stylé et bien pensé. Par sa grandeur, la micro-chaîne stéréo s'accommode sur n'importe quelle tablette, que ce soit au bureau ou à la maison ou encore comme surtout de table dans n'importe quel décor.

Combien voulez-vous dépenser?

Les prix des mini-chaînes et des micro-chaînes stéréo varient considérablement. Si vous choisissez une mini-chaîne stéréo avec plus de puissance audio et de plus grande dimension vous devrez commencer votre recherche à 170 $ pour aller aussi loin que 800 $. Une micro-chaîne, quant à elle, commence à 150 $ et peut aller jusqu'à 800 $. Bien entendu, comme tout autre appareil, plus il y a de caractéristiques, plus le prix sera élevé.

 

Tenez compte de ces caractéristiques importantes ...

  • Sortie audio (ou puissance). En général, plus le nombre de watts de puissance audio est élevé, plus la puissance et la netteté du son le seront aussi. Mais n'oubliez pas, la qualité sonore ne se résume pas au volume. Certaines chaînes à basse puissance audio ont une meilleure qualité sonore que des chaînes dont la puissance audio est plus élevée. Regardez, mais surtout écoutez, le niveau de distorsion harmonique total. Il doit être inférieur à 0,1 pour cent et la cote de puissance doit couvrir un large spectre de fréquence audio.
  • Caisson d'extrêmes graves. Vous désirez peut-être un caisson d'extrêmes graves afin de reproduire les sons des fréquences basses ou graves. Une chaîne stéréo peut avoir un caisson d'extrêmes graves intégré dans le boîtier des haut-parleurs droit et gauche par économie d'espace, inclure un caisson d'extrêmes graves individuel, ou encore avoir une sortie d'extrêmes graves satellite pour pouvoir rajouter un caisson ultérieurement.
  • Type de haut-parleur. La plupart des chaînes sont accompagnées de haut-parleurs à deux voies offrant un haut-parleur pour puissances élevées et un haut-parleur de gamme moyenne pour les fréquences moyennes et basses. Si on change pour un haut-parleur à trois voies, le système aura un haut-parleur pour les fréquences élevées, un pour les fréquences moyennes et un autre pour les basses ce qui rend plus nette la reproduction sonore.
  • Haut-parleurs satellite. Il existe des chaînes stéréo comprenant des haut-parleurs satellite. Celles-ci constituent un excellent choix surtout si la chaîne est aussi utilisée pour un ensemble de cinéma maison.

les plus vendus : chaînes stéréo