Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat des sécheuses

Guide d’achat des sécheuses

Une sécheuse constitue un élément essentiel de votre système de lessive. Trouvez ce que vous devez savoir avant d’acheter un de ces appareils domestiques.


 

Les sécheuses ont un impact majeur sur la durée et l’aspect de vos vêtements. Plus il y a de types de tissus et de variétés de couleurs dans la garde-robe utilisée par votre famille, plus il faut de l’entretien pour vous assurer que vos vêtements sont lavés et séchés correctement. Avec toutes les nouvelles options haute technologie dont sont munies les sécheuses d’aujourd’hui, nous sommes loin de la vieille corde à linge. Les sécheuses sont offertes avec une variété de réglages et de cycles qui facilitent la lessive et qui gardent à vos vêtements leur meilleur aspect.

Types de sécheuses

Toutes les sécheuses fonctionnent de la même façon. Elles utilisent un moteur pour faire culbuter les vêtements et un ventilateur pour faire circuler l’air chauffé. Vous devrez tenir compte de la source d’énergie de votre sécheuse (gaz ou électricité) et s’il y a certaines restrictions relatives aux dimensions dans votre maison.

Sécheuses électriques

Une sécheuse électrique nécessite une prise électrique de 240 volts, qui est deux fois plus robuste qu’une prise électrique domestique. La plupart des buanderies ou des sous-sols ont ce type de prise électrique, dotée de trois ou quatre broches. Si l’endroit où vous effectuez votre lessive ne contient pas de prise de 240 volts, vous pouvez en faire installer une par un électricien.


Dans l’ensemble, les sécheuses électriques sont initialement moins chères que les modèles au gaz, mais peuvent, avec le temps, avoir un coût de fonctionnement plus élevé et entraîner une augmentation de votre facture d’électricité. En termes de qualité ou de variété d’options, les sécheuses électriques ne diffèrent pas des modèles à gaz. Les sécheuses électriques sont plus courantes, et par conséquent, il en existe un plus grand nombre de modèles.

 

Sécheuses à gaz

Une sécheuse à gaz utilise le gaz naturel comme source d’alimentation pour le séchage. Cela signifie que l’endroit où vous effectuez votre lessive doit être équipé d’une conduite de gaz naturel pour faire fonctionner une sécheuse à gaz. Vous devrez également raccorder votre sécheuse à gaz à une prise électrique standard de 110-120 volts. Le coût initial d’une sécheuse à gaz est d’environ 50 à 150 $ plus élevé que celui d’une sécheuse électrique, mais après quelques années, les coûts des deux types de sécheuses s’équilibrent car le gaz naturel est une source d’énergie moins coûteuse.

 

Sécheuses compactes

Les sécheuses compactes ont généralement 24 po de largeur ou moins. Elles constituent un bon choix pour les appartements et les condos et pour les personnes seules. Elles peuvent souvent être superposées, en raison de leur dimension et leur poids moindres. Leur tambour a la moitié de la capacité (environ 3,5 pi3) d’une sécheuse plein format. Leur ouverture est également plus petite, ce qui rend légèrement moins facile le chargement et le déchargement du linge. Les sécheuses compactes sont toujours électriques, mais elles consomment moins d’énergie que les sécheuses plein format.

 

Colonnes de lavage/Duos superposés

Si vous êtes à la recherche d’un ensemble laveuse/sécheuse et que vous disposez de peu d’espace, vous pouvez également considérer l’achat d’une colonne de lavage. Cette colonne consiste en une laveuse et une sécheuse reliées et superposées. Règle générale, la sécheuse est placée au-dessus de la laveuse, et la laveuse est un modèle à chargement sur le dessus. Il s’agit d’une solution idéale pour les petits appartements cependant, un des inconvénients est le fait qu’ils sont reliés et par conséquent, s’il y a un bris d’un des deux appareils, vous devrez peut-être remplacer toute la colonne de lavage.

 

Dimensions et capacité

Il est important de mesurer l’espace de votre buanderie avant l’achat d’une sécheuse. Tout corridor conduisant à votre buanderie doit être mesuré pour vous assurer qu’une sécheuse plein format (d’environ 28 po de largeur) conviendra pour l’espace dont vous disposez. Si vous vivez dans un condo où il y a un corridor ou des escaliers étroits, l’achat d’une sécheuse compacte (de 24 po de largeur) pourrait être votre meilleure option.


Si vous disposez de l’espace pour installer une sécheuse plein format, recherchez un modèle qui offre le double de la capacité de votre laveuse. Plus le tambour est grand, moins les tissus seront froissés. Également, avec un modèle de capacité supérieure, vous aurez besoin de moins de brassées, ce qui signifie économie de temps et d’argent. Une sécheuse de plus de 7 pi3 est idéale pour les brassées d’une famille. Une sécheuse de cette dimension permet facilement le séchage des draps, douillettes et autres gros articles.