Aujourd'hui! Épargnez 70 % sur le tapis roulant NordicTrack(MD) T4.0, seulement 499,99 $, et profitez d'autres bonnes affaires.  Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat pour les réfrigérateurs

Guide d’achat pour les réfrigérateurs

Votre réfrigérateur en dit long sur vos besoins et votre style. Chaque modèle, qu’il soit côte-à-côte ou à congélateur dans le haut ou au bas, est conçu pour répondre à des besoins spécifiques en termes de style et de rangement.

 

L’invention du réfrigérateur a révolutionné la vie de tous les gens de la planète. Cet appareil nous permet d’accomplir des tâches qui, bien que d’apparence anodine, sont essentielles à notre survivance et à notre santé, par exemple la préservation et la congélation des aliments. Notre dépendance par rapport à cet électroménager important – qui est omniprésent dans toutes les cuisines – ne pourrait être sous-estimée. Votre réfrigérateur fait partie de votre quotidien, du lait bien froid que vous versez dans vos céréales du matin aux boules de crème glacée que vous dégustez en soirée. Faites donc preuve de prévoyance avant d’acheter, et assurez-vous que le nouveau modèle que vous choisissez s’intègre parfaitement à votre routine.

Types de réfrigérateurs

Les innombrables modèles qui sont offerts sur le marché peuvent grandement accroître la valeur, la fonctionnalité et l’esthétique de votre cuisine. Que vous choisissiez un modèle traditionnel à congélateur dans le haut ou un modèle côte-à-côte à encastrer de style professionnel, votre réfrigérateur doit refléter vos priorités dans la plus importante pièce de votre maison : votre cuisine.

Réfrigérateurs à congélateur dans le haut

Les modèles traditionnels à congélateur dans le haut sont sur le marché depuis de nombreuses années et sont les plus répandus dans les foyers du monde entier. Ce type de réfrigérateur permet généralement une utilisation optimale de l’espace intérieur. Les capacités varient entre 15 et 22 pieds cubes, 18 étant le format le plus populaire. Un réfrigérateur à congélateur dans le haut mesure habituellement 30 po de large ; cette largeur réduite en fait le choix idéal pour les plans de cuisine traditionnels et les cuisines dotées d’armoires préfabriquées.


Étant donné qu’ils sont les modèles les plus populaires, les frigos à congélateur dans le haut sont les moins chers sur le marché. Vous pouvez choisir un style plus raffiné en optant à peu de frais pour un modèle en acier inoxydable plutôt que blanc.

 

Réfrigérateurs à congélateur au bas

Les réfrigérateurs à congélateur au bas sont comme les modèles traditionnels à congélateur dans le haut, mais leur configuration a été inversée. Il est donc plus facile d’accéder – sans vous pencher – aux aliments de la section réfrigérateur, que vous utilisez plus souvent que le congélateur. Le congélateur peut être doté d’une porte pivotante standard ou d’un panneau coulissant de type tiroir. Un tiroir vous permet de voir rapidement le contenu de tout le congélateur.


Les réfrigérateurs à congélateur au bas jouissent d’une popularité et font l’objet d’une demande croissante. Les modèles traditionnels – à section réfrigérateur derrière une porte simple – ont à peu près la même largeur que les modèles standard à congélateur dans le haut (de 30 à 33 po) et présentent une capacité maximale de 21 pieds cubes. Les modèles à congélateur au bas constituent donc une excellente solution de rechange par aux réfrigérateurs traditionnels à congélateur dans le haut.


Modèles à « portes françaises »

Certains réfrigérateurs à congélateur au bas sont dotés de portes doubles dans le haut appelées «portes françaises». Les modèles présentant une telle configuration sont généralement plus larges que les modèles standard à congélateur dans le haut (jusqu’à 36 po), présentent une capacité pouvant atteindre 26 pieds cubes et nécessitent donc un espae accru dans votre cuisine. Leurs portes étroites s’ouvrent à partir du milieu, et vous pouvez n’ouvrir qu’une seule porte à la fois pour accéder aux produits de petites dimensions. Il est plus facile de ranger des plats de grandes dimensions dans les réfrigérateurs à « portes françaises ». Ces frigos sont plus dispendieux que les modèles traditionnels à congélateur dans le haut ou au bas en raison de leur format, de leur conception stylisée et des fonctions qu’ils intègrent, comme les distributeurs de glaçons et d’eau externes.

 

Réfrigérateurs côte-à-côte

Les réfrigérateurs côte-à-côte sont des choix très populaires en raison de leurs lignes élégantes, de leur aspect professionnel et de leur fonctionnalité. Les sections congélateur et réfrigérateur sont placées côte-à-côte, ce qui facilite l’accès tout en réduisant le besoin de vous pencher. De tels modèles sont généralement dotés de distributeurs de glaçons et d’eau externes, mais ces mécanismes réduisent l’espace dans le congélateur. Ces unités sont d’une largeur accrue (généralement entre 33 et 36 po) et présentent une capacité maximale de 30 pieds cubes. Mais pensez-y bien : ce type d’unité pourrait ne pas convenir aux plats de grandes dimensions et les autres articles encombrants en raison de l’étroitesse des sections verticales.

 

Réfrigérateurs à encastrer

Certains consommateurs préfèrent un réfrigérateur à encastrer pour créer un effet ultra professionnel à la maison. De telles unités forment un mélange homogène avec les autres composantes de votre cuisine et ne sont souvent pas finies sur les côtés. Elles doivent être fixées aux murs et aux armoires pour assurer un support adéquat. De tels réfrigérateurs ne forment aucune saillie car ils sont habituellement de la même profondeur que les comptoirs et les armoires (24 po). Pour une apparence encore plus recherchée, des panneaux faits sur mesure peuvent être appliqués sur les portes pour assurer une harmonie parfaite avec vos armoires.


Les réfrigérateurs à encastrer sont très larges (entre 36 et 48 po); ils s’adaptent donc mieux aux cuisines faites sur mesure n’incluant pas des armoires préfabriquées ou établies selon des plans préconfigurés. Le frigo et le congélateur peuvent être achetés séparément et placés côte-à-côte, ce qui accroît la largeur totale à un maximum de 72 po. Les réfrigérateurs à encastrer peuvent mesurer jusqu’à 84 po de hauteur si vous ajoutez un évaporateur dans le haut. Cette configuration est la plus dispendieuse sur le marché.


Modèles autoportants d’aspect encastré

Il existe également des réfrigérateurs autoportants d’aspect encastré. Comme un modèle à encastrer, le frigo est de la même profondeur que vos armoires et comptoirs, mais ses côtés sont finis et il n’est pas nécessaire de le fixer aux murs. Cette option est une façon économique de créer un effet encastré dans votre cuisine.

 

Réfrigérateurs compacts

Les réfrigérateurs compacts, souvent appelés mini-frigos, peuvent être insérés dans un espace exigu ou sous un comptoir. Certains ont un congélateur, d’autres n’en ont pas. En raison de leur capacité réduite, les mini-frigos sont des appareils d’appoint parfaits pour les études, les salles de bar et les salles de jeu. Vous pouvez y ranger toutes vos boissons et ainsi faire de la place dans votre réfrigérateur principal. Ce type de frigo est également très répandu dans les résidences d’étudiants.


Modèles à vin

Pour entreposer vos bouteilles de vin à une température et à une position (horizontale) optimales, vous pourriez songer à faire l’acquisition d’un réfrigérateur à vin. Vous pouvez l’installer sous une armoire de cuisine ou simplement le brancher dans votre sous-sol.


Il existe trois types de réfrigérateurs à vin sur le marché pouvant répondre aux besoins particuliers de la clientèle :

  • De petite capacité, pour le refroidissement rapide et l’entreposage à court terme de 10 bouteilles ou moins
  • De moyenne capacité, pour l’entreposage à court ou à long terme de 25 à 40 bouteilles
  • De grande capacité, pour l’entreposage à court ou à long terme de 20 à 200 bouteilles ou plus de vins millésimés
 

Tiroirs de réfrigération

Les tiroirs de réfrigération – qui sont relativement nouveaux sur le marché – sont tout indiqués pour créer un effet plus luxueux dans la cuisine. Il est recommandé d’utiliser un tiroir comme complément de votre réfrigérateur existant. Un tiroir de réfrigération peut être installé sous le comptoir pour ranger vos surplus. Cet article de luxe est plutôt dispendieux, et son utilisation n’est présentement pas très répandue. De tels tiroirs présentent une capacité limitée, à un prix élevé.

 

Format

Avant de vous mettre à la recherche d’un nouveau réfrigérateur, assurez-vous de mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de votre espace. Rénovez-vous votre cuisine, ou remplacez-vous simplement votre ancien frigo? L’achat d’un nouveau réfrigérateur pendant une rénovation vous permettra d’explorer une gamme plus étendue de modèles, mais n’oubliez pas que les dimensions des armoires de cuisine préfabriquées sont souvent limitées. Si vous planifiez installer une armoire au-dessus de votre réfrigérateur, il est moins risqué de vous en tenir à une largeur standard de 30 ou 36 po, à moins que vous choisissiez une option sur mesure plus coûteuse.


Assurez-vous également de mesurer toutes les embrasures menant à votre cuisine – y compris celle de votre entrée. Vous vous assurerez donc à l’avance que votre nouveau réfrigérateur pourra être transporté jusqu’à l’intérieur, et éviterez toute déception le jour de la livraison. Vos portes peuvent aussi être retirées de leurs charnières, mais il se peut que vous deviez le faire vous-même avant la livraison.