Cette fin de semaine : 3 jours seulement! Épargnez jusqu’à 55 % sur certains articles. Magasinez maintenant >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat des machines à coudre

Guide d’achat des machines à coudre

Que vous soyez dans la catégorie ‘Novice’ ou ‘Experte’, il y a une machine à coudre qui vous convient. Choisissez votre modèle et les éléments-clés.

 

Une machine à coudre n’est pas seulement un outil servant à des travaux et projets de couture de base, c’est aussi un instrument grâce auquel on peut laisser libre cours à son imagination et sa créativité dans l’univers de la couture. Dans quel but achetez-vous une machine à coudre et pensez-vous l’utiliser souvent? La réponse à ces questions pourrait signifier une dépense de 200 $ ou 2000 $. Il faudra ensuite vous familiariser avec la terminologie des machines à coudre afin de pouvoir distinguer les caractéristiques indispensables des caractéristiques qui le sont moins. Ce guide répertorie les caractéristiques et termes courants à connaître avant l’achat d’une machine et un guide de dépannage pour vous aider après son achat.

Voyez les machines à coudre et accessoires

Éléments-clés

La gamme des caractéristiques des machines à coudre suit l’avancée de leur technologie. Quelles sont ces options et en avez-vous besoin? La liste ci-dessous détaille, en ordre progressif, les caractéristiques courantes des modèles les plus économiques jusqu’aux caractéristiques des modèles haut de gamme.

Canette horizontale

En accrochant le fil supérieur au moment où il descend, cette canette à mouvement rotatif garantit des points plus droits. Contrairement aux anciennes machines à canette à chargement en façade, le réglage de tension du fil et son enfilage sont maintenant beaucoup plus faciles.


Largeur du point

Ce réglage permet de régler la largeur de certains points, comme le point zig-zag, en fonction du tissu ou du motif.


Guide-boutonnières en 1 étape

Une caractéristique appréciée pour réaliser des boutonnières ‘professionnelles’. Certaines machines à coudre peuvent être programmées pour la confection automatique de boutonnières.


Machines informatisées

D’emploi facile, elles permettent d’entreprendre des projets plus complexes et d’obtenir des résultats ‘professionnels’. Programmées au moyen d’un clavier, la commodité des machines informatisées est grandement appréciée.


Tension automatique du fil

Le réglage manuel de la tension du fil peut sembler intimidant au début. Un mécanisme automatique de la tension du fil règle et établit l’équilibre entre les fils de canette et d’aiguille, selon le type de tissu utilisé.


Contrôle de vitesse variable

Ce levier de réglage contrôle la vitesse optimale de la machine à coudre, quelle que soit la pression exercée sur la pédale. Pour un meilleur contrôle du tissu, il suffit de réduire la vitesse de la machine à coudre.


Bouton de marche/arrêt

Ce bouton permet de coudre sans utiliser la pédale : une touche suffit pour actionner la machine et l’arrêter.


Bouton de point d’arrêt automatique

Ce bouton fait automatiquement un point d’arrêt à la fin d’une couture pour une finition nette, sans avoir recours à la marche arrière et sans avoir à nouer les fils.


Possibilités de broderie

Vous désirez exercer votre créativité, transformer un simple tee-shirt en une oeuvre d’art ou embellir des serviettes d’un monogramme? Quel que soit le projet que vous désirez accomplir, les machines à coudre informatisées et électroniques sont conçues pour effectuer de superbes motifs élaborés.