Les Jours Sears sont arrivés! Épargnez jusqu'à 50 % sur certains articles pour vous et votre foyer. Détails >

Guide d’achat des laveuses

Une laveuse est un investissement dans votre maison et votre mode de vie, par conséquent, vous voulez être sûr d’obtenir le plus pour votre argent.

 

Les laveuses constituent un des appareils électroménagers qui abat le plus de besogne à votre domicile, et qui est également un des plus durables. Faites un choix avisé pour vous assurer que votre laveuse répondra à vos besoins et vous aidera à réduire votre facture de services publics. En fait, la laveuse appropriée peut vous aider à économiser, à réduire votre consommation d’eau et d’électricité et même à prolonger la durée de vos vêtements.

Types de laveuses

Il existe plusieurs styles de laveuses, par conséquent, avant d’en examiner une, vous devez vous assurer de choisir le type approprié convenant à votre mode de vie. L’espace dont vous disposez peut limiter votre choix, par conséquent évaluez les dimensions avant de commencer votre recherche.

La première chose dont vous devriez tenir compte est la capacité de la laveuse. Si vous avez une grande famille ou si vous prévoyez laver de gros articles tels que de la literie et des oreillers, choisissez une laveuse de grande capacité (de 4,5 à 5 pi3). Pour la plupart des gens, une laveuse de capacité standard de 4 pi3 devrait suffire.


Depuis les dernières années, les laveuses à chargement frontal sont de plus en plus populaires. Elles prolongent la durée des vêtements et sont souvent plus éconergétiques. Elles peuvent également être superposées afin de maximiser votre espace.


Les laveuses à chargement sur le dessus étaient auparavant la norme. Elles constituent toujours un bon choix car vous n’avez pas à vous pencher pour les remplir et les vider et au départ, elles sont moins chères. Certains modèles sont également éconergétiques, par conséquent, si vous désirez épargner, ce type de laveuse représente un bon choix.


Les laveuses compactes et superposées sont idéales pour les petits espaces. Vous devriez songer à un de ces types de laveuses si votre espace est d’une importance capitale ou si vous désirez le confort de faire votre propre lessive même si vous demeurez dans un petit appartement ou un condominium.


Les laveuses ne sont plus offertes uniquement en blanc. Le marché offre désormais des modèles en acier inoxydable, ou de couleur rouge et même violet. Vous pouvez toujours opter pour des couleurs neutres, mais pourquoi ne pas faire ressortir votre côté vivant dans la salle de lavage?

 

Laveuse à chargement sur le dessus

La cuve d’une laveuse à chargement sur le dessus est placée verticalement dans l’appareil et est souvent munie d’un agitateur au milieu pour essorer et transmettre l’eau aux vêtements afin de les nettoyer. Les laveuses à chargement sur le dessus constituent un choix avisé si vous souffrez de problèmes de dos ou de genoux, puisqu’il n’est pas nécessaire de se pencher beaucoup pour les remplir et les vider. Ces laveuses peuvent utiliser n’importe quel type de détergent, ce qui est également pratique. Elles sont généralement moins chères que les modèles à chargement frontal, mais elles sont souvent moins éconergétiques et peuvent causer une usure plus rapide de vos vêtements. Elles sont offertes en différentes dimensions afin de convenir à toutes les capacités de lavage.

 

Laveuse à chargement frontal

Il n’y a aucun doute que la laveuse à chargement frontal a connu une hausse de popularité ces dernières années. Ce modèle de laveuse est plus éconergétique, peut facilement être superposé pour libérer de l’espace et il prolonge la durée de vos vêtements et de votre literie. Les appareils à chargement frontal nécessitent moins d’eau que les modèles à chargement sur le dessus puisqu’ils utilisent de l’eau uniquement pour recouvrir les vêtements, et comme le tambour est horizontal, la gravité assure le déplacement des vêtements au fur et à mesure que le tambour tourne. Ils n’ont pas d’agitateur au centre, par conséquent, ils sont plus spacieux, ce qui permet de plus grosses lessives. L’absence d’agitateur signifie également que les vêtements sont nettoyés avec moins de force, ce qui prolonge leur durée. Un des inconvénients est qu’ils sont d’une gamme de prix plus élevée, et ils nécessitent souvent un détergent spécial haute efficacité (HE).

 

Colonnes de lavage/Duos superposés

Si vous êtes à la recherche d’un ensemble laveuse/sécheuse et que vous disposez de peu d’espace, vous pouvez également considérer l’achat d’une colonne de lavage. Cette colonne consiste en une laveuse et une sécheuse reliées et superposées. Règle générale, la sécheuse est placée au-dessus de la laveuse, et la laveuse est un modèle à chargement sur le dessus. Il s’agit d’une solution idéale pour les petits appartements cependant, un des inconvénients est le fait qu’ils sont reliés et par conséquent, s’il y a un bris d’un des deux appareils, vous devrez peut-être remplacer toute la colonne de lavage.

 

Laveuses compactes et laveuses portables

Si vous demeurez dans un petit appartement ou un condominium, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup d’espace pour un duo de lessive plein format. Comme pour un lave-vaisselle mobile, ces laveuses se raccordent à l’évier de la cuisine à l’aide d’un adaptateur et peuvent être rangées lorsqu’on ne les utilise pas. Elles offrent la même capacité que les laveuses standard. Vous pouvez également, si vous le désirez, les placer dans un espace consacré à cette fin comme pour une laveuse ordinaire, pour effectuer le raccordement. Leur mobilité les rend facile à déplacer si vous décidez de déménager.

 

Efficacité énergétique

Le type de laveuse que vous choisissez aura un impact sur votre budget à court et à long terme. Si vous choisissez une laveuse plus éconergétique, vous bénéficierez des avantages pendant de nombreuses années, bien que le prix d’achat initial affecte votre portefeuille.


Les lessiveuses ENERGY STAR consomment généralement environ la moitié de la consommation d’eau et d’électricité d’une laveuse traditionnelle à chargement sur le dessus. Les modèles ENERGY STAR ont également une capacité supérieure à celle des modèles conventionnels, ce qui signifie moins de lessives.

L’utilisation d’une laveuse ENERGY STAR est une façon efficace de réduire votre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant en moyenne de 150 $ la facture de services publics et de plus de 33,000 litres d’eau la consommation d’eau. Les laveuses ENERGY STAR utilisent moins d’eau et sont plus efficaces pour nettoyer les vêtements.


Les laveuses à rendement élevé (HE) sont homologuées ENERGY STAR mais sont également dotées d’autres caractéristiques spéciales. L’essoreuse des laveuses HE tourne à une plus grande vitesse, enlevant ainsi plus d’eau et permettant un séchage plus rapide des vêtements. Les laveuses HE doivent consommer moins d’énergie et de détergent pour porter la mention HE. Aucun modèle des laveuses HE ne comporte un agitateur au centre, par conséquent, ils usent moins les vêtements. Ces laveuses utilisent l’eau recirculée au cycle de rinçage, ce qui contribue à consommer moins d’eau. Toutes les laveuses HE portent le symbole HE, par conséquent, vous savez quel type de détergent utiliser.