Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat d’humidificateurs

Guide d’achat d’humidificateurs

Les humidificateurs produisent une quantité adéquate d’humidité pour aider à améliorer votre santé et votre sommeil, à protéger vos meubles et votre investissement, en plus de vous permettre de réaliser des économies sur les coûts de chauffage.

 

Qu’est-ce qu’un humidificateur et à quoi cela sert-il? Les humidificateurs sont conçus pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur en contrôlant le niveau d’humidité dans l’air. En rétablissant l’humidité dans une pièce, les humidificateurs permettent de soulager l’inconfort lié à la sécheresse du nez, de la gorge, des lèvres, des yeux et de la peau. Ils peuvent également aider les bébés et les adultes à mieux dormir. Les humidificateurs peuvent également aider à réduire les inconvénients liés au chauffage hivernal, comme l’électricité statique, le décollement du papier peint et les fissures ou le gauchissement dans la peinture et les meubles, les planchers de bois franc, les antiquités, les pianos et d’autres instruments en bois.

voyez des humidificateurs

Types d’humidificateurs

Il existe divers types d’humidificateurs, chacun offrant une conception et un type de rendement en mesure de répondre à vos besoins particuliers.

Taille

Humidificateurs de table

Ces modèles portatifs sont généralement l’option la moins coûteuse et sont un bon choix pour être utilisés dans une seule pièce, mais leur petit réservoir demande des remplissages fréquents. Convient aux superficies d’au plus 699 pi2, selon le modèle.

Humidificateurs-meubles

Bien que plus volumineux que les humidificateurs de table, les humidificateurs-meubles peuvent être déplacés d’une pièce à une autre. Habituellement autonomes et posés sur le sol, les humidificateurs-meubles produisent une grande quantité d’air humide. Puisqu’un appareil de ce type peut humidifier plusieurs pièces, il est possible de l’installer discrètement à différents endroits à proximité d’une prise de courant. Le réservoir plus grand de l’humidificateur-meuble requiert des remplissages moins fréquents, mais sa manipulation peut s’avérer moins aisée. Couvre des superficies de 700 à 2 900 pi2, selon le modèle.

Humidificateurs centraux pour toute la maison

Les humidificateurs centraux utilisent les conduites d’air et sont branchés à l’approvisionnement en eau de votre maison afin de produire et de disperser de la vapeur partout dans la maison. Ce type d’humidificateur doit être nettoyé une fois par année et être éteint pendant l’été lorsque son utilisation n’est pas requise.

Si vous souhaitez humidifier plusieurs pièces, cette option peut être la plus économique comparativement à l’utilisation de plusieurs modèles de table plus petits. Ce type d’humidificateur requiert moins d’entretien puisqu’il est habituellement directement relié à l’approvisionnement en eau de la maison, ce qui signifie qu’il n’a pas à être rempli manuellement. En règle générale, ces humidificateurs requièrent une installation par un professionnel. Vous pourriez également avoir moins de contrôle sur le niveau d’humidité de chaque pièce.

Humidificateurs par évaporation à brume fraîche

Un humidificateur par évaporation à brume fraîche ajoute de l’humidité à l’air ambiant au moyen d’un processus d’évaporation naturelle. Un filtre à mèche se trouve à la base de l’humidificateur et absorbe l’eau. Un ventilateur fait passer l’air sec de la pièce à travers le filtre à mèche saturé d’eau, causant ainsi l’évaporation de l’eau contenue dans le filtre dans la pièce, ce qui a pour effet d’ajouter de l’humidité dans l’air.

Pour : Faible consommation d’électricité.

Contre : La plupart des filtres à mèche doivent être remplacés environ tous les deux mois.

Humidificateurs à brume chaude

Les humidificateurs à brume chaude utilisent un élément chauffant pour faire bouillir l’eau dans l’humidificateur et propulser une brume chaude dans l’air. Si vous vivez dans un lieu où le climat est froid, l’utilisation d’un humidificateur à brume chaude vous donnera l’impression que la pièce est plus chaude qu’elle ne l’est en réalité (en comparaison à un humidificateur à brume fraîche qui peut avoir l’effet contraire). Les humidificateurs à brume chaude sont souvent plus silencieux que ceux à brume fraîche puisqu’ils utilisent un élément chauffant plutôt qu’un ventilateur. L’eau du réservoir est bouillie pour produire de la vapeur qui est propulsée dans l’air, et ce, libre de minéraux et d’impuretés.

Pour : Fonctionnement silencieux. Aucun filtre à mèche à remplacer.

Contre : Consommation d’électricité élevée. Peut présenter un risque de brûlure pour les jeunes enfants en cas de renversement accidentel.

Humidificateurs ultrasoniques (brume fraîche ou chaude)

Les humidificateurs ultrasoniques sont souvent décrits comme étant presque silencieux. Ils utilisent la puissance d’ondes sonores aiguës pour faire vibrer un diaphragme de métal et produire une brume « ultrasonique » qui est propulsée au moyen d’un petit ventilateur très silencieux.

Pour : Fonctionnement presque silencieux. Aucun filtre à mèche à remplacer.

Contre : À moins d’utiliser de l’eau distillée, une « poussière blanche » peut parfois se déposer sur les surfaces à l’intérieur.

Vaporisateurs de brume chaude

Un vaporisateur est une version plus simple, moins puissante et moins coûteuse d’un humidificateur à brume chaude. Les vaporisateurs sont habituellement de petite taille et conviennent aux pièces plus petites. Ils n’ont pas de réglages pour contrôler le degré d’humidité.

Pour : Fonctionnement silencieux. Aucun filtre à remplacer.

Contre : Consommation d’électricité élevée. Utilisation prévue dans de petites pièces.

Humidificateurs à jet de vapeur fraîche

Dans un humidificateur à jet de vapeur fraîche, un disque rotatif à haute vitesse fait tourbillonner l’eau vers un diffuseur, qui réduit l’eau en minuscules gouttelettes qui sont dispersées dans l’air. Bien que silencieux, des minéraux peuvent parfois se déposer sur les surfaces et produire une poussière blanche. Il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau distillée dans ce type d’humidificateur, puisqu’elle ne contient pas de minéraux.

Pour : Fonctionnement silencieux. Aucun filtre à remplacer. Faible consommation d’électricité.

Contre : Utilisation prévue uniquement dans de petites pièces. Aucun réglage pour l’ajustement de l’humidité.

Humidificateurs à rayons ultraviolets germicides

Certains humidificateurs sont maintenant munis d’une technologie utilisant les rayons ultraviolets pour tuer les germes, ils utilisent une lumière ultraviolette pour tuer jusqu’à 99 % des bactéries, germes et virus présents dans l’eau contenue dans l’humidificateur. Ce type d’humidificateur peut convenir aux personnes qui ont des bébés ou de jeunes enfants, ainsi qu’aux personnes préoccupées par la propagation des germes, des bactéries et des virus.

Pour : Ajoute un niveau supplémentaire de désinfection. Offert avec les modèles à brume chaude ou fraîche.

Contre : L’ampoule électrique ultraviolette doit être remplacée après quelques mois.

Humidificateurs à remplissage par le haut

Ces humidificateurs vous permettent de verser l’eau directement dans l’humidificateur au moyen d’un de vos contenants. Avec ces humidificateurs faciles à remplir, vous pouvez même utiliser un petit contenant si vous avez de la difficulté à lever ou à transporter de lourdes bouteilles d’eau, cela peut être utile pour les gens souffrant d’arthrite ou ayant de la difficulté à lever ou à transporter une charge.

Pour : Facile d’entretien.

Contre : Vous devez fournir votre propre contenant pour l’eau (p. ex., une tasse ou une bouteille).