Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat de hottes de cuisinière

Guide d’achat de hottes de cuisinière

Une hotte à évacuation ou hotte de cuisinière assure la fraîcheur de l’air dans votre cuisine. Découvrez la variété des méthodes de ventilation disponibles pour votre cuisine.

 

Les hottes de cuisinière ou les hottes à évacuation sont indispensables pour empêcher les odeurs de cuisson d’imprégner votre foyer. Bien qu’un repas assaisonné d’ail et de d’autres épices savoureuses exhale une odeur délicieuse lorsqu’il est en préparation sur la cuisinière, vous ne voulez pas conserver cette odeur longtemps après la dégustation du repas. La graisse et la fumée doivent aussi être filtrées vers l’extérieur de votre espace de cuisson pour en conserver la fraîcheur. Il y a toute une gamme de questions à prendre en considération avant de décider quel type de hotte à évacuation vous convient.

voyez les hottes de cuisinière

Types de hottes de cuisinière

La disposition de votre cuisine, ainsi que le système de conduits de votre foyer, sont les facteurs déterminants pour le choix du type de hotte à évacuation que vous pouvez installer. Découvrez quel type de hotte convient le mieux à votre foyer.

 

Types

Hotte intégrée standard
Une hotte intégrée standard est installée au-dessus de votre cuisinière ou table de cuisson. Elle est équipée d’un ventilateur et d’une lumière. Ce type inclut les hottes de dessous d’armoire accrochables et les hottes à montage mural, sans armoires.

 

Four à micro-ondes à hotte intégrée
Ce modèle combine en un seul appareil un four à micro-ondes et une hotte de cuisinière. Il est installé au-dessus d’une cuisinière ou d’une table de cuisson. Le ventilateur est situé au bas du four à micro-ondes et il peut ainsi disperser l’air chaud qui émane de la cuisinière ou de la table de cuisson.

 

Hotte intégrée et encastrée
Pour dissimuler la présence de votre hotte à évacuaton, vous pouvez opter pour une version encastrée qui crée une apparence profilée. Le moteur est dissimulé à l’intérieur d’une armoire; le panneau de commandes est coulissant. On ne voit qu’une ligne mince sous l’armoire. .

 

Derrière la table de cuisson
Ce type de hotte est située sous le comptoir, derrière la table de cuisson. La hotte se relève lorsqu’on en a besoin! Le ventilateur dans la hotte aspire l’air chaud de la surface de cuisson, filtre l’air et l’évacue à l’extérieur.

 

Format et modèle

Une hotte de cuisinière devrait être au moins de la même largeur que votre table de cuisson. Mesurez votre surface de cuisson afin de savoir le format de la hotte de cuisinière que vous cherchez. L’emplacement de votre cuisinière et de vos armoires est le facteur déterminant lorsque vous choisissez le modèle de hotte à évacuation que vous devriez installer dans votre cuisine.

 

Hottes de dessous d’armoire
Ces hottes sont installées sous les armoires, au-dessus de votre cuisinière. Ceci vous permet de conserver l’avantage d’espace de rangement supplémentaire puisque vous n’avez pas à enlever des armoires pour installer la hotte. Il y a une distance entre la surface de la cuisinière et la hotte qui doit être respectée lorsque vous installez une hotte à évacuation. C’est la raison pour laquelle la plupart des armoires préfabriquées incluent des armoires moins hautes qui peuvent être installées au-dessus de votre cuisinière pour accommoder une hotte de dessous d’armoire. Ce modèle de hotte à évacuation est le plus abordable.

 

Hottes-cheminée murales
Ce modèle de hotte peut être installé lorsqu’il n’y a pas d’armoire au-dessus de la cuisinière. L’apparence d’une hotte-cheminée murale est très élégante et peut donc devenir un point de mire pour votre cuisine et même une caractéristique commerciale. Les hottes-cheminée murales sont d’habitude plus dispendieuses que les hottes de dessous d’armoire.

 

Hottes pour îlot
Si votre surface de cuisson est sur votre îlot de cuisine, ce modèle de hotte à évacuation peut être installé au plafond et évacué par les conduits. Ce modèle de hotte est très efficace pour servir d’entonnoir pour l’évacuation des odeurs et de la fumée à l’extérieur de votre cuisine puisqu’il est suspendu, sans murs ou armoires pour faire obstruction à l’extraction de l’air. Les hottes pour îlot peuvent être un élément visuel frappant dans votre cuisine.

 

Type d’évacuation

Externe
La méthode externe évacue l’air à l’extérieur de la maison à travers vos conduits. L’air ne peut être évacué dans un grenier ou un vide sanitaire. Il s’agit du système d’évacuation le plus efficace, mais il exige un processus d’installation plus intensif.

 

Recyclage de l’air
Les hottes sans conduit dirigent la vapeur, la chaleur et la fumée loin de votre aire de cuisson, pour ensuite recirculer l’air dans votre cuisine. Bien qu’un filtre puisse retenir la graisse et réduire les odeurs, ce type d’évacuation n’est pas aussi efficace que l’évacuation externe.

 

Tirage vers le bas
Là où les conduits ne sont pas disponibles, ce type de hotte tire l’air vers le bas, vers un système de retour d’air existant. Ce type d’évacuation n’est pas aussi fiable que l’évacuation externe.

 

Transformable
Plusieurs hottes à évacuation peuvent être évacuées à l’extérieur à travers un système de conduits tout en ayant aussi l’option de recycler l’air à travers un filtre. Une hotte transformable est un bon choix si vous ne connaissez pas la disposition de votre cuisine ni vos options d’évacuation ou si vous prévoyez emporter vos appareils lorsque vous déménagerez.