Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 55 % sur certains articles. Tous les articles >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat de fours à micro-ondes

Guide d’achat de fours à micro-ondes

Les fours à micro-ondes ont révolutionné le monde de la cuisine. Rapide et intelligent, cet appareil est devenu indispensable à la maison comme au bureau.

 

Que ce soit pour réchauffer des restants, faire éclater des grains de maïs ou faire cuire un repas complet, le four à micro-ondes vous aide à accomplir plus rapidement et plus facilement toutes sortes de tâches. Comme les fours à micro-ondes sont offerts à des prix variés allant de moins de cent dollars à plus de quelques milliers de dollars, il est primordial d’en trouver un qui convient à votre cuisine et à vos habitudes. Il est inutile d’acheter un appareil trop performant pour vos besoins.

Types de fours à micro-ondes

Lorsque vous magasinez un four à micro-ondes, vous devez tout d’abord choisir un type d’appareil et un format. Selon l’aménagement de votre cuisine, vos possibilités seront peut-être limitées, surtout si vous désirez remplacer votre four à micro-ondes actuel. Cependant, vous aurez un plus vaste choix si vous rénovez votre cuisine.

Types

Fours à micro-ondes de comptoir

Le modèle le plus populaire et le moins dispendieux est le four à micro-ondes de comptoir. Son principal inconvénient est qu’il occupe un grand espace sur votre précieuse surface de travail. Si vous choisissez un modèle de comptoir, vous devez déterminer combien d’espace vous êtes prêt à lui laisser. Cela dit, certains de ces fours à micro-ondes s’accrochent sous une armoire de cuisine ou peuvent être encastrés si vous avez acheté le nécessaire de garniture facultatif.


Fours à micro-ondes à hotte intégrée

Le four à micro-ondes à hotte intégrée s’installe au-dessus de votre cuisinière et sa base est dotée d’une hotte encastrée qui tire, filtre et évacue l’air chaud provenant de votre surface de cuisson. L'air purifié peut être remis en circulation dans la maison ou encore évacué à l'extérieur. Bien que ce modèle vous permette d’économiser de l’espace, il est plus dispendieux et vous pourriez nécessiter l’aide d’un électricien pour l’installation. Selon l’opinion générale, il semble que le système de ventilation des fours à micro-ondes à hotte intégrée ne fonctionne pas aussi bien que celui des hottes de format standard.


Fours à micro-ondes encastrés

Si vous rénovez votre cuisine, vous pouvez choisir un four à micro-ondes encastré qui s’installe dans une armoire de cuisine personnalisée. Les parois latérales de ce type de four à micro-ondes n’ont pas de finis et certains modèles sont dotés d’un éclairage de surface de travail. Comme les fours à micro-ondes encastrés sont moins populaires, ils sont plus dispendieux que les modèles de comptoir.

 

Taille

Quelles devraient être la taille et la puissance de votre four à micro-ondes? Cela dépend surtout de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Si vous prévoyez réchauffer de la nourriture pour une seule personne, un modèle plus petit suffira. Si vous prévoyez faire cuire des repas pour toute votre famille, comme des ragouts, il serait préférable de vous procurer un four à micro-ondes de format standard.


Les dimensions extérieures sont la hauteur, la largeur et la profondeur extérieures du four à micro-ondes et servent à déterminer l’endroit où l’appareil peut être installé. L’intérieur de l’appareil est mesuré en pied cube (pi3). La puissance est exprimée en watts; plus le nombre de watts est élevé, plus la cuisson est rapide.


Petit : jusqu’à 0,9 pi3; de 600 à 800 watts; idéal pour les appartements
Moyen : de 1,0 à 1,4 pi3; de 850 à 1650 watts
Grand : plus de 1,4 pi3; de 850 à 1650 watts; idéal pour les familles