Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Petits Appareils Menagers> Guide d’achat de fers à repasser et de défroisseurs à vapeur

Guide d’achat de fers à repasser et de défroisseurs à vapeur

Avez­-vous besoin d’un fer à repasser ou d’un défroisseur à vapeur? Puisque les deux défroisseront vos vêtements, il vous faut décider lequel correspond le mieux à vos besoins.

 
 

Pour vous présenter et vous sentir à votre meilleur, il vous faut porter des vêtements non­froissés. Même si vous déposez vos vêtements en tas sur le plancher, vous pouvez leur donner une allure propre et nette avec un fer à repasser ou un défroisseur à vapeur, chacun étant capable de faire le travail rapidement et facilement. Lequel répondra le mieux à vos besoins dépendra de l’usage que vous en ferez, et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.

voyez des fers à repasser et des défroisseurs à vapeur

Fers à repasser

Le fer à repasser est un appareil domestique de base et très pratique, même si vous l’utilisez rarement. Qui sait quand vous aurez besoin de repasser un vêtement ou un ensemble pour une entrevue d’embauche ou un événement spécial. Vous serez bien content de l’avoir en cas de besoin. Le prix d’un fer à repasser varie énormément, de moins de 20 $ à plus de 200 $. Un fer rudimentaire à 20 $ sera dépourvu des nombreuses fonctionnalités offertes avec le fer à 200 $, mais il se peut qu’il réponde parfaitement à vos besoins. Plusieurs éléments importants sont à considérer au moment de décider quel fer acheter. Le fer à repasser a pour avantages d’être portatif et de prix abordable. Son rendement énergétique est meilleur que celui du défroisseur et il est prêt à utiliser peu de temps après avoir été allumé.

Mode vapeur
La vapeur est le moyen le plus efficace d’effacer les plis tenaces, il est donc de votre intérêt de vous procurer un fer à repasser doté d’une forme de « jet de vapeur » pour faciliter le repassage.

Réservoir d’eau
Le réservoir contient l’eau qui sera chauffée et transformée en vapeur. Assurez­vous qu’il soit translucide (afin de savoir combien il reste d’eau), et de bonne capacité (pour ne pas devoir le remplir trop souvent).

Réglages de température
Les différents tissus, coton, velours côtelé, dentelle, lin, nylon, polyester, soie, laine, etc. nécessitent souvent des températures de repassage différentes. Si le fer à repasser est trop chaud, il fera fondre ou brûlera le tissu. Il vous faut donc un fer à repasser offrant des réglages de températures ajustables selon le tissu. Heureusement, la plupart des fers offrent cette caractéristique, et affichent les tissus sous chaque réglage de température.

Sans cordon
Une caractéristique purement d’agrément. Car c’est bien pratique de ne pas se préoccuper d’un cordon encombrant ou de ne pas s’inquiéter d’être près d’une prise électrique.

Poids
Le poids du fer à repasser est une épée à deux tranchants : le poids aide à effacer les plis, mais la légèreté permet de repasser plus longtemps sans fatigue de la main ou du poignet. Il est préférable de choisir un modèle de poids moyen, avec un penchant pour la légèreté, puisque la chaleur et la vapeur se chargeront du gros du défroissage. Et dans la mesure du possible, faites un essai avant de l’acheter.

Confort
Le confort d’utilisation de votre fer à repasser est lié à son poids, mais assurez­vous tout de même qu’il est confortable à saisir et à manipuler puisque vous vous en servirez peut­être pendant des périodes prolongées. Recherchez un modèle à poignée ergonomique.

Semelle
Le dessous en métal de votre fer à repasser se nomme la semelle, et vous préférerez probablement qu’elle soit antiadhésive, et donc facile à nettoyer, tout comme la surface antiadhésive d’un ustensile de cuisson. L’acier inoxydable ou l’aluminium transfère tout aussi bien la chaleur mais peut demander du frottage pour les débarrasser de l’amidon accumulé ou de tout débris de tissu fondu ou cuit.

Entretien
Commencez toujours par lire le manuel d’utilisation, qui explique l’utilisation et l’entretien corrects de l’appareil. En général, nettoyez régulièrement la semelle pour enlever tout résidu, surtout si vous utilisez de l’amidon. Les surfaces antiadhésives peuvent être nettoyées simplement à l’eau ou au savon doux. Les surfaces d’acier inoxydable ou d’aluminium peuvent être nettoyées à l’aide d’abrasifs plus puissants comme la laine d’acier, mais il importe surtout de suivre les directives du fabricant.

Caractéristiques de sécurité
Les caractéristiques de sécurité sont des facteurs importants à considérer. De nos jours, bon nombre de fers à repasser ont des caractéristiques de sécurité telles qu’une alarme ou une fonction d’arrêt automatique au cas où vous laisseriez le fer allumé, sa semelle sur la planche.