Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d'achat de cuisinières

Guide d'achat de cuisinières

La cuisinière est l'appareil à tout faire de la cuisine. Vous vous en servez pour bouillir, mijoter, frire, rôtir et cuire – parfois en même temps.

 
 

La cuisinière pourrait être l'appareil le plus simple ou le plus complexe de la cuisine, selon ce que vous recherchez. Vous pouvez choisir entre un modèle de base à quatre éléments et un four ou un appareil professionnel complet qui se nettoie même automatiquement. Compte tenu du prix élevé et de la durée de vie espérée, vous voulez acquérir l'appareil qui vous convient et qui saura répondre à vos besoins..

Types de cuisinières

Sauf si vous construisez ou remodelez la cuisine, la source d'énergie existante peut limiter votre choix. Plusieurs cuisiniers préfèrent le contrôle accru de la chaleur ainsi que l'allumage instantané des brûleurs que confère une cuisinière à gaz. D'autres se tournent vers les cuisinières électriques en raison de la cuisson uniforme du four. Il existe également des modèles bi-énergie munis d'une surface de cuisson à gaz et d'un four électrique. Ils ne sont toutefois aussi répandus, ils sont plus onéreux et exigent une prise de courant de 240 volts et un raccord à une conduite de gaz.

Si vous recherchez l'instantanéité d'une cuisinière à gaz à partir d'une cuisinière électrique, vous pouvez adopter une surface de cuisson à induction. Les ondes électromagnétiques accélèrent la cuisson et assurent un contrôle instantané et précis de la chaleur.

 

Cuisinières électriques

Les cuisinières électriques sont les plus prisées en Amérique du Nord, particulièrement en raison de l'engouement pour les modèles élégants en vitrocéramique. La cuisinière électrique est relativement peu dispendieuse et le four cuit uniformément tout en diffusant une chaleur constante, ce qui est idéal pour la cuisson ou le grillage. Si vous choisissez une cuisinière électrique, vous devez ensuite opter pour l'une des trois surfaces de cuisson : à serpentins, en vitrocéramique ou à induction.

 

Serpentins
Les surfaces de cuisson à serpentins sont généralement les plus économiques et les plus robustes que vous pouvez vous offrir. Les serpentins résistent bien aux chocs et on peut les remplacer facilement. Ils chauffent habituellement plus rapidement que les éléments d'une surface en vitrocéramique tout en répartissant la chaleur uniformément; la chaleur est répartie d'autant plus uniformément que le nombre de serpentins est élevé. Le nettoyage de la surface exige plus de temps car les déversements risquent de durcir dans les cuvettes de propreté et en surface.

 

Dessus en verre lisse
Puisque ses éléments sont dissimulés sous une surface plate en vitrocéramique et qu'il n'y a pas lieu de retirer ni de récurer brûleurs et anneaux, vous pourrez nettoyer aisément une surface de cuisson en verre lisse. Mieux que tout, les déversements des casseroles ne feront pas de dégâts dans un brûleur. Recherchez toutefois un dessus lisse à rebord pour éviter les écoulements sur le devant et les côtés de la cuisinière.

Certaines cuisinières à dessus en verre lisse sont également dotées d'éléments expansibles, c'est-à-dire deux éléments (un grand et un petit) au même endroit; vous sélectionnez la taille de l'élément selon le diamètre de la casserole.

La surface en vitrocéramique exige un entretien spécial. Elle pourrait être endommagée par une casserole qu'on laisse tomber ou par des liquides sucrés. Même si la céramique est très durable, utilisez un produit de nettoyage conçu spécifiquement pour ce matériau. Pour ce qui est de la batterie de cuisine, choisissez-en une composée de pièces en métal de calibre moyen à élevé et au fond lisse et plat.

 

Technologie à induction
La toute dernière innovation, la surface de cuisson à induction réunit la rapidité du gaz et la précision de la cuisson électrique. Les ondes électromagnétiques assurent un chauffage rapide et une efficacité énergétique.

Comment est-ce que tout cela fonctionne? Un serpentin en cuivre sous la surface de cuisson crée un champ électromagnétique suite au passage d'un courant électrique. Lorsque vous déposez un poêlon sur la surface de cuisson, le champ électromagnétique dégage une énergie qui est transférée directement au poêlon. Les atomes de fer dans le poêlon se mettent à vibrer rapidement. La friction entre les atomes crée la chaleur et le poêlon devient chaud.

Vous tirerez les avantages suivants de la cuisson à induction : une cuisson rapide, un contrôle instantané et précis de la chaleur et une excellente efficacité énergétique puisque l'énergie est transmise directement vers l'aliment. Seule la partie de la surface de cuisson qui entre en contact avec la pièce chauffe. Les déversements ne brûlent donc pas sur la surface et vous n'avez presque rien à nettoyer.

C'est important! Seulement certains types de batteries de cuisine conviennent à une cuisinière à induction. Pour vérifier la compatibilité de votre batterie, effectuez un test avec un aimant – s'il adhère au fond de vos casseroles et de vos poêlons vous pourrez les utiliser.

 

Cuisinières à gaz

Les cuisinières à gaz sont très populaires auprès des gens qui aiment faire la cuisine. Le gaz fournit une chaleur immédiate, d'une température constante et vous disposez d'une plus grande latitude pour régler la température des brûleurs. La puissance des brûleurs se mesure en B.T.U. (British Thermal Units). Plus le nombre de B.T.U. est élevé, plus la chaleur est intense. Une surface de cuisson à gaz comporte habituellement des brûleurs d'une capacité faible à élevée.

Il est important de souligner que l'installation d'une cuisinière à gaz doit être effectuée par un installateur agréé et doit répondre aux normes locales en vigueur. La plupart des modèles sont convertibles au propane.

 

Cuisinière autoportante, à encastrer ou à intégrer?

Comme vous l'avez fait au moment de choisir entre une cuisinière électrique ou à gaz, il est préférable de se procurer un appareil du même type que ce que vous possédez déjà. Si vous partez de rien, vous vous trouvez devant les choix suivants :

Les cuisinières autoportantes sont dotées de panneaux latéraux finis et d'un dosseret où se trouvent les commandes. Puisque les côtés sont finis, vous pouvez la placer à peu près partout.

Les cuisinières à encastrer sont conçues pour être insérées entre des éléments; les panneaux latéraux ne sont pas finis. Elles ne sont pas équipées d'un dosseret et les commandes sont situées à l'avant.

Une cuisinière intégrée est une option si vous construisez ou rénovez une cuisine. Une cuisinière intégrée ressemble à une cuisinière encastrée mais elle exige d'être insérée dans une armoire de cuisine. Vous pouvez également choisir une table de cuisson et un four séparés. La table de cuisson est intégrée au comptoir alors que le four (mural) est habituellement inséré dans un mur ou une armoire..

La largeur d'une table de cuisson est habituellement de 30 ou de 36 pouces. Les fours muraux sont généralement d'une largeur de 24, 27 ou 30 pouces. Vous pouvez également adopter un four simple ou double. Si vous remplacez un vieux four mural, prenez trois mesures pour assurer une installation précise : la largeur hors-tout du four, les dimensions de l'armoire et les dimensions de la découpe du four.

 

Dimensions

Avant d'acheter un appareil, il faut choisir son emplacement. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de l'ouverture et assurez-vous d'avoir les dimensions à portée de la main au moment de magasiner. Prévoyez un espace en surplomb si vous ferez installer une hotte ou un four à micro-ondes au-dessus de la cuisinière. Il est également conseillé de mesurer la largeur des portes et des couloirs avant de faire livrer.

La plupart des cuisinières autoportantes mesurent 30 pouces de large, tandis que les appareils spécialisés sont offerts en modèles de 20, 24, 36 et 40 pouces de large. Les appareils à encastrer sont ordinairement vendus en modèles de 30 pouces de large, bien que d'autres tailles soient aussi disponibles sur le marché. On peut se procurer des surfaces de cuisson de 30 ou 36 pouces de large. La plupart des cuisinières sont équipées d'un four de 3,5 à 6,1 pieds cubes.