Soldes de grandes marques! Épargnez jusqu'à 40 % sur certains articles. Magasinez >

déshumidificateur

déshumidificateur

Qu'est-ce qu'un déshumidificateur?

Un déshumidificateur permet d'éliminer l'excès de vapeur d'eau que contient l'air d'une habitation et de prévenir les problèmes de condensation. Un déshumidificateur aspire l'air de l'habitation et le fait circuler au travers d'un serpentin échangeur de chaleur. En traversant le serpentin, l'air est refroidi (tout comme le fait un climatiseur), la vapeur d'eau se condense en eau, laquelle est récupérée dans un bac. Un deuxième serpentin réchauffe l'air duquel la vapeur d'eau a été extraite, et le déshumidificateur le renvoie dans la pièce.

Quelle est l'utilité d'avoir un déshumidificateur?

L'humidité présente dans l'air d'une habitation peut causer bien des problèmes. S'il y a trop d'humidité, de la condensation peut se former sur les fenêtres et endommager les matériaux, en particulier les boiseries, et promouvoir la croissance de moisissure, laquelle peut irriter la peau et les voies nasales. En fait, la moisissure peut même provoquer des réactions allergiques et les personnes souffrantes d'asthme peuvent avoir des difficultés à respirer.
Les problèmes de moisissure se remarquent principalement dans les sous-sols, puisque au fur et à mesure que l'air est refroidi, il contient de moins en moins d'humidité. Le plancher et les murs du sous-sol étant plus froids, il se forme de la condensation. Un déshumidificateur permet d'éliminer cette sensation d'humidité et de froid que l'on ressent dans les sous-sols des habitations et d'éliminer l'odeur d'humidité.

Même si une habitation est équipée d'un climatiseur, un déshumidificateur est bien souvent nécessaire pour retirer l'excès d'humidité de l'air du sous-sol que le climatiseur ne peut pas éliminer. Il permet aussi de réduire la charge sur le climatiseur et d'éliminer l'air chaud chargé d'humidité.

Quel est le bon taux d'humidité?

À l'intérieur d'une habitation, un taux d'humidité relative inférieur à 50 % est généralement considéré comme un taux « normal ». Dans les régions où le climat est plus frais, un taux d'humidité relative de 30 % est parfois préférable, en particulier si de la condensation se forme sur les vitres des fenêtres. Quant aux personnes asthmatiques, elles préféreront peut-être un taux d'humidité maximal de 40 %.

Que coûte un déshumidificateur?

Comme tous les appareils ménagers, le prix des déshumidificateurs varie. Le montant que vous dépenserez pour l'achat d'un déshumidificateur dépendra du modèle, de sa capacité et de ses caractéristiques spécifiques.

Conseils d'achat

Les déshumidificateurs sont offerts dans différentes capacités, lesquelles sont indiquées en litres ou en chopine US d'eau éliminée sur une période de 24 heures (dans des conditions normales). Pour pouvoir choisir plus facilement un déshumidificateur dont la capacité répondra à vos besoins, reportez-vous au Guide de sélection d'un déshumidificateur de la page suivante.

Guide de sélection d'un déshumidificateur

Considérez ces importantes caractéristiques d'un déshumidificateur...

Capacité
Le rendement d'un déshumidificateur se mesure par la quantité d'humidité qu'il retire de l'air. En général, plus sa capacité est grande, plus rapidement il déshumidifiera l'air, en plus de déshumidifier un espace plus grand. La capacité type des modèles varie de 15 à 65 chopines US.

Efficacité
Les déshumidificateurs portant le label Énerguide sont les plus efficaces dans leur catégorie. Ce label indique que les coûts d'utilisation de ces modèles sont moins élevés par rapport au nombre de litres d'eau qu'ils éliminent et à l'électricité qu'ils consomment. Vous économiserez donc beaucoup plus d'énergie si vous choisissez un déshumidificateur portant le label Énerguide.

Commandes
Les déshumidificateurs à commandes rotatives sont les plus simples à utiliser. Ceux à humidistat automatique permettent de choisir facilement le niveau de confort désiré et de le maintenir automatiquement. En fonction de la vitesse choisie, les déshumidificateurs dotés d'un réglage de la vitesse du ventilateur fonctionnent plus silencieusement. Les commandes électroniques offrent de nombreuses caractéristiques supplémentaires, comme l'indication de l'environnement ambiant et les réglages de fonctionnement, une alarme audible, un arrêt momentané et un réglage automatique de la vitesse du ventilateur.

Fonctionnement par températures basses
La plupart des déshumidificateurs sont équipés d'une fonction de dégivrage automatique. Si la pièce est trop froide, le déshumidificateur risque de geler et de ne plus éliminer l'humidité. La fonction de dégivrage automatique permet de faire fondre l'accumulation de givre sur les serpentins et au déshumidificateur de continuer à extraire l'humidité de la pièce. Si la température ambiante est très froide, certains modèles électroniques sont dotés de la fonction « Fonctionnement par températures basses », laquelle permet au déshumidificateur de fonctionner sur une plus large plage de températures effectives.

Conseils pour l'utilisation et l'entretien d'un déshumidificateur

Nettoyez fréquemment les filtres. Tous les printemps et tous les automnes, nettoyez les serpentins à l'aspirateur s'ils sont sales.

Par les journées chaudes et humides de l'été, réglez les commandes de façon que le déshumidificateur élimine le plus possible d'humidité. Au printemps, à l'automne et par les journées sèches et ensoleillées de l'été, baissez le réglage des commandes pour éliminer moins d'humidité.

Votre déshumidificateur retirera beaucoup plus d'humidité de l'air lorsque vous l'installerez pour la première fois. Après quelques semaines, toutefois, la quantité d'humidité retirée de l'air diminuera puisqu'il y en contiendra beaucoup moins.

Un air plus froid retient moins d'humidité. La déshumidification sera donc moins importante si la température est inférieure à 15 °C (60 °F). Beaucoup moins d'humidité, voire aucune, sera recueillie, même si l'humidistat est réglé au maximum. Si un déshumidificateur ne fonctionne pas par de telles températures, cela ne veut pas dire qu'il est défectueux, mais tout simplement que l'humidité relative et que les conditions de température sont inférieures à celles lui permettant de fonctionner. Faire fonctionner continuellement un déshumidificateur ne fait que gaspiller de l'énergie et ne procure aucun avantage.

Si l'humidité relative est inférieure à 30 %, l'air ne contient que très peu d'humidité et essayer d'en extraire plus ne pourra qu'avoir des effets nuisibles sur l'habitation et ses occupants.

Emplacement d'un déshumidificateur

Si votre principal but est de déshumidifier tout l'air de l'habitation, et que celle-ci est équipée d'un appareil de chauffage et de climatisation central, l'emplacement du déshumidificateur n'aura aucune importance.

Par contre, si vous voulez déshumidifier seulement une pièce de l'habitation, comme la buanderie par exemple, disposez alors votre déshumidificateur dans un endroit pratique, aussi près que possible de cette pièce.

Et si le déshumidificateur ne résout pas le problème...

Il arrive parfois que certains problèmes d'humidité aigus ne puissent pas complètement être résolus, même avec l'aide d'un déshumidificateur. Vous devrez alors déterminer la source de provenance de l'humidité et prendre toutes les mesures nécessaires pour que le minimum d'humidité pénètre dans votre habitation. Dans ce cas, il sera alors préférable que vous consultiez un expert en bâtiments.

Des catastrophes, comme une fuite de tuyauterie ou une inondation, peuvent causer de sérieux problèmes qui devront faire l'objet de réparations urgentes. Ce n'est qu'après avoir remédié à une telle catastrophe que vous pourrez à nouveau utiliser votre déshumidificateur.