Aujourd'hui! Épargnez 65 % sur l'ensemble matelas-sommier wholeHome style factory « Laurentian », G 2 places, 349,99 $ + d'autres bonnes affaires. Magasinez >

Guide d’achat des luminaires

Le bon éclairage est essentiel pour créer une atmosphère détendue, romantique ou chaleureuse.

 

L’éclairage peut transformer une pièce. Vous pouvez utiliser des jeux d’ombre et de lumière pour créer une allure dramatique ou chaleureuse, ou simplement pour rendre une pièce plus fonctionnelle. Le bon luminaire peut rehausser votre décor et créer un agencement parfait. Comment peut-on savoir quelle sorte de luminaire convient le mieux à une pièce? Ce guide vous offre des notions de base qui vous aideront à faire le meilleur choix quant au type d’éclairage qu’il vous faut.

Notions de base sur l’éclairage

Vous devez d’abord décider si vous voulez créer un éclairage équilibré dans toute la pièce. En règle générale, votre plan d’éclairage comprendra trois types d’éclairage : l’éclairage par le haut (aussi appelé éclairage « d’ambiance » ou « général »), qui illumine l’ensemble de la pièce, l’éclairage fonctionnel pour les activités telles que la lecture et la cuisine et l’éclairage d’accentuation, qui attire l’attention sur un objet ou un espace précis dans la pièce. Gardez à l’esprit que vous pouvez mettre en valeur les espaces d’une pièce en utilisant différentes sources d’éclairage plutôt qu’une seule.

L’éclairage par le haut

Les plafonniers fournissent l’éclairage général ou d’ambiance. Au moment d’acheter des lampes, des luminaires suspendus ou des lustres, tenez compte des restrictions de hauteur et d’espace. Si vous installez un luminaire suspendu au-dessus d’un escalier, assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour qu’une personne puisse circuler en toute sécurité. Dans une salle à manger, les lustres et les luminaires suspendus ne doivent pas descendre plus bas que 60 cm au-dessus de la table pour ne pas obstruer la vue des convives.

Éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel sert à diriger la lumière directement là où vous en avez le plus besoin, que ce soit pour la lecture, la cuisine ou d’autres activités. En dirigeant plus de lumière sur un point précis, vous pourrez mieux lire les textes en petits caractères ou à faible contraste.


Choisir la lampe de travail appropriée

La hauteur et l’angle d’éclairage sont des facteurs importants dont vous devez tenir compte. Une lampe qui peut être ajustée selon la situation et vos préférences peut être une solution judicieuse. Les lampes de travail munies d’un bras ajustable peuvent s’adapter à vos changements de posture et aux niveaux de luminosité et d’ombre dans la pièce.

Lampes de lecture

La lecture demande une source d’éclairage fonctionnel située derrière vos épaules. Qu’il s’agisse d’une lampe de table ou d’un lampadaire, l’abat-jour devrait arriver à la hauteur de vos yeux pour empêcher l’éblouissement produit par la réflexion sur les pages.

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation attire l’attention sur un objet ou un espace précis. Habituellement décoratif, il est utilisé pour éclairer des cadres, des plantes ou d’autres éléments de votre décor intérieur ou extérieur que vous désirez accentuer. L’éclairage d’accentuation peut parfois être dramatique ou calmant, ou simplement servir à des fins fonctionnelles. Le lampadaire est une solution élégante pour éclairer un trottoir menant à l’entrée de votre maison, tandis que les projecteurs sont un moyen efficace de mettre en valeur une œuvre d’art, un trophée ou un objet précieux.

Éclairage selon la pièce

Chambre à coucher

Diverses sources de lumière doivent être installées dans la chambre à coucher, à partir des plafonniers à éclairage indirect jusqu’aux lampes de table de chevet, qui dirigent à lumière sur un point précis. Tenez compte de vos besoins en planifiant l’éclairage de votre chambre à coucher, qu’il s’agisse de lire avant de vous coucher ou de vous habiller le matin. Pour obtenir un éclairage tamisé, vous pouvez utiliser un luminaire à éclairage vers le bas ou direct pour diriger la lumière vers les murs et la garde-robe plutôt que sur le lit. Faites réfléchir la lumière sur les murs pour illuminer toute la pièce.

Si vous avez besoin d’un éclairage plus concentré pour la lecture, une lampe de lecture murale est une bonne option. Ce genre de lampe est entièrement réglable et élimine l’éblouissement provenant des surfaces de lecture. Une autre option est la lampe d’appoint, qui est moins polyvalente, mais tout de même efficace.

Cuisine

La cuisine est un endroit qui peut être potentiellement dangereux et qui exige un éclairage polyvalent. Déterminez l’endroit où vous effectuerez vos tâches les plus minutieuses et assurez-vous qu’il est suffisamment éclairé. On installe souvent des lampes fluorescentes décoratives à deux ou quatre ampoules au centre du plafond. D’autre part, les luminaires à halogène ou à DEL plus petits répartis dans différents endroits peuvent distribuer la lumière uniformément ou de manière plus concentrée pour bien éclairer les différents espaces de travail de la cuisine.

Salle de bain

Pour voir votre réflexion dans le miroir de manière optimale lorsque vous vous rasez ou que vous vous maquillez, nous vous recommandons d’installer un luminaire d’au moins 61 cm sur toute la largeur de votre miroir et une applique murale de chaque côté.

Bureau

Pour votre bureau, choisissez un plafonnier pour un éclairage général et des lampes ou des luminaires individuels pour un éclairage concentré là où vous en avez le plus besoin. Pensez à vous procurer une lampe de bureau réglable et essayez de placer la source de lumière à un peu plus de 30 cm au-dessus de la surface de travail.

Salon et salle de séjour

Pour bien planifier l’éclairage de ces pièces, tenez compte de l’usage que vous en faites. Vous aurez sans doute besoin d’un éclairage général pour regarder la télévision, d’un éclairage fonctionnel pour la lecture et d’un éclairage d’accentuation pour illuminer des objets tels que des cadres ou des œuvres d’art. Vous aurez peut-être besoin de 5 à 10 sources de lumière différentes. Créez des couches d’éclairage qui peuvent être utilisées individuellement pour obtenir différents effets.

Un foyer en briques ou en pierres peut être mis en valeur à l’aide de luminaires encastrés à éclairage vers le bas et fixés au plafond, au-dessus du manteau. Les tableaux peuvent être éclairés à l’aide de lampes à halogène basse tension installées au-dessus du cadre. Les tables de jeu doivent être bien éclairées à l’aide d’un plafonnier; les luminaires suspendus de différentes formes peuvent très bien convenir. Les gros objets, comme les étagères, les collections ou les œuvres d’art peuvent être joliment illuminés à l’aide d’un éclairage diffus projeté sur le mur. Vous pouvez créer cet effet à l’aide d’une boîte à rideaux lumineuse comprenant des ampoules fluorescentes.

À l’extérieur

Les lampes à énergie solaire représentent une solution simple et sécuritaire pour éclairer votre trottoir ou votre aménagement paysager le soir. Vous pouvez tracer le contour de votre trottoir, enjoliver votre terrasse ou votre platebande et mettre en valeur des éléments précis de votre terrain, comme un magnifique jardin de fleurs. En plus d’avoir un impact réduit sur l’environnement, les lampes à énergie solaire offrent l’avantage d’être faciles d’entretien et économiques (par rapport aux lampes électriques ordinaires).