Le catalogue CADEAUX DE RÊVEMD 2014! Épargnez jusqu'à 40 % sur certains articles. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Decoration Du Foyer> Conseils pour suspendre des décorations murales

Conseils pour suspendre des décorations murales

Plusieurs éléments sont à considérer pour l'installation de décorations murales, photos et autres articles qui enjolivent votre décor.

 
 

Voici l'un des conseils les plus importants : ayez du plaisir! Pour suspendre des décorations murales et des photos vous n'avez pas à atteindre la perfection mais plutôt à mettre en valeur de beaux articles qui signifient quelque chose pour vous. Ce guide vous propose des idées et des suggestions utiles, mais lorsque vous suspendez des décorations murales et des photographies, il s'agit d'une affaire personnelle et subjective qui peut améliorer votre espace tout en attirant l'attention sur des œuvres et des souvenirs particuliers.

Conseils

Pensez à l'aspect pratique

Par exemple, si vous installez des articles de décoration dans la cuisine ou la salle de bains, choisissez un emplacement éloigné de toute source de chaleur, de graisse ou d'humidité, afin de ne pas endommager ces articles. De façon similaire, si vous suspendez un article près d'un foyer qui est utilisé, assurez-vous qu'il ne risque pas d'être endommagé par la chaleur ou par la suie.

Utilisez les bons crochets

Remplacez les clous et les vis par des crochets de suspension de tableaux, ces derniers tenant fermement en place. Si possible, essayez d'utiliser deux crochets par pièce installée, car c'est plus sécuritaire et cela contribue à maintenir les œuvres et photos encadrées davantage de niveau que lorsqu'elles sont accrochées en un seul point.

Limitez-vous à la hauteur des yeux

En général, il est grandement suggéré d'installer toute pièce décorative à la hauteur des yeux ou juste au-dessus, sur un mur. Bien entendu, il faut tenir compte de la position de l'observateur, soit assis ou debout.

Groupez les pièces

Le groupement des œuvres d'art ou photos encadrées s'avère souvent plus économique que d'opter pour un encadrement de grandes dimensions pour remplir l'espace. Une pièce de petites dimensions installée seule sur une grande surface murale se perdra dans l'espace, alors qu'un groupe de pièces occupant une certaine surface donneront un certain équilibre à toute pièce. N'hésitez pas à faire preuve de créativité pour le groupement. Vous pouvez choisir un thème, par exemple, la famille ou des photographies noir et blanc, ou utiliser un groupement pour installer des pièces qui sembleraient autrement incongrues si elles étaient accrochées de manière isolée.

Pensez à l'échelle

Accrocher des pièces trop petites ou trop grandes peut donner à votre arrangement une apparence disproportionnée. Sur les murs étroits ou petits, suspendez des photos plus petites, et sur les murs plus vastes, choisissez des pièces plus imposantes ou regroupez des pièces plus petites. Lorsque vous accrochez des articles plus gros, essayez d'opter pour des tableaux ou des photos représentant environ deux tiers ou 75 % de la largeur du meuble situé directement sous ceux-ci (p. ex., lit, canapé, table).

L'équilibre est la clé

Essayez de ne pas placer tous vos articles suspendus dans une seule partie de la pièce, puisque la nudité des autres murs créera un déséquilibre évident. Utilisez des cadres et passe-partout de tailles et de formes différentes offrant un complément à ceux qui sont à proximité. Lorsque vous suspendez plusieurs pièces regroupées, certains experts en design conseillent de faire confiance à votre intuition pour obtenir un ensemble équilibré. Toutefois, en cas d'incertitude, placez les pièces plus grosses et plus lourdes dans la partie inférieure gauche puisque l'œil est attiré naturellement vers la gauche.

Complétez le style de votre décor

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle rigoureuse, cela peut être une bonne idée de faire en sorte que vos arrangements complètent ou soulignent votre décor. L'espace est-il vibrant, plus sombre ou neutre? Votre mobilier est-il de style rustique, classique ou moderne? Ce sont là des variables dont certains tiennent compte. Les arrangements symétriques sont plus traditionnels, alors que les groupements asymétriques contribuent à une ambiance plus décontractée et moderne. De plus, vous devez déterminer si une image ou un sujet artistique convient ou semblera déplacé dans une pièce spécifique ou dans son décor.

Éclairage d’accentuation

Lorsqu'un éclairage est dirigé vers les pièces, cela insuffle de l'élégance tout en étant spectaculaire. Il est recommandé d'utiliser un éclairage doux et ne provoquant pas d'éblouissement. L'éclairage sur rail, les appliques murales ou tout autre type d'éclairage d’accentuation sont excellents pour attirer l'attention et donner de l'importance à vos œuvres d'art et photos.