Aujourd'hui! Épargnez 65 % sur l'ensemble matelas-sommier wholeHome style factory « Laurentian », G 2 places, 349,99 $ + d'autres bonnes affaires. Magasinez >

Batterie de cuisine

 

Guide d'achat pour batterie de cuisine

 

Batterie de cuisine

Comment choisir la meilleure batterie de cuisine? La première étape est de pouvoir différencier entre eux les types de matériaux utilisés pour la fabrication des articles de cuisson. L’acier inoxydable, l’aluminium et l’anodisé dur représentent 85 % des matériaux utilisés pour la fabrication des batteries de cuisine dans le monde et sont ceux que vous retrouverez en grande majorité dans les magasins. Ensuite il vous faut établir vos priorités. Pour vous le plus important, est-ce la durabilité, la performance, la facilité d’entretien, l’esthétique ou le prix ? Gardez aussi à l’esprit que la valeur d’une batterie de cuisine ne se détermine pas seulement en fonction du nombre de pièces qui la constitue mais aussi par ses caractéristiques et sa qualité.

Batterie de cuisine en acier inoxydable

C’est la batterie de cuisine la plus achetée en Amérique du Nord. L’acier inoxydable est durable, facile à nettoyer et ne réagit pas au contact de la nourriture. L’acier inoxydable est souvent accompagné d’une combinaison de nombres comme « 18/0 » ou « 18/10 », dans lequel le nombre 18 correspond à la proportion de chrome. Il est constant pour presque toutes les batteries de cuisine en acier inoxydable. Le second nombre indique la proportion de nickel. Le nickel est le métal qui donne à l’acier inoxydable un lustre plus brillant et une résistance à la rouille. Plus la quantité de nickel est élevée, meilleure est la qualité de l’acier inoxydable. Pour le haut de gamme la proportion de nickel est de 10 % et se décrira de la manière suivante : acier inoxydable 18/10.

Étant donné que l’acier inoxydable seul n’est pas un bon conducteur de chaleur, on intègre un disque d’aluminium ou de cuivre au fond du faitout ou de la casserole pour dissiper la chaleur et éviter les « points chauds ». Plus le disque est épais, meilleure est la distribution de chaleur. L’épaisseur des disques en aluminium varient de 1,5 mm à 5 mm. Celle des disques en cuivre varient de 0,5 mm à 2 mm. Choisissez le cuivre si votre priorité est le contrôle de la chaleur ou l’aluminium si votre priorité est la conservation de la chaleur.

Pour l’acier inoxydable antiadhésif on utilise la technique de la métallisation par projection à chaud qui permet d’obtenir des articles de cuisson qui ont à la fois le lustre de l’acier inoxydable et l’avantage pratique du fini antiadhésif.

Batterie de cuisine en aluminium

Les articles de cuisson en aluminium sont légers, peu coûteux et conduisent parfaitement la chaleur et c’est donc pour cette raison qu’ils sont les plus couramment utilisés au monde. Entièrement composés d’aluminium, ces articles de cuisson permettent la distribution uniforme de la chaleur y compris aux côtés. La qualité d’un article de cuisson en aluminium repose sur son épaisseur. Plus l’article est épais, meilleure est la distribution de chaleur, limitant ainsi le risque de « points chauds » et d’aliments attachés.

L’aluminium possède cependant des points faibles, il peut être corrodé par les aliments acides ou alcalins et ainsi altérer le goût de ces aliments. Autre inconvénient, les articles de cuisson à surface nue sont plus difficiles à nettoyer. C’est pour ces raisons, que la plupart des gens préfèrent les articles à enduit antiadhésif. Pour conserver le plus longtemps possible un article de cuisson à enduit antiadhésif, choisissez-le épais, ne le surchauffez pas sauf pour de courts laps de temps (par exemple pour saisir des aliments) ou quand il est rempli de liquide, n’utilisez pas d’ustensiles en métal.

Batterie de cuisine en anodisé dur antiadhésif

Fabriqués à l’origine pour les restaurants pour ses qualités de longévité et de performance, les articles de cuisson en anodisé dur sont deux fois plus durs que ceux en acier inoxydable, possèdent l’excellente conduction de ceux en aluminium et présentent une surface antiadhésive. Ces articles de cuisson s’obtiennent en immergeant l’aluminium dans une solution acide et en l’exposant à un flux électrique qui dépose une couche d’oxyde d’aluminium sur la surface de l’aluminium. C’est ce qu’on appelle l’anodisation. La couleur de la surface antiadhésive des articles de cuisine en anodisé dur peut changer après contact avec les détergents utilisés dans les lave-vaisselle, il est donc préférable de laver ces articles à la main.

Batterie de cuisine en cuivre

Les ustensiles de cuisine en cuivre sont associés à la cuisine gourmet. Le cuivre est aussi choisi pour son extraordinaire pouvoir de diffusion de chaleur; il monte rapidement en température et refroidit tout aussi rapidement. Cependant il est coûteux et nécessite un entretien fréquent à commencer par l’intérieur qui doit être étamé périodiquement.

Batterie de cuisine en fonte

Avec son poids important et sa durabilité, un article de cuisson en fonte semble presque inusable. La fonte conduit bien la chaleur et la retient parfaitement. Cependant elle nécessite un entretien et un nettoyage plus astreignant que l’aluminium ou l’acier inoxydable.

Batterie de cuisine en acier émaillé

Disponibles dans de nombreuses couleurs, les articles de cuisson en acier en acier émaillé constituent un bon choix pour les cuissons lentes. Son faible pouvoir de diffusion de chaleur le rend peu adapté à une utilisation journalière.

Batterie de cuisine en verre

Réservez les plats de cuisson en verre pour la cuisson au four car ils ont un faible pouvoir de diffusion de chaleur et sont donc peu appropriés aux cuissons à contact direct avec la source de chaleur (dessus de cuisinière).

Voyez les batteries de cuisine >