Rabais du Centre d'aubaines! Jusqu'à lundi! Épargnez 25 % de plus sur certains articles à prix déjà réduit, dans la limite des stocks. Détails >

Ampoules fluocompactes

Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes (AFC) est une façon simple de réduire vos coûts d’énergie et d’aider l’environnement. Et maintenant, ce remplacement est beaucoup plus facile.

 

Disponibles dans une grande variété de formes et de modèles, les ampoules AFC conviennent aux luminaires standard résidentiels et peuvent remplacer pratiquement toutes les ampoules à incandescence. Moins énergivores et 10 fois plus durables que les ampoules traditionnelles, elles génèrent toutefois la même qualité de luminosité. Ce guide indique les termes courants utiles et répond aux questions les plus fréquentes.

Voyez les AFC

AFC

Termes courants

Température de couleur

La température de couleur réfère à la couleur de la lumière quand on regarde directement une ampoule allumée. Une lumière blanche peut être chaude ou froide. Une lumière chaude (chaleureuse) est associée à une ampoule à incandescence typique, et une couleur froide se rapproche de la lumière naturelle du jour. La température de couleur se mesure en kelvins (K).


Kelvin (K)

La température de couleur d’une source lumineuse se mesure en kelvins. L’éclairage se range généralement dans 3 catégories :

  • Éclairage chaud : 2700K; d’une couleur douce, tirant sur le jaune et associé aux ampoules à incandescence, il procure une ambiance chaleureuse et confortable recherché pour les maisons
  • Blanc froid : 4100K; généralement associé à l’éclairage de bureau ou d’école
  • Lumière du jour : 5000K; généralement associé à un milieu hospitalier

Lumen

Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux dans un endroit donné. Un lumen représente la luminosité produite par une ampoule.

 

Questions fréquentes

Est-ce que les ampoules AFC valent leur prix élevé?

On considère que les ampoules AFC sont un investissement. Comme, en moyenne, elles consomment 75% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, vous économisez donc en électricité et en coûts de remplacement d’ampoules. Selon les estimations, vous pouvez épargner jusqu’à 77 dollars sur la durée de vie d’une ampoule AFC (les économies varient suivant le nombre de watts et des coûts d’énergie; cette estimation de 77 dollars résulte de la comparaison entre une ampoule AFC de 23 W et une ampoule à incandescence de 100 W à 0,10 $ par kWh sur la durée de vie de l’ampoule).


Est-ce que les ampoules AFC conviennent aux luminaires courants?

Ces ampoules sont disponibles en une grande variété de formats et de puissance, et elles conviennent à toutes les douilles d’éclairage standard. Il y a même des ampoules AFC spéciales fonctionnant avec des variateurs d’intensité et des commutateurs à 3 intensités. Les renseignements sont indiqués sur l’emballage.


Comment choisir la puissance d’ampoule qui convient le mieux?

Les ampoules AFC étant plus froides que les ampoules à incandescence, elles ne dépasseront pas les restrictions thermiques d’un luminaire. Le tableau suivant indique le nombre de watts requis pour les ampoules AFC comparativement aux ampoules à incandescence pour produire la même luminosité.

Ampoules à incandescence
Ampoules fluocompactes
20 watts 5 watts
40 watts 10 watts
60 watts 15 watts
100 watts 26 - 29 watts
150 watts 38 - 42 watts

Est-ce que les ampoules AFC contiennent du mercure?

Oui, elles en contiennent une faible quantité (à peu près 4 milligrammes); elles ne posent toutefois aucun risque pour la santé humaine sous des conditions normales.


Comment se débarrasser des ampoules AFC grillées?

En raison du mercure qu’elles contiennent, les ampoules AFC doivent être considérées ‘Produits dangereux’ et ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Beaucoup de municipalités ont organisé des programmes précis de ramassage d’AFC; renseignez-vous auprès de votre municipalité. D’autres possibilités sont peut-être aussi disponibles au niveau régional.


Comment nettoyer et se débarrasser d’une ampoule AFC brisée?

Pour des renseignements au sujet du nettoyage nécessaire dans ce cas, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.


Peut-on utiliser des ampoules AFC à l’extérieur?

Beaucoup d’ampoules AFC peuvent être utilisées à l’extérieur dans un luminaire fermé. Assurez-vous que l’emballage de l’ampoule AFC indique bien qu’elle est approuvée pour usage extérieur. À condition que l’éclairage ne soit pas exposé aux éléments et qu’il est hermétique à la pluie ou à la neige, une ampoule AFC peut être utilisée à une température pouvant descendre jusqu’à moins 15 oC (5 oF).


Comment fonctionne une ampoule AFC?

Même si le nombre de watts d’une ampoule AFC n’est pas très élevé, la poudre qu’elle contient lui donne une grande luminosité. Par exemple, une ampoule AFC de 26 W peut remplacer une ampoule à incandescence de 100 W.