Prix d'après-Noël dès maintenant! Épargnez jusqu'à 50% sur certains articles, en évitant les files d'attente et les soucis. Détails >

Saunas

Les saunas, à vapeur ou à infrarouges, peuvent être bienfaisants car ils permettent d’éliminer les toxines, de soulager la douleur et de perdre du poids.

 
 

Un moment de détente dans un sauna est un moment privilégié somptueux. Dans le passé, les cabines à vapeur ou saunas étaient le privilège des spas, des clubs de culture physique ou des centres récréatifs; grâce à l’installation de saunas préfabriqués, devenue plus facile et plus abordable qu’avant, vous pouvez maintenant profiter des bienfaits thérapeutiques d’un sauna sans sortir de chez vous. Que ce soit pour perdre du poids, soulager la douleur ou simplement réduire le stress et la tension, avoir un sauna à la maison peut se révéler bénéfique.

saunas

Comment choisir

 

Types de saunas

Saunas à vapeur
Dans les saunas traditionnels finlandais et estoniens, la vapeur est produite par de l’eau versée sur des pierres chaudes. Ce qui était à l’origine une tradition sociale, s’est transformée en un vaste phénomène thérapeutique. Dans un sauna à vapeur moderne, la vapeur chauffe l’air pour provoquer une forte transpiration. Des températures s’élevant jusqu’à 190 °F (87,8 °C), nécessaires pour atteindre ses objectifs, peuvent s’avérer pénibles pour un corps non préparé à supporter la chaleur élevée graduelle. Les saunas sont fabriqués généralement en cèdre en raison de ses propriétés naturelles imputrescibles.

 

Saunas à infrarouges
Les saunas à infrarouges sont la version moderne des saunas traditionnels à vapeur. Les rayons à infrarouges sont des rayons lumineux que le corps traduit par ‘chaleur’. Les saunas à technologie à infrarouges ne chauffent que le corps, pas l’air ambiant. Les rayons pénètrent dans les couches cutanées et procurent une chaleur en profondeur. Contrairement aux saunas à vapeur ou à air chaud, les saunas à infrarouges peuvent fonctionner de façon efficace à une température interne de 120 °F (48,8 °C) seulement.

Deux types de rayons sont émis par le soleil : les rayons à infrarouges et les rayons ultraviolets qui, eux, sont nocifs. Les rayons à infrarouges agissent de façon positive sur le système cellulaire humain et sont employés à des fins thérapeutiques depuis des années. Les saunas à infrarouges chauffent plus vite que les saunas raditionnels, leur installation et fonctionnement sont plus faciles et ils exigent moins d’entretien. Les saunas à infrarouges sont strictement secs : aucune humidité n’est nécessaire pour produire de la vapeur.

Éléments chauffants en carbone comparativement aux éléments chauffants en céramique

La chaleur des saunas à infrarouges provient de deux types d’éléments chauffants. Les éléments en fibres de carbone sont de grands panneaux intégrés qui aident à distribuer la chaleur plus uniformément dans le sauna. Les éléments chauffants en céramique sont plus petits et plus directionnels; un désavantage éventuel est leur température de surface élevée qui les rend chauds au toucher.

Les bienfaits d’un sauna

Les bienfaits d’un sauna sont nombreux, dont :

  • perte de poids : pour transpirer tout en gardant une sensation de fraîcheur, le corps doit brûler un plus grand nombre de calories
  • détoxication : la transpiration élimine les toxines et les impuretés
  • stimule la circulation sanguine : dans la chaleur extrême, le système cardiovasculaire est mis à une plus grande contribution pour augmenter le flot sanguin dans les extrémités du corps
  • soulagement de la douleur : la chaleur profonde causée par les rayons infrarouges soulage les douleurs articulaires et musculaires, même chez les personnes souffrant d’arthrite

Beaucoup des bienfaits des saunas proviennent de la transpiration intense qu’ils entraînent. Il est recommandé de boire 2 à 3 verres d’eau toutes les 15 minutes passées dans un sauna pour éviter de se déshydrater. Consultez un médecin avant d’utiliser un sauna si vous souffrez d’une maladie cardiaque, d’asthme ou d’une maladie cutanée.

Dimensions et prix

De quelles dimensions doit être votre sauna? Le partagerez–vous souvent avec des amis ou est-il strictement réservé à la famille? Les saunas résidentiels sont disponibles en formats variés, pour 1, 2 personnes et même jusqu’à 10. Le facteur déterminant du prix est le format. Les saunas de grandes dimensions ne sont pas seulement plus onéreux, ils exigent aussi une installation professionnelle et une plus grande puissance électrique qui entraînent des coûts d’énergie plus élevés.