Semaine d'après-Noël! Épargnez jusqu'à 55 % sur certains articles. Magasinez maintenant  >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Culture Physique> Guide d’achat de bicyclettes

Guide d’achat de bicyclettes

Vélo de montagne ou vélo de route? Que vous soyez un navetteur, un compétiteur ou que vous fassiez des randonnées à bicyclette, Sears Canada peut vous aider à choisir la bicyclette qui vous conviendra le mieux.

 
 

Une bicyclette est bien plus qu’un appareil sportif. Pour plusieurs personnes, une bicyclette joue un rôle important dans leur vie de tous les jours. Elle leur permet de se déplacer de point A à point B aisément, leur offrant la possibilité de respecter l’environnement tout en restant en forme. Pour les randonnées de fin de semaine, les vélos tout-terrain offrent une façon formidable de voir du paysage. Pour les familles, l’apprentissage de la bicyclette est un rite de passage important pour les enfants et les randonnées à bicyclette en famille resserrent les liens tout en encourageant le conditionnement physique. Étant donné toutes les façons d’employer une bicyclette, ce n’est pas étonnant qu’il y ait autant de modèles.  Continuez la lecture de ce guide pour décider quelle bicyclette vous convient.

Comment choisir

L’emploi que vous prévoyez pour votre bicyclette devrait jouer un rôle clé dans votre choix de modèle. Étant donné leurs multiples usages, les modèles de bicyclette varient beaucoup selon la forme et les dimensions. Chaque bicyclette est conçue avec un but précis en tête. Lisez les renseignements au sujet de chaque modèle et pensez à l’emploi prévu.

 

Modèles de bicyclette

Vélos de route
Les vélos de route sont conçus pour une surface dure, telle que le pavé, ce qui les rend un choix idéal pour les randonnées, les navettes plus longues et les compétitions. Leurs pneus étroits permettant un pédalage plus efficace, leur poids léger et leurs guidons classiques en font le modèle traditionnel du vélo de course. Pour les amateurs de conditionnement physique, ou les coureurs qui recherchent une activité sportive à plus faible impact, un vélo de route est un excellent choix.

 

Vélos de montagne
Le vélo de montagne est le choix idéal pour les excursions tout-terrain. Conçu pour les pistes irrégulières, les vélos de montagne ont une suspension avant qui oblige les roues avant à maintenir le contact avec le sol afin d’absorber les vibrations ou les cahots. Les vélos de montagne sont plus durables que les vélos de route et conviennent à une plus grande variété de surfaces, dont la brique et les pavés en cailloutis. Contrairement aux vélos de route, les vélos de montagne ne conviennent pas aussi bien aux longues randonnées sur une route plate, à cause du cadre plus compact qui facilite la position verticale et du plus petit diamètre des roues.

 

Vélos de randonnée
Empruntant certains éléments du vélo de route et du vélo de montagne, un vélo de randonnée est un excellent choix pour une navette journalière. La position verticale, les guidons plus larges et les pneux épais à section centrale lisse offrent la meilleure part des deux modèles et un siège plus rembourré rend ces vélos très pratiques pour circuler en ville. La position ergonomique confortable en fait un vélo idéal pour un emploi fréquent.

 

Vélos hybrides
Les vélos hybrides sont conçus avec plusieurs des mêmes caractéristiques que les vélos de randonnée, mais il y a quelques différences importantes. Tout comme un vélo de randonnée, un vélo hybride sert à circuler en ville. Pour ce faire, il combine la position verticale du vélo de montagne et le diamètre de roue plus large du vélo de route. Les modèles hybrides ont des pneus plus étroits et une plus grande roue qu’un vélo de randonnée, ce qui facilite le pédalage; il s’en suit que vous pouvez aller plus loin et plus vite avec moins d’effort sur un vélo hybride.

 

Vélos à double suspension
Ces vélos ont une suspension avant et arrière qui assure le confort du cycliste et oblige les roues à rester en contact avec le sol. Ce modèle est idéal pour les excursions hors route et les pistes à cahots. Si vous êtes un cycliste aventurier, un vélo à double suspension est un excellent choix pour vos loisirs.

 

BMX
Conçu à l’origine pour les courses Moto-X, le modèle BMX a augmenté en popularité à cause de son design compact, simple et durable. Les caractéristiques de ces bicyclettes sont : une petite taille et une seule vitesse qui en font un modèle idéal pour les courses ou les sauts sur une surface de terre ou une surface plate. Les amateurs de trucs peuvent ajouter de petits extras tels que des pitons et des rotors pour faire mouliner les roues et autres trucs du genre.

 

Bicyclettes pour enfants
Les bicyclettes pour enfants sont regroupées dans la catégorie des modèles de tailles 12 po à 24 po. Typiquement, elles ont une seule vitesse, avec ou sans roues stabilisatrices.

 

Vélos électriques
Les vélos électriques sont très semblables aux vélos typiques pour les navettes en ville, mais ils ont une caractéristique supplémentaire importante. Ils sont motorisés, ce qui rend la montée d’une côte tout aussi facile que la descente. Vous devez tout de même pédaler, tout comme pour un vélo ordinaire, mais vous dépensez moins d’énergie! Ces vélos offrent vraiment une alternative aux automobiles et au transport en commun, à l’opposé des vélos de conditionnement physique. Avant d’acheter un vélo électrique, veuillez vous renseigner au sujet de la législation provinciale. Par exemple, en Ontario, vous devez être âgé de plus de 16 ans pour circuler à vélo électrique sur la route, comme vous feriez à vélo ordinaire. Un casque doit être porté en tout temps par les cyclistes de tout âge. La législation peut varier d’une province à l’autre.

 

Prix

Tout comme il y a un grand choix de bicyclettes, le prix des bicyclettes peut aussi varier considérablement. Les vélos de route ont tendance à être les plus dispendieux. Un vélo de route de qualité professionnelle ou un vélo de course peut coûter plus de 10 000 $; par contre, un modèle de débutant devrait vous coûter seulement de 700 $ à 1500 $. Les vélos de montagne et les vélos hybrides sont disponibles à partir de 300 $ environ et allant jusqu’à 3000 $. Les vélos de randonnée sont plus abordables avec des prix allant de 200 $ à 700 $. Jusqu’à quel point allez-vous employer votre bicyclette? S’il s’agit de votre mode de transport principal, investir dans une bicyclette dispendieuse pourrait être une bonne idée, puisqu’elle durera plus longtemps malgré un emploi très fréquent.