Cyber semaine! Épargnez jusqu’à 50 %  sur certains articles. Jusqu'au jeudi 24 juillet. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Culture Physique> Guide d’achat des exerciseurs elliptiques

Guide d’achat des exerciseurs elliptiques

Grâce aux exerciseurs elliptiques (ou crosstrainers elliptiques), vous pouvez faire des séances d’entraînement cardio-vasculaire qui ont un faible impact sur les genoux, les chevilles et les hanches.

 

L’un des appareils les plus aimés dans les centres de culture physique et à la maison, l’exerciseur elliptique vous permet de tirer profit d’une séance d’entraînement complète pour votre corps sans trop solliciter vos articulations. L’exerciseur elliptique simule les mouvements exécutés pendant la marche et le jogging, mais au lieu de toucher le sol avec vos pieds à chaque pas, la machine vous entraîne dans un mouvement elliptique fluide continu (de forme ovoïde). Ainsi, l’exerciseur elliptique vous permet non seulement de faire une excellente séance d’entraînement cardio-vasculaire, mais aussi des exercices de port de poids qui aident à prévenir l’ostéoporose. En y attachant un guidon mobile, celui-ci sollicitera également le haut du corps.

Voyez les exerciseurs elliptiques

Comment choisir

Il est très important de vérifier si vous êtes à l’aise lors de son utilisation. Le mouvement est-il fluide? Si vous intensifiez les mouvements, la machine tremble-t-elle ou y a-t-il des secousses? Est-ce qu’il est facile de monter et de descendre de l’équipement ? Si vous n’êtes pas à l’aise et l’équipement ne vous semble pas stable lorsque vous l’utilisez dans le magasin, probablement il ne fonctionnera pas longtemps chez vous. Bien sûr, il y a d’autres facteurs que vous trouverez ci-dessous dont il faudrait tenir compte.

Prix

Il est possible de trouver de bons modèles d'entrée de gamme pour moins de 1000 $ à condition de bien chercher et de tester ceux qui vous intéressent. Ces appareils ont d'habitude des foulées fixes, moins de programmes et une capacité de charge moindre. Les exerciseurs elliptiques moins chers peuvent être bruyants, instables et moins durables. Il faut donc chercher avec prudence. Vous n'aurez pas fait une bonne affaire si votre exerciseur elliptique est laissé dans un coin pour accumuler de la poussière.


Généralement, plus vous dépensez, plus la qualité de l’équipement sera meilleure. Les experts en culture physique suggèrent d’acheter des modèles dont les prix dépassent 1000 $ si vous envisagez de faire des exercices de niveau intermédiaire et avancé de façon régulière. Ces machines sont d’habitude dotées d’un volant d'inertie plus lourd, plus durable et qui tourne en douceur, d’un plus grand choix de résistances, d’une foulée plus longue et de plus de programmes.


Il est possible de trouver de bons modèles d'entrée de gamme pour moins de 1000 $ à condition de bien chercher et de tester ceux qui vous intéressent. Ces appareils ont d'habitude des foulées fixes, moins de programmes et une capacité de charge moindre. Les exerciseurs elliptiques moins chers peuvent être bruyants, instables et moins durables. Il faut donc chercher avec prudence. Vous n'aurez pas fait une bonne affaire si votre exerciseur elliptique est laissé dans un coin pour accumuler de la poussière.

 

Types d’exerciseurs elliptiques

À entraînement arrière
L’exerciseur elliptique à entraînement arrière : le volant d’inertie est à l’arrière de la machine. C’est le modèle qu’on trouve le plus souvent aux centres de culture physique en raison de son mouvement fluide et son système flottant à roulements linéaires ; ce qui signifie moins de pièces, moins d’usure et moins de bruit. De surcroît, les modèles à entraînement arrière occupent moins d’espace supérieur, qui est convenable si le plafond de votre salle est trop bas.


À entraînement avant
L’exerciseur elliptique à entraînement avant : le volant d’inertie est en avant de la machine. Ce modèle comprend une piste permettant de retenir la saleté qui pourra nuire après un certain temps à la fluidité du mouvement. Par conséquent, ce type de machine nécessitera plus de nettoyage et d’entretien. Pourtant, cette machine représente l’avantage de ne pas requérir trop d’espace sur le plancher.

 

Objectifs de culture physique

Avant de vous décider combien vous voulez dépenser, réfléchissez aux questions suivantes : qui utilisera la machine, pour combien de temps et à quelle fréquence. Plus grand le nombre d’utilisateur et l’intensité d’utilisation, plus vous aurez besoin d’une machine de qualité, donc à prix plus élevé.


Utilisateurs
Si l'exerciseur elliptique est destiné à des utilisateurs de taille différente, il faudra chercher un modèle à foulée réglable. Cela permettra à chaque utilisateur d'ajuster la longueur de foulée en fonction de son niveau de confort. Il faudra aussi tenir compte du poids de chaque utilisateur. La plupart des modèles fonctionnent en douceur avec des poids d'utilisateur allant de 250 à 300 lb. Au-dessus de ce maximum, il peut y avoir un accroissement de bruit et d'oscillation. Il faudra donc chercher un exerciseur elliptique offrant une meilleure stabilité. Choisissez un appareil qui pourra supporter au moins 50 livres de plus que le poids de l'utilisateur courant le plus lourd. De plus, l'usure d'une machine sera fonction de son nombre d'utilisateurs. L'achat d'une machine plus durable dotée d'un volant d'inertie plus lourd et d'un plus grand frein représentera un meilleur investissement à longue échéance.


Durée et fréquence de l’entraînement
Il faut être réaliste! Quelles seront la fréquence et la durée de vos exercices sur l’exerciseur elliptique? Si vous êtes une personne de taille moyenne qui faites des exercices d’intensité faible et modérée (par ex. 10 minutes par jour, 3 fois par semaine), un bon exerciseur elliptique bas de gamme répondra certainement à vos besoins. Cependant, si vous envisagez de faire des exercices régulièrement (par ex. jusqu’à 30 minutes par jour, chaque jour), un exerciseur haut de gamme serait le meilleur investissement puisqu’il résistera à l’utilisation fréquente.


Séances d’entraînement
Quels sont vos objectifs en matière de culture physique? Voulez-vous perdre du poids, ou commencer un programme de remise en forme? Votre niveau de culture physique et vos objectifs déterminent le type de caractéristiques que l’exerciseur elliptique dont vous avez besoin doit avoir. Si vous êtes un débutant en matière de culture physique, les caractéristiques de base doivent suffire, alors que si vous êtes de niveau avancé, l’exerciseur idéal pour vous devrait avoir plusieurs programmes et caractéristiques (comme le programme pente). Ainsi vous serez motivé et vous travaillerez plus intensément.