Vendredi exceptionnel – toute la semaine! Épargnez jusqu'à 55 % sur certains articles + des aubaines d'un jour seulement! Détails >

Climatiseur

Guides d'achat - Climatiseurs

 

Climatiseurs pour fenêtre :
Les climatiseurs pour fenêtre peuvent climatiser une superficie entre 300 et 1 800 pi2. Les climatiseurs horizontaux conviennent pour une fenêtre coulissante verticalement ou une fenêtre à guillotine, tandis que les climatiseurs verticaux conviennent pour une fenêtre coulissante horizontalement ou pour une fenêtre à battants. Les climatiseurs pour fenêtre peuvent également être enlevés et rangés à la fin de la saison.

Climatiseurs portables :
Les climatiseurs portables doivent être raccordés vers l’extérieur mais peuvent facilement être déplacés d’une pièce à l’autre selon vos besoins quotidiens. La plupart des climatiseurs portables peuvent climatiser une pièce dont la superficie varie d’environ 300 à 400 pi2. Même si ces appareils offrent la commodité d’être mobiles, leur coût d’achat et de fonctionnement est généralement plus élevé.

Climatiseurs à installation murale en permanence :
Le principal élément des climatiseurs à installation murale en permanence est qu’ils peuvent être installés et scellés en permanence, par conséquent, il y a moins de fuites d’air froid à l’arrière, ce qui entraîne une économie d’énergie et d’argent à court et à long terme.
Voici cinq questions importantes auxquelles il faut répondre avant de faire l’achat d’un climatiseur : Quelle est la dimension de la pièce que vous désirez climatiser?
On évalue la capacité des climatiseurs pour fenêtre en Btu (British thermal unit). Si l’isolation de votre maison est faible ou si le climatiseur est placé dans une fenêtre chaude, orientée vers le sud, choisissez un appareil dont la capacité en Btu est plus élevée. Si possible, évitez d’installer le climatiseur dans une fenêtre orientée vers le sud qui reçoit beaucoup de soleil car cela réduit l’efficacité de l’appareil.
Veuillez noter que ces calculs sont pour des pièces dont le plafond a une hauteur d’environ 10 pi; si le plafond de la pièce que vous climatisez est plus haut, vous aurez besoin d’environ 10 pourcent de plus de Btu pour climatiser adéquatement l’air de la pièce. Il est important de déterminer exactement la capacité qui convient; un climatiseur dont la capacité est trop faible fonctionnera sans arrêt sans refroidir la pièce, tandis qu’un climatiseur trop puissant fonctionnera fréquemment, avec de courts cycles qui consommeront plus d’énergie et réduiront l’efficacité de l’appareil.

DIMENSION DE LA PIÈCE (PI2)

BTU REQUIS

100-300

5 000-6 000

300-600

8 000-9 000

600-1 000

10 000-15 000

1 000 OU PLUS

15 000 OU PLUS

 


 

Quel est le meilleur endroit pour installer un climatiseur?
De nombreux climatiseurs sont installés de façon saisonnière dans une fenêtre. Plusieurs fenêtres résidentielles ouvrent de bas en haut et la plupart des climatiseurs sont conçus pour être placés sur l’appui de la fenêtre avec des panneaux de rallonge qui scellent l’ouverture et aident à empêcher les fuites d’air. Certains modèles sont conçus pour être installés dans une fenêtre coulissante horizontalement avec panneau de rallonge placé au-dessus de l’appareil. Dans d’autres cas, certains climatiseurs peuvent être installés au mur en permanence pour assurer une meilleure étanchéité et offrir un support plus ferme qu’une fenêtre.
Assurez-vous lorsque vous achetez un climatiseur de parler à un conseiller à la vente et dites-lui comment vous désirez installer votre climatiseur. Un climatiseur conçu pour être installé au mur en permanence a une forme particulière convenant à cette installation. Un climatiseur pour fenêtre ne devrait pas être installé de cette façon, car cela pourrait créer des problèmes par la suite. Une autre option est d’utiliser un climatiseur portable, qui est contenu dans un bâti mobile. Certains climatiseurs portables évacuent la chaleur par un conduit qui peut être placé dans une fenêtre à proximité; d’autres climatiseurs portables peuvent également utiliser l’eau provenant du processus de déshumidification afin d’aider à climatiser l’air.

Un climatiseur peut-il faire davantage que simplement climatiser une pièce?
Oui. Tous les climatiseurs agissent pour déshumidifier la pièce dans une certaine mesure, mais certains peuvent également agir uniquement comme déshumidificateurs et d’autres peuvent également jouer le rôle de radiateurs. Selon l’endroit où vous demeurez, l’humidité peut être un problème ou une nécessité. Pour les climats d’été arides, un climatiseur avec humidificateur intégré peut ajouter de l’humidité afin de rendre la pièce plus confortable.
Dans d’autres régions, les journées chaudes sont aggravées par un fort taux d’humidité. Un climatiseur avec déshumidificateur intégré peut éliminer l’humidité contenue dans l’air. Certains modèles peuvent également servir de radiateurs afin de réchauffer l’air au besoin. Cela signifie qu’ils peuvent demeurer en place pendant toute l’année et servir à plusieurs usages.

Quelle est l’importance des commandes?
Dans le cas des climatiseurs moins récents, le réglage se faisait avec un seul bouton que l’on réglait selon une estimation du résultat : on le réglait par exemple entièrement vers la gauche pour maintenir la température de la pièce à environ 22 degrés Celsius. Les climatiseurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus intelligents; vous pouvez régler un climatiseur à 22 degrés et il maintiendra la température de l’air à plus ou moins 1 degré de ce point. Pour plus de commodité, de nombreux climatiseurs pour fenêtre sont maintenant munis de télécommandes sans fil qui permettent de modifier les réglages, et même l’orientation du débit d’air, à partir de n’importe où dans la pièce.
De nombreux appareils sont munis de minuteries afin de programmer la mise en marche ou l’arrêt, vous pouvez par conséquent programmer le climatiseur pour qu’il se mette en marche juste avant que vous arriviez à la maison et qu’il s’arrête avant que vous vous couchiez. Une importante fonction de la plupart des climatiseurs pour fenêtre est le système de filtration. Pratiquement tous les appareils sont munis d’un filtre en mousse qui peut être nettoyé. Certains climatiseurs utilisent un système de filtration électronique pour éliminer la poussière et les pollens de l’air. Lors de l’achat du climatiseur, assurez-vous que son système de filtration est adéquat et est facile à entretenir. Il est important de vérifier si les éléments supplémentaires tels qu’un radiateur ou un déshumidificateur, ont des réglages adéquats et faciles à utiliser. Assurez-vous également qu’il y a une prise de courant électrique à proximité de l’endroit où vous utiliserez l’appareil. La plupart des climatiseurs fonctionnent avec une fiche standard à trois broches pour courant de 115 volts.

Quel budget avez-vous à consacrer pour la climatisation?
Combien investir pour climatiser une pièce? Si la chaleur dans la pièce ne devient intolérable que pendant quelques semaines en été, vous voudrez probablement faire l’achat d’un modèle moins cher. Si la saison chaude est longue et que la pièce est fréquemment occupée, vous devriez songer à investir dans un appareil plus cher et plus puissant. Voici quelques lignes directrices : le prix des climatiseurs pour fenêtre varie de 100 à 1 500 $, la plupart se situant dans une gamme de prix de 250 à 600 $. Les modèles bas de gamme ont souvent des commandes manuelles et les modèles à prix plus élevés peuvent comporter un déshumidificateur ou un radiateur. Pour environ 350 $, vous obtiendrez un climatiseur écoénergétique d’une capacité variant de 8 000 à 10 000 Btu et offrant les caractéristiques appropriées ainsi qu’une télécommande, ce qui convient pour de nombreuses applications.

Autres facteurs à considérer
Les climatiseurs pour fenêtre sont normalement installés par l’utilisateur; vous pouvez cependant les faire installer par nos installateurs professionnels en appelant le 1-800-LE-FOYER. Pour une installation murale en permanence, vous désirerez peut-être faire appel à une entreprise spécialisée. Les climatiseurs portables nécessitent évidemment le moins d’installation, mais occupent le plus d’espace dans une pièce.