Cyber semaine! Épargnez jusqu’à 50 %  sur certains articles. Jusqu'au jeudi 24 juillet. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Camping> Guide d'achat : matelas pneumatiques

Guide d'achat : matelas pneumatiques

Les matelas pneumatiques sont une excellente façon de s’assurer un certain confort durant les voyages de camping.

 
 

Dormir au sol ne convient pas à tout le monde. Les matelas pneumatiques vous aident à créer le confort d’un vrai lit rapidement et à peu de frais, dans presque tout lieu. Qu’ils servent comme équipement de camping ou en tant que lit d’invité à la maison, les matelas pneumatiques devraient être faciles à employer et à ranger. Découvrez quel type vous convient davantage.

voyez les matelas pneumatiques

Comment choisir

Types de matelas pneumatiques

Matelas pneumatiques gonflables

Les matelas pneumatiques que vous gonflez vous-même sont sur le marché depuis des années. Ils offrent une des façons les moins dispendieuses de créer un endroit confortable pour dormir durant votre voyage. Gonfler tout un matelas avec l’aide de vos propres poumons peut être épuisant! Après une journée de randonnée, la pensée du montant d’argent que vous économisez ne vous compensera pas pour l’effort de gonfler votre matelas vous-même. Plusieurs matelas pneumatiques sur le marché sont équipés d’une pompe électrique qui simplifie de beaucoup le gonflage.


Matelas pneumatiques à monture

L’emploi d’une monture pliante pour surélever votre matelas pneumatique facilite la sortie du lit. Cela vous protège également des bestioles durant vos heures de sommeil. Certains modèles de matelas incluent une monture; vous pouvez aussi acheter la monture séparément. Les montures devraient se plier facilement et être compactes et portables.


Matelas pneumatiques pour véhicules

Ces matelas pneumatiques sont conçus spécialement pour convenir aux dimensions d’une camionnette ou même à l’arrière d’un VUS ou d’une fourgonnette. Ils peuvent être employés avec ou sans tente de camion.


Matelas de sol

Un matelas de sol est plus étroit qu’un matelas pneumatique typique. Ces matelas sont en mousse et offrent une couche thermique sous le sac de couchage pour une plus grande chaleur et aussi pour rendre la surface plus confortable. Un matelas de sol peut être roulé et transporté très facilement. Certains matelas plus dispendieux sont fabriqués en mousse autogonflante à cellules ouvertes pour un plus grand confort. Les matelas de sol sont souvent employés par les adeptes du grand air.

Questions à se poser

Intérieur ou extérieur

Avez-vous l’intention d’employer votre matelas pneumatique en camping ou comme lit d’invité à la maison? Les matelas pneumatiques sont une excellente solution, peu dispendieuse et peu encombrante, pour accommoder les invités. Si vous employez votre matelas pneumatique à l’extérieur, une fabrication robuste et durable peut vous éviter des perforations. De plus, assurez-vous que l’emballage ne porte pas une étiquette ‘employer à l’intérieur seulement’.


Format

Les matelas pneumatiques sont disponibles en formats 1 place, 2 places et G 2 places. Mesurez votre tente pour décider quel format de matelas pneumatique lui convient. Pensez aussi au nombre de personnes qui pourraient se retrouver sur votre matelas pneumatique. Les enfants pourraient bien se réfugier dans le lit de maman et de papa s’ils entendent des bruits insolites.


Transport

Quel moyen de transport employez-vous pour vous rendre à votre terrain de camping? Des matelas pneumatiques plus petits et à moins de pièces seront plus faciles à transporter durant une randonnée. Si l’espace est limité, un matelas pneumatique haut de gamme à pompes et montures n’est peut-être pas un choix possible.


Rangement

Le rangement de votre matelas pneumatique devrait prendre très peu d’espace dans votre placard ou votre garage. Après votre voyage de camping, laissez votre matelas pneumatique sécher complètement avant de le ranger afin d’empêcher la moisissure.

Caractéristiques

Pompes

Certains matelas pneumatiques incluent une pompe fixée ou une pompe vendue séparément. Il y a deux types de pompes : la pompe manuelle et la pompe électrique. Pour une pompe manuelle, vous devez employer votre main ou votre pied pour opérer le mécanisme de gonflage. Vous pouvez acheter une pompe électrique à piles ou à cordon, qui devrait gonfler votre matelas pneumatique en 2 minutes environ. Tâchez de savoir si vous aurez accès à une prise électrique à votre lieu de camping; si vous ne le savez pas, la pompe à piles est sans doute le choix le plus prudent. Une pompe électrique devrait aussi pouvoir dégonfler votre matelas afin de l’emballer rapidement et facilement.


Matériaux de fabrication

Les matelas pneumatiques sont typiquement fabriqués en PVC, nylon ou caoutchouc. Le PVC et le caouchouc ont des qualités élastiques; les matelas pneumatiques faits avec ces matériaux sont donc durables et moins sujets aux fuites. Choisissez un matelas qui a une couche de mousse confortable sur la surface de couchage. Certains matelas pneumatiques plus dispendieux offrent même une mousse à mémoire de forme.