Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Camping> Guides d'achat : embarcations

Guides d'achat : embarcations

Les embarcations incluent les canots et les kayaks. Choisissez laquelle de ces embarcations vous permettra, ainsi qu’à votre famille, de profiter au maximum de vos aventures sur l’eau.

 

Les kayaks et les canots sont des éléments essentiels des plaisirs de l’été sur l’eau. Choisissez quelle embarcation vous convient et, à vos pagaies!


Comment choisir

Canot ou kayak?

Choisissez votre embarcation selon le type d’activités que vous aimeriez entreprendre.


Le canot est un choix d’embarcation traditionnel et populaire chez les Canadiens. Cette embarcation est petite, légère et d’habitude très étroite. Le canot est propulsé par un ou plusieurs pagayeurs à l’aide d’une pagaie simple. Il peut recevoir un montant considérable d’équipement et peut être muni d’un moteur si nécessaire. Il est polyvalent et peut tout autant servir à une promenade sur le lac, une excursion de pêche ou une descente de petits rapides.


Le canot est idéal pour les groupes nombreux parce qu’il peut recevoir plusieurs personnes et leur équipement. Il convient très bien à une promenade autour du lac parce qu’on y est assis assez haut, ce qui permet de bien voir le paysage. Il convient aussi aux excursions de pêche et certains modèles de canot peuvent naviguer sur des eaux plus turbulentes.


Ceux qui cherchent l’aventure préféreraient peut-être le kayak; il est plus petit et peut naviguer dans les rapides et sur les eaux vives. Il y a quelques modèles bi-place, mais la plupart des kayaks sont pour une personne. Ceci le rend moins intéressant pour les sorties en famille, mais chacun peut prendre son tour pour pagayer et profiter du coup d’œil plus près de la surface de l’eau.


Le kayak est plus petit qu’un canot; le pagayeur est assis au milieu de l’embarcation et emploie une pagaie double. Certains choisissent d’employer une jupette pour aider à empêcher l’eau de pénétrer dans le kayak. Les kayaks sont plutôt stables puisque le pagayeur se trouve à un centre de gravité bas, à l’opposé du pagayeur d’un canot qui est assis plus haut.


Prenez en considération qui doit employer l’embarcation et où elle naviguera afin de choisir en toute confiance.


Sécurité maritime

N’importe quelle aventure sur l’eau doit être tempérée de prudence face aux dangers potentiels. Assurez-vous de toujours porter un vêtement de flottaison individuel (VFI). Les enfants devraient toujours être surveillés lorsqu’ils sont prêts de l’eau.


Veuillez voir Le site de Sécurité maritime de Transports Canada pour toutes les normes de sécurité maritime.